En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Regain de violence en egypte
 

LE CAIRE (Reuters) - Des affrontements ont éclaté très tôt dimanche à Port-Saïd, à l'embouchure du canal de Suez, entre partisans et opposants du...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • pat le yankee
    pat le yankee     

    Je suis outré par la molesse , quand ce n'est pas le silence complice,des autorités du reste du monde(occident , Union Afriquaine,...),face à cette masquarade de soit disant révolte populaire qui n' est qu' un coup d'état fommenté par l' armée et les magistrats ( només par Moubarak)et tous ceux qui ont profité de 40 ans de dictatur militaire.Renverser un gouvernement démocratiquement élu au suffrage universel(par ceux là même qui se réclament de la démocratie...),est ce légal et démocratique ?Comment peux t'on reprocher aux Frères Musulmans tous les maux de l' Egypte en à peine 1 an de pouvoir (même si il est vrai qu'ils ont fait preuve de beaucoup de maladresse )!et en plus avec un pouvoir judiciaire (les magistrats:només et serviteurs de l'ancien pouvoir dictatorial)qui n'a pas arrété de leurs metre des batons dans les roues et saboter le fonctionnement normal de l'état !(Au fait , après le coup d'état,aucun magistrat n'a condamné ni son illégalité ni les millitaires putchistes : c'est bizare...!). Je ne suis pas musulman,et Dieu sait si j' ai horreur de voir la réligion s'immicer dans la politique (que ce soit chrétienne, musulmane ,ou autre..)et je comprend qu'une partie du peuple Egyptien ne veuille pas se faire dicter sa vie par une constitution réligieuse! Mais est-ce pour cela qu'il ne faut plus respecter la légalité, la Démocratie? La Démocratie c'est le vote dans les urnes. Il faudrait que toutes les composantes du peuple Egyptien composent enemble sans écarter une autre ! La démocratie ce n' est pas l' armée qui et la police qui massacre des gens qui ,eux,ont la légitimité des urnes! Et seul les urnes (c'est à dire un référendum par exemple ) doivent les déloger! et pas la force militaire ! Imaginez que chaque fois qu'il y'a des millions de gens qui descendent dans les rues en France ,par exemple, et que l' armée face un coup d' état et chasse le président en place à chaque fois,mais tout les 6 mois on changerais de président en France, même chose partout dans le monde...! Je pense donc que les autorités mondiale devraient hausser un peu plus le tont face au massacre que perpetre un régime illégal en vers des civiles, même si cela arrange bien les gouvernements occidentaux que des islamistes modérés aient été chassé du pouvoir! Mais au fait? l'Arabie saoudite avec qui les occidentaux copinent et qui và fournire des milliards de dolards d'aide à l' Egypte (que les démocrates Laics Egyptiens ne refuserons pas d'ailleurs!) n'est pas un régime Islamiste qui pratique la charia pur et dur ?
    Que le peuple Egyptien ne se laisse pas entrainer par les démons de l'extrémisme, d'un côté et le l'autre d'ailleurs.La démocratie c'est de respecter le pouvoir des urnes,et si on est pas d'acord avec la politique d' un gouvernement, aux élections suivantes on le fout dehors à travers le vote!

  • Deks
    Deks     

    -c'est un islam acceptant nos valeurs, acceptant d'être laïque, defendant la republqiue et totalement intégré , vivant sa foi en toute discrétion (comme toutes les religion devrait être d"ailleurs- Non mais ça je vais vous expliquer: ceci n'est pas l'islam et c'est contraire au Coran, si vous voulez je vais piocher les versets en question (je ne le fais pas dès maintenant car mister censeur n'aime pas et me saque mes posts à chaque fois). -99% des musulmans de France, ils sont islamo - distant..- Chiffre sorti de nulle part n'ayant que le crédit qu'on lui porte à savoir celui de ne pas vouloir croire qu'il en soit autrement. @Noël Matin, j'aime beaucoup votre métaphore.

  • Trouduk
    Trouduk     

    Quel dommage que le Président Moubarak ne soit plus là!! Avec ce grand Président, il n'y aurait pas tout ce bordel.

  • Noël Matin
    Noël Matin     

    ... c'est comme jouer à la roulette russe avec 6 cartouches dans le barillet..

    D'une part c'est un jeu idiot et un risque inutile.
    Ensuite on est sur de perdre au 1er coup.

  • ex francais de tunisie
    ex francais de tunisie     

    tres minoritaire; c'est un islam acceptant nos valeurs, acceptant d'être laïque, defendant la republqiue et totalement intégré , vivant sa foi en toute discrétion (comme toutes les religion devrait être d"ailleurs)...cette islam est tres minoritaire et je crois voué à disparaitre....tout les autres islam ne sont plus les bienvenues en terre de france..! c'est tout simple.!

  • Noël Matin
    Noël Matin     

    .... très bien danseuse... On le lui dira

  • la danseuse du ventre
    la danseuse du ventre     

    Si tu tapes au vice, je te dévisse. Expliques cette notion d'islamo-distant et à qui s'adresse -on lorsqu'on dit d'être islamo-distant?? 99% des musulmans de France, ils sont islamo - distant... C'est à dire qu'ils ne cautionnent pas les dérives... de tout ordres ni ils cautionne les fanatiques et leurs faits condamnables... Cette attitude s'impose qu'au musulmans et loin de moi l'idée de restreindre les libertés individuelles d'opinion et d'expression de tout un chacun... Sachant que souvent une opinion est souvent que le reflet des ressentis et des affects... Cela prouve juste que l'on est pas indifférent, que l'on est pas blindé...

  • bip
    bip     

    LORSQUE LES ISLAMISTES ARRIVE AU POUVOIR ? PLUS RIEN NI PERSONNE ne peut arriver a les empêcher de s'accrocher au trône?, l'on ne se débarrasse pas de morpions accrocher au poils de Q comme ca en se brossant , il faut les traiter au DTT pas d'autre solution . des islamistes veule regner avec la charria ces la mêmes chose !!!

  • Noël Matin
    Noël Matin     

    Ce qui se passe dans les pays musulmans doit nous servir de leçon.
    On peut constater à quel point l'islam n'est pas compatible avec la démocratie.
    Il est donc indispensable d'être " islamo-distant" et ne pas croire que l' Islam "en France" ou " de France" présentera la moindre différence positive avec l'islam de l' Égypte ou de la Tunisie.

Votre réponse
Postez un commentaire