En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Doit-on décompter la pause cigarette du salaire ?
 

En Belgique, les 18.000 fonctionnaires de Wallonie doivent désormais pointer lorsqu'ils sortent fumer pendant leurs horaires de bureau. Motif: le temps de pause cigarette est dorénavant défalqué de leur temps de travail. Une bonne mesure ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

139 opinions
  • j'en sais rien
    j'en sais rien     

    La durée de pause cigarette et en nette augmentation, la loi du code du travail se cache derrière l’article (L 212-4) « la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la ¬disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ».
    Dans le règlement intérieur de la société j’ai notifié le texte de loi ci-dessus en rappellent que l’employeur n’est pas tenu d’indemnisé la pause cigarette pour la simple raison que c’est vaquer librement à des occupations personnelles sauf durant la pause l’égale de 20 mn après 6 h de travail consécutif.
    Oui, je suis contre l’abus de la pause cigarette ou pause téléphone…
    Bien cordialement,

  • DOCKER DE MARSEILLE
    DOCKER DE MARSEILLE     

    C'est vrai quoi, pourquoi toujours ce clivage Public/privé? C'est comme moi : Suis pas contre que ceux du privé ils bossent aussi 18h/semaine pour 4.000¤/mois. Vois pas pourquoi qu'on veut nous opposer!

  • intrensigent
    intrensigent     

    l'esclavage revient mes en douceur!!
    doit-on etre soumis(e) a un gouvernant qui nous oblige a vivre a sa facont et ces desire????
    doit-on tout accepter de tous ce que eux veulent,sans ce soucier de notre train de vie pourrie!!!!!
    doit-on dire amen et leurs baiser les pieds!!!!
    beh pour ma pare le dit, NON!!!
    assez d'obeir, assez d'executer,assez de payer, et marre de vivre pour eux et pas pour nous!!!
    A mediter..

  • OUSTMAN
    OUSTMAN     

    Toujours ce clivage privée/public.... Pas comme ça que vous allez améliorer VOTRE vie... "S'élever ce n'est pas abaisser l'autre pour relativement ce sentir plus haut"

  • OUSTMAN
    OUSTMAN     

    Toujours ce clivage privée/public....

    Pas comme ça que vous allez améliorer VOTRE vie...

    "S'élever ce n'est pas abaisser l'autre pour relativement ce sentir plus haut"

  • souricet
    souricet     

    mes collegues s'absentent 3 fois par jour plus de vingt min en plus de la pause repas pour fumer sans prevenir laissant leur service :srvice hospitalier souvent 2 personnes restent en service ou il en faut 8 !

  • madame dugenou
    madame dugenou     

    Les fonctionnaires, comme par hasard ! Ceux qui sont hyper-encadrés par les syndicats. Ils veulent plus de fonctionnaires pour remplacer ceux qui sont en pause cigarette, à nos frais bien sûr ! La liberté des uns s'arrête là où celle des autres commence.

  • kikselkiladi
    kikselkiladi     

    Et la pause pipi aussi ?

  • Lorenzo_Nicotino
    Lorenzo_Nicotino     

    Ben voyons... allons-y gaiement !
    Moi qui suis fumeur, je suis d'accord pour qu'on pointe nos moments de pause nicotine. En revanche dans ce cas, j'exige qu'on pointe aussi les pauses-pipi, les pauses-cafés, et les heures interminables que certains commerciaux peuvent passer au restaurant avec des clients le midi pour "soi-disant" fidéliser ses derniers, et bien sûr comptons aussi le temps que certains passent à surfer sur internet en faisant semblant de travailler...
    Allons-y, comptons tout, surveillons tout.. mettons aussi des cams de surveillance dans les bureaux pour vérifier que quelqu'un qui est assis derrière son bureau est bien "productif" et non pas oisif...

  • OUSTMAN
    OUSTMAN     

    LE TABAC COUTE CHER A LA SECU => INTERDIRE SA VENTE = Plus de grosses rentrées de cotisations => Diminution des morts prématurés = Plus de retraités à Rémunérés...

    C'est sûr en france seul les riches vont pouvoir boire, fumer, polluer...

Lire la suite des opinions (139)

Votre réponse
Postez un commentaire