En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le

PARIS (Reuters) - Les deux Français tués dimanche en Afghanistan pourraient avoir succombé à des tirs émanant de leur propre camp, a annoncé mercredi...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • durerealite
    durerealite     

    Je sais que mes écrits sont arrivés jusqu’en Kapisa, en Afghanistan, par le biais d’internet :

    Je ne me suis pas fait le porte-voix de mon fils puisqu’il n’était pas au courant que j’allais retranscrire des échanges que nous avions eus . Il serait même probablement fâché de l’apprendre, se sentirait trahi , n’approuverait pas mes dires et condamnerait la démarche . Et il aurait raison .

    Nous n’avons pas les mêmes opinions sur la question. iI n’a précisément, comme beaucoup de jeunes français qui se sont écartés du débat public et démocratique, pas d’opinion politique. Lui faire payer un acte dont il n’est pas responsable serait une injustice et une lâcheté .

    Mais j’assume ce que j’ai fait, avoir porté des informations à la connaissance de l’opinion publique Française dans le but de permettre que s’ouvre enfin un véritable débat républicain dans une démocratie digne de ce nom sous une forme où chaque citoyen de ce pays aurait son mot à dire .

    Je sais le prix qu’il m’en coûtera dans l’avenir concernant la relation à mon fils et les éventuelles répercussions dans ma vie . Mais, face à un cas de conscience difficile, j’ai choisi de privilégier l’intérêt général, de cesser d’entendre autour de moi des gens dire : " on a rien à faire là-bas " ; sans agir .

    Je devance là, la frilosité de la classe politique , plus soucieuse d’élections à venir, que de se préoccuper de sa jeunesse au service de la France, pour reprendre l’expression maintenant trop répétée en de tristes circonstances du chef des armées de notre pays , élu démocatiquement certes, mais représentant à l’étranger la diversité des opinions des citoyens de son pays .

    Je n’ai pas signé pour ma part un contrat avec l’armée.

    Ne suis encarté dans aucun parti politique, syndicat ou association .

    Je suis un indépendant solidaire , libre d’exercer son droit d’expression et ai choisi de ne pas passer sous silence des informations pouvant éclairer les citoyens français et ai donc proposé sur internet une version différente de celle officielle sur le conflit en Afghanistan .

    Moi qui suis de nature discrète et aime la tranquillité, je sais que mon anonymat ( qui n’avait pour but simple que celui de protéger mon fils )finira par tomber. Dèjà est en marche probablement une armée de limiers cherchant à débusquer l’importun . Mais là encore, je préfère un anonymat qui tombe à une jeunesse tombée au champ d’horreur pour des raisons non débattues et mal définies .

    La raison de départ de l’intervention Française en Afghanistan était de neutraliser le terroriste Ben Laden et son réseau . Il me semble que la mission est accomplie. il serait bon de demander son avis au peuple de France .

    Une pensée émue et respectueuse pour les hommes tombés au combat , pour leurs épouses, enfants, mères , pères, pour l’ensemble de leurs proches .



    Fait le 14 âout 2011, dans cette belle et chère démocratie française .

    Ecrit transmis à plusieurs médias, comme un précédent écrit ,à M Fabius , ancien premier ministre de la France sur son blog , suite à son intervention sur france - inter le 8 ou 9 âout sur le sujet , à Mme Eva joly, candidate aux élections présidentielles sur son blog .

  • durerealite
    durerealite     

    A propos des tirs amis , une hypothèse peut expliquer le changement de version de l'armée .

    Certains hommes sont équipés de mini-caméras sur le casque , ça va peut-être pas durer ( comme celles des vététistes ) et filment les interventions . De fait ,il y avait des preuves filmées. Quant au capitaine de la légion victime d'un AVC, il criait à la radio depuis un long moment : cessez le feu mais n'était pas entendu .

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    Je peux pas te laisser dire ça .... de gros efforts on été faits pour développer les colonies de vacances après guerre. Je suis désolé que tu n'en ai pas senti les bénéfices.

  • elo62
    elo62     

    il est grand temps de partir de ce bourbier
    surtout quand on voit ce qu'il arrive et
    pourquoi

  • canabis
    canabis     

    Vive l'armée Française vu les moyens ( armements de merde ) mis à sa disposition, elle a du mérite malgré ce regrettable accident...

  • bigbouda69
    bigbouda69     

    De ton temps c'était pareil... Une formation de 10 jours pour apprendre à conduire et hop tu prenais ton barda. J'étais appelé, mais suis allé au Liban en 82-83, 10 mois au lieu de 12 et 6000 FRS au lieu de 275 FRS. Mais aucune formation quant au reste... Une seule consigne, en cas d'accident de la route, ne jamais s'arreter... La seule consigne respectée à la lettre.
    Nous étions déjà des bouffons à la FINUL de l'époque, comme en 62 pendant les évenements en
    Algérie et en Indo. Tu me diras qu'en 39, c'était encore pire, il me semble qu'il faille remonter au Pont d'Arcole pour voir de la testostérone...
    Ce n'est donc pas une question de moyens, mais plutôt de genes, et les français ne sont pas équipés.

  • smithnini
    smithnini     

    je ne pense pas que leur mort soit due à un défaut de montage ou démontage d arme; ils étaient légionnaires, remarquez à titre d exemple le nombre d accidents de chasse lors de sorties entre amis, ici, c est la guerre, le stress, la tension, la chaleur alors on voit, on crois voir, ami? ennemi? les stats sont formelles lors d une guerre, un mort sur dix est tué par un camarade du meme camp...
    c est vrai que c est rageant, mourrir, c est horrible mais tué par son camarade...

  • papy780
    papy780     

    encore !! des tirs "amis" !!!!!!!

    De mon temps ont sortait les armes pour les nettoyer même si elles étaient propres cela avait pour objectif de nous familiariser avec la manipulation et les mesures de sécurité.....
    On savait démonter toutes les autres armes du PA au FM ...et les nettoyer ....

    De nos jours il n'y a plus d' ISTC ?

    l'arme est nettoyée uniquement après les séances de tir ...très rares et c'est tout....Un neveu sert sur char ...il a 4 ans de service et n'a jamais monté ou démonté la mitrailleuse coaxiale et une seule fois la mitrailleuse en tourelle.....
    Des compétitions amicales entre escadrons de natation ou de cross il y en a très souvent.. Faut savoir si l'armée porépare à la guerre ou aux J O ...

    Qu'est ce que ça coûte de faire des manipulations d'une heure chaque semaine ??

    Retour de l'armée de BOURBAKI ?

    Ca m'énerve que nos soldats se fassent tuer par les Talibans pour on ne sait quoi......mais c'est pire quant il s'agit de tirs amis ou accidentels .......

    Merde ... alors !!!!!

Votre réponse
Postez un commentaire