En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un lever de soleil après des bombardements à Alep, en Syrie, le 1er décembre dernier
 

Une ONG américaine s'alarme du recul de la démocratie et des libertés dans le monde l'an dernier. Selon son rapport, le Printemps arabe a libéré certains pays mais a provoqué une poussée d'autoritarisme dans d'autres.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Oui, la vraie démocratie, avec un tirage au sort où un facteur, un chomeur, un charcutier et un étudiant décideraient s'il faut ou non attaquer un site en somalie, s'il faut débarquer sur site, quelles sont les règles d'engagement, etc ... Ensuite on en tirerait un au sort pour savoir qui va négocier un traité avec Barak Obama. Encore une fois la théorie c'est fabuleux. En pratique ce sont des choses terriblement complexes qui nécessitent des connaissances, des compétences, que tout un chacun n'a pas. J'imagine qu'à l'époque où l'économie se limitait à savoir si on a assez de blé, d'olives et de fromages dans les greniers, et la diplomatie à si on fait ou pas une guerre dans des contrées lointaines qu'on a jamais vu, même pas en représentation, c'était jouable. Aujourd'hui le monde n'est plus le même. Je le regrette. Mais c'est pas en refusant d'accepter le monde tel qu'il est qu'on peut le rendre meilleur. Au mieux on prend du retard.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Une oligarchie est un système où le pouvoir est concentré entre les mains d'un groupe, point. Après effectivement notre système est une quasi oligarchie donnant l'illusion de la démocratie. La différence entre la démocratie et la démocratie participative c'est la même qu'entre la théorie et la pratique. En 1792 ils étaient plein d'illusion mais manquaient cruellement d'expérience. Quelques siècles plus tard, avec l'expérience, on a perdu nos illusions. La conquête du pouvoir est une compétition qui favorise certaines compétences, certaines valeurs, dont la vertu, l'équité et la sagesse ne font pas partie. Ceci étant il ne s'agit pas du concours de "mister vertu" mais celui de "quelle ligne politique est majoritaire en France". Je préfère un pourri qui fait le boulot qu'un vertueux qui ne fait rien. On les élit pas pour bouffer avec tous les soirs ou leur confier nos nouveaux nés. Si on avait un peu de recul on s'en serait rendu compte. On voterait pour les idées, pas pour les personnes.

  • loki72
    loki72     

    "La démocratie et les libertés en recul en 2012" alors j'aimerais bien voir quelle position a la France dans ce classement, mdr.. Nous ne vivons pas non plus en démocratie (souveraineté du peuple) mais dans une "démocratie représentative" (Aristocratie moderne), ce qui fait toute la différence. On peut d'ailleurs se demander si cette Aristocratie moderne est une Oligarchie (Les oligarchies de fait sont les sociétés dont le gouvernement est constitutionnellement et démocratiquement ouvert à tous les citoyens mais où en fait ce pouvoir est confisqué par une petite partie de ceux-ci qui forment une classe dominante), ou une Ploutocratie (système de gouvernement où l'argent constitue la base principale du pouvoir. De nos jours la ploutocratie trouve une analogie dans les gouvernements où les lobbies financiers, pétroliers, religieux, etc ... ont une grande influence voire un pouvoir de décision, au travers d'institutions "démocratiques"), ou une Technocratie pour les plus optimistes (le terme technocrate ... désigne un pur théoricien déconnecté de la réalité et qui propose des solutions plus néfastes que bénéfiques. Il est reproché à la technocratie son abstraction, qui lui fait ignorer les véritables problèmes et les réalités quotidiennes. Son caractère inhumain et son manque de légitimité sont également critiqués). Faites quelques recherches wikipédia et vous comprendrez peut être mieux ce que représente ces régimes. Mais une chose est sûr, c'est tout sauf La Démocratie souhaité par le peuple en 1792. Si vous souhaitez savoir ce que nous devrions vivre dans une vraie démocratie, je vous conseil de visionner quelques vidéo d’Étienne Chouard (enseignant en économie et en droit, qui livre ses réflexions personnelles sur la construction européenne et de la démocratie). Conclusion : RÉVEILLONS NOUS au plus vite !!!

  • Max 85
    Max 85     

    Cela va arriver en France mais on ne sait pas encore dans quel sens soit l' islamisation soit la reconquête ,mais on ne fera pas comme les Espagnols attendre 7 siècles

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Oui, depuis mai 2012 :D

Votre réponse
Postez un commentaire