En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le drapeau de la Polynésie française
 

Le président indépendantiste Oscar Temaru et un sénateur polynésien, qui portent le projet, visent un referendum le plus rapidement possible.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Non, non, l'indépendance. On les laisse s'appauvrir et une fois qu'ils sont bien miséreux on rachète tout une bouchée de pain. Enfin s'ils ont de la chance ils seront rachetés par les français. Sinon ça pourrait être les nouveaux riches communistes ou islamistes voisins. Ou encore les pirates. Bref la décision leur appartient mais il faut bien y réfléchir, l'indépendance se paie parfois au prix fort.

  • Rien dans le coco
    Rien dans le coco     

    Pour terminer avec la farce polynésienne : un accord entre partis existe entre M. Hollande président actuel de la République Française et M. Temaru Président actuel du gouvernement de la Polynésie Française : l'alliance de la carpe et du lapin si quelqu'un comprend qu'il ait la gentillesse et la délicatesse de nous expliquer à nous peuple des ignorants

  • Rien dans le coco
    Rien dans le coco     

    Pour les amnésiques :
    Petit rappel de la réalité des forces politiques en Polynésie Française aux dernières élections territoriales de 2008 (sources : Haut Commissariat)
    abstention 29%
    autonomistes (dont Flosse et Tong Sang) 48%
    indépendantistes 23%
    total 100% des inscrits

    Vous avez bien lu M. Oscar Temaru aujourd'hui au pouvoir (bien que minoritaire) représente 23% des inscrits soit moins de la moitié que ses adversaires.

    Conclusion : M. Temaru est le meilleur homme politique de cette collectivité. Par un jeu d'alliances il est parvenu à une courte majorité laissant croire que sa démarche représente fidèlement les aspirations des polynésiens et ce même auprès d'instances onusiennes visiblement pas assez instruites !
    Et plus fort encore, même les polynésiens, après de multiples épisodes de basculement de majorité, sont incapables de se rappeller ces anciens scores !

    Pour les bookmakers :
    Le nouveau scrutin territorial devant s'achever dans quelques semaines devrait (avec l'aide de règles électorales nouvelles) voir une alternance massive du courant autonomiste (en nombre de sièges) avec Gaston Flosse à la tête du pays par manque d'autres leaders ayant une consistance structurée en terme de parti.
    Si votre pronostic est différent : faites vos jeux...

    Nous retournerons donc voir l'ONU en leur disant : finallement cette fameuse ré-inscription ne nous interresse plus - excusez-nous pour le dérangement !

  • MIOS33380
    MIOS33380     

    N'oubliez pas le tourisme, la photo que vous voyez je l'ai faite là bas mais pas en touriste....

  • ESTUAIRE
    ESTUAIRE     

    @Max 85 !! Vous avez oublié dans votre "élan" la Corse qui coute ELLE aussi un MAX !!

  • ESTUAIRE
    ESTUAIRE     

    Il n'y a pas d' alloc, ni de RMI , ni APL .........et leurs productions à part le "copra" et les "perles noires" ........Il n'y a même plus les essais nucléaires de Mururoa . Il ne faudrait pas oublier que la France à fait de sérieux dégâts dans les Tuamutou, jusqu'aux iles Gambier..........oublié de la France ?! je crois bien que oui !

  • thierrymartinsgi320
    thierrymartinsgi320     

    mirabelle, les TOM n'ont pas les alloc comme les DOM. De plus ils ne sont pas dans l'Union. Ils sont a part. Je crois que dans les faits, la politique en France est si pourrie qu'ils se sentent les oubliés...

  • mirabelle
    mirabelle     

    Décolonisation ok mais plus d'aide de l'état cmu allocation chômage allocations familiales toutes les aides social ont enlevés tous les services publique postes hôpitaux polices écoles leurs productions ont ne les achètes plus ext ext

  • Max 85
    Max 85     

    Et dans la foulée indépendance de la Martinique,de la Réunion,de la Guadeloupe,et d'un seul coup nous ferons enfin des économies....

Votre réponse
Postez un commentaire