En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Dans son discours d'investiture, Barack Obama a appelé les Américains à se mobiliser
 

Devant des millions d'Américains, Barack Obama, 44ème président des Etats-Unis d'Amérique, a prononcé son discours d'investiture à Washington. La vidéo.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • nbvcx
    nbvcx     

    L'occident, le monopole de la barbarie? Et tu appelles comment le massacre de Nankin, où en 6 semaines, 300 000 civils chinois, probablement plus, ont été torturés et massacrés par l'armée japonaise, l'armée chinoise ayant évacué la ville? Que dire du génocide arménien? Des Khmer rouges? De l'invasion par la Chine du Tibet (environ 1,2 millions de morts en 10 ans)? De la guerre entre l'Irak et l'Iran? Si on remonte plus loin, des différentes invasions mongoles? La liste n'est pas exhaustive, malheureusement. L'Occident a trop souvent été coupable dans ce genre d'événement, mais c'est complètement faux de dire que l'Occident a toujours été l'origine de la barbarie. En fait, donner une arme à un peuple le rendra rapidement barbare, c'est peut être dans la nature de l'homme. Alors oui, l'Occident, en étant actuellement la plus puissante, est responsable et doit aider à réparer ses erreurs (colonisation, exploitation inhumaine, conflit provoqué). Mais cette situation d'Occident en leader ne dura pas éternellement, la roue tourne toujours en Histoire. Pour l'instant, Obama n'a pas encore les succès escomptés, mais il faut être patient, on ne change pas tout en moins d'un an.

  • gasp2
    gasp2     

    il paraît même que si tu vas voir un élu socialiste de ta ville, il a une malette à ton nom, bourrée d'euros, tu as juste à signer un reçu ... c'est bien connu : les socialistes ne travaillent sinon ils s'appeleraient les "travaillistes" ........

  • gasp
    gasp     

    jamais OBAMA n'a été ni ne s'est réclamé du socialisme, le parti démocrate dont il est issu n'est même pas de gauche, tel qu'on l'entend en France ......

  • Paulac
    Paulac     

    Obama plaide pour:- Le rassemblement et la réconciliation des Américains - La baisse d'impot pour les classes moyennes- Le partage du travail - l'école pour tous- La diminution des couts de la santé - Un style sobre, et de plus c'est lui qui a écrit son discours !!!
    Obama est un social démocrate.

  • SMAGGHE
    SMAGGHE     

    et bien voila le president hobama a dit qu'il fallait travailler plus pour réussir rn investissant et Martine aubry chef des socialistes a dit qu'elle allait distribuer de l'argent sans travailler

    voila L'amérique encore une fois va nous faire voir ce que c'est vraiment le socialisme avec Hobama

  • SMAGGHE
    SMAGGHE     

    voila la preuve est faite monsieur Hobama est socialiste mais avant il est américain pas rouge

    alors la gauche Française un programe comme le président Hobama avec comme maxime le travail et tout ira bien

    l'américain socialiste dit à son président il faut travailler ,il faut faire du bisness pour que tout le mode vive

    le Français dit à son président il faut les trente cinq heures ,il faut les RTT il faut six semaines de congés

    voila choisissez le socialisme à l'américaine

  • abak01
    abak01     

    Bonjour baisonbee, certes c'est le premier noir afro-américain qui a été élu président des USA, mais je ne rêve pas. Si tu as écouté son discours, il a dit une chose importante on ne doit pas remettre la faute à l'occident nos difficultés même si il en est une partie responsable.
    De toutes les façons, c'est aux africains de se prendre en main car l'afrique a tout pour rendre les personnes heureux.
    Moi, j'étais ému et mais je suis français avant tout et mes origines viennent après.
    Essayons d'avoir d'abord notre propre considération et après, on verra la suite.

  • 22 les v'la
    22 les v'la     

    pas faché que tout ce cirque soit fini, l'overdose n'était pas loin J'estime que les médias en on trop fait sur ce président

  • baisonbee
    baisonbee     

    je suis content qu'un président d'origine africaine soit elu aux états-unis,le 44em président d'amerique et le 1er patron noir de la maison blanche!
    à mon avis,cela permetra une considération envers les africains plus qu'avant!

    bon vent à obama!!!

  • far
    far     

    je souhaite une excellence gouvernance a obama en hommme libre et prospere .Que DIEU lui accorde la paix pour faire la paix.

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire