En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Deux tiers des français pour un référendum sur le traité budgétaire européen
 

PARIS (Reuters) - Deux Français sur trois souhaitent que la ratification du traité budgétaire européen, qui impose aux pays signataires une règle...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • brindille 75
    brindille 75     

    vu le nombre d'abstentions et de vote blancs aux dernières élections, les scores des anti- traité environ 30 entre 35 % de gens contre l'europe qu'on nous fait avaler de force, ce chiffre est légitime ! ils ne feront pas de référendum car ce sera la même chose qu'en 2005 et en pire puisque l'europe nous a appauvri et nous taxe encore plus, pas de libre concurrence comme prédit, pas de travail, pas de frontières efficaces, trop de délocalisations, et des salaires en berne pour ceux qui travaillent - très decevant et ce traité ne vas pas arranger nos affaires !juste pour la finance qui attendent de se régaler à nos frais !

  • FOETSEC
    FOETSEC     

    2 français sur 3 pour un référendum ça me parait enorme compte tenu que les gouvernants font tout, pour cacher au peuple les termes du traité et du pacte de stabilité qui en découlera. De nombreux sujets autres font diversions (mariage gay, vote des étrangers par exemple). Seuls les plus intéressés ou les plus curieux peuvent aller chercher les info soit sur internet soit sur quelques journaux. A la télé toujours les mêmes économistes pro europe et je ne parle pas des journalistes. Il faut également parler de l'Euro. Donc des explications objectives des débats entre pro et contre pour éclairer les gens et un référendum en toute connaissance de cause pour le peuple. Sinon le peuple n'acceptera pas les sacrifices qui lui seront imposés. Ce traité visant à nous libérer du jouc financier des banques est risqué, risque de faire tomber le pays en récession et serait dans ce cas, contre productif. De plus la mutualisation des dettes si des pays n'arrivent pas à se redresser alourdira notre propre dette. Bref tout ceci n'est pas trés clair preuve qu'il faut informer et débattre. Pourtant beaucoup instinctivement voient que l'europe n'a pas tenu ses promesses et se méfient de tout nouveau traité.

  • jklm
    jklm     

    lorsque l on ne sait pas lire on ne vote pas.Le gneral DE GAULLE disait de nous QUE NOUS ETIONS DES VEAUX

  • Millie
    Millie     

    Pas de démocratie sans référendum ! ... sauf que le résultat d'un référendum sur le traité européen n'ira pas comme ils l'entendent et ils le savent donc ils s'abstiennent.

  • marianne 94
    marianne 94     

    J'espère que nous serons plus (sauf les politiques bien entendu qui eux suivent comme des toutous Bruxelles et leurs partis) afin qu'un référendum soit mis en place et qu'un débat télévisé entre les POUR et les CONTRE ait lieu car le peuple est souverain et je viens de lire ceci dans la Constitution Française : Article 9. "La loi doit protéger la liberté publique et individuelle contre l'oppression de ceux qui gouvernent". Article 25. - La souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable. Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." //.

  • GERIKO
    GERIKO     

    c'est très bien, mais que va décider le gouvernement???????????? parce que j'ai bien l'impression que le sens propre de la démocratie leur est inconnue

  • patriot.
    patriot.     

    MAIS AUSSI EN MEME TEMPS, revenir sur ce qui c'est passé Le 29 mai 2005 et que les Français ont rejeté à 54,67% sur le projet de la Constitution européenne ... AU NOM DE LA DÉMOCRATIE.

  • lolol91
    lolol91     

    Que le peuple Français soit enfin consulté!!! nous avons notre mot à dire!!! Que ...hollande écoute le peuple!

  • fmj
    fmj     

    Hollande et le parti socialiste avaient voté en 2005 pour le traité de Lisbonne et les français contre. Sarkozy par un tour de passe passe politique fco-français nous a dépouillé de notre vote majoritairement CONTRE. Il avait promis de renégocier le pacte budgétaire. En somme l'allemagne mène toujours la danse euro

  • zipo75
    zipo75     

    c'est notre mise en esclavage ce traité !
    car avec notre dette ,ils vont nous obligé à réduire nos salaires,retraites et augmenteront les impôts,pour pouvoir atteindre les 3% de déficit public ! le pire c'est que notre président n'aura plus rien à dire ,car les ordres seront donné des banques !

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire