Le demi-frère de Barack Obama se lance en politique au Kenya

Malik Obama, 54 ans, a décidé de suivre l'exemple de son cadet en briguant un siège de gouverneur dans son propre pays, le Kenya.

M. T. avec AFP
Le 17/01/2013 à 11:36
Mis à jour le 17/01/2013 à 11:47
Malik Obama, jeudi, dans la maison familiale de Nyang'oma-Kogelo, au Kenya (Tony Karumba - AFP)

Nom : Obama. Prénom : Malik. Nationalité : kényane. Signe particulier : demi-frère du président des Etats-Unis... Pas étonnant, donc, que l'aîné de Barack Obama soit lui-même tenté par ses ambitions politiques. Jeudi, il a déclaré qu'il briguerait le poste de gouverneur du comté de Siaya, au Kenya, le 4 mars prochain.

Candidat indépendant, Malik Obama a expliqué avoir été "inspiré et stimulé" par son frère. "Quand je regarde le succès qu'il a eu en Amérique, je pense que je laisserais tomber mon peuple si je ne suivais pas ses traces en devenant un dirigeant dévoué, honnête et appliqué", a-t-il déclaré depuis la maison de la famille à Kogelo, dans l'ouest du pays.

"Je ne vais pas réinventer la roue"

Bien qu'il affirme suivre sa propre voie, il met en avant son patronyme face à ses adversaires (dont le frère cadet du Premier ministre kényan Raila Odinga) et dit ne se reconnaître dans aucun parti kényan.
    
"Je ne vais pas réinventer la roue. Je regarderai et emprunterai ce qui a fonctionné ailleurs. Les solutions à nos problèmes sont simples à trouver et à mettre en place", assure ce pieux musulman, qui accuse la classe politique actuelle "d'avoir laissé tomber son peuple".

Implanter un McDo à Kogelo

La tâche ne sera pourtant pas facile. Les défis auxquels fait face le comté de Siaya sont énormes : 30% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté et les taux de prévalence du VIH et du paludisme sont parmi les plus hauts du pays.

En attendant, Malik Obama caresse le rêve de voir s'implanter un restaurant McDonald's à Kogelo, un bourg rural de quelques milliers d'habitants.

La question du jour

Etes-vous prêt à acheter certains médicaments hors des pharmacies ?