En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Coup d’Etat au Mali : « On est tous cloitrés chez nous »
 

Frontières fermées, institutions dissoutes, couvre-feu décrété : après le coup d’Etat de mercredi contre le président Amadou Toumani Touré au Mali, la population est inquiète. « Ils passent dans les rues en tirant en l’air », témoigne la présidente de l'union des Français de l'étranger au Mali.

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • mexiqua
    mexiqua     

    mais oui

  • GET345
    GET345     

    ça sent la france tout, un putsch au Mali ? c'est la grosse longue de la france !! je rapelle que jusqu'à juin 2010 il y avait 1200 soldat français au sénégal, ils sont "partis" mais ils en restent 300 soldat (officiellement), avis à ceux qui croyait que le sénégal est un état souverain ...

  • papewa
    papewa     

    traiter les noirs,de negre ,et raciste!!

  • Analyystepertinent
    Analyystepertinent     

    C'est ce que je dis El fuego...la vérité éclatera au grand jour! j'ai l'habitude de démentir, pour la Libye j'avais déjà soulevé les mensonges qu'il y avait eu : l'intervention armée lancée par l'ONU alors qu'il n'y avait pas encore de bombardement mais que des révoltes dans certains lieux. La Russie l'a confirmé après grâce à ses satellites, il n'yavait aucun bruit de bombardement on s'en est servi en prétexte pour faire tomber le régime alors que ça n'est pas prévu dans la charte de l'ONU. C'est comme ce qui s'était passé en Irak : prétexte.
    Alors je ne dis pas que les coups d'état ne sont pas affaire courante, bien sûr que c'est courant en Afrique mais voilà que le Mali était une démocratie depuis plus de 20ans et faisait partie, avec le Ghana principalement, des seules démocraties effectives reconnues en Afrique. Pour que tout cela s'écroule de cette manière, je dis juste que les causes sont plus profondes, je ne parle pas du coup d'état en tant que tel mais des différents intérêts (comme toujours) qui sont en jeu et la France a bien entendu son intérêt à récupérer les otages et Dieu seul sait quelles négociations elle a pu faire il y a un mois. La France n'a pas toujours eu les mains propres dans de nombreuses affaires internationales. Avec le temps certaines choses seront révélées, on en reparle dans 6 mois ;)

  • exceedeepardesproposnuls
    exceedeepardesproposnuls     

    Leméchant désolé mais êtes-vous déjà parti au Mali?! Je suis partie avant les deux mandats de ATT et après et j'ai pu constater l'énorme différence : construction de ponts, routes goudronnées, de nombreuses constuctions d'infrastructure, hausse du tourisme, PIB en forte croissance...
    Quand on ne sait pas parfois vaut mieux se taire...si vous ne regardez ou n'écoutez que les médias vous ne savez rien de la vérité et de qui se passe sur place, arrêtez d'être prisonniers de ce que vous entendez et apprenez à connaître pour prétendre parler d'un sujet qui vous échappe. Merci.

  • helasmel
    helasmel     

    Farrakhan a totalement raison....
    Triste de voir que des personnes ne sont pas du tout cultivées et ne savent rien ni du passé (tout a commencé par l'Afrique et les colons sont venus tout détruire) et ne savent rien des statistiques futures (tous les grands professeurs de droit international et d'économie prédisent l'avenir en afrique, y a plus rien à faire en Occident mais vous serez sûrement morts à ce moment-là pour le constater)!
    Lisez lisez et cultivez-vous car c'est triste à lire tout ça! Pauvres victimes...c'est triste!

  • Farrakhan
    Farrakhan     

    J'aime m’adresser aux ignares racistes. Quand l'homme africain construisait des pyramides avait compris que la femme est le centre de la société, qu'on ne saute pas par-dessus la nature et que Dieu est en nous pas au ciel, l'homme occidental n'existait pas. Quand l'homme africain avait compris la nécessité de partager les richesses, l'homme occidental en était à massacrer et soumettre pour tout exploiter. Et il en est encore là avec son système qu'il appelle démocratie, qu'il répand partout où il souhaite exploiter par ce que son continent n'a rien a piller (ni or, ni diamant, ni pétrole). Le pire c'est qu'il a réussi à se convaincre que c'est le seul moyen d'être épanoui. Et quand ça ne marche pas, il traite l'homme africain d'arriéré. Il faut avoir un cerveau drôlement zemmourisé pour résumer l'occident à la nanotechnologie et l’Afrique aux guerres tribales. Nous avons un problème et nous ne le résoudrons que le jour où on aura rejeté tout ce qui vient de vous ainsi que votre mentalité prédatrice et suicidaire. 2050: 2 milliards de Nègres dont plus de la moitié auront moins de 15 ans quand toute l’Europe comptera à peine 500 millions de personnes dont beaucoup de sexagénaire et au-dessus. Là on verra qui a du retard considérable. La traite, la colonisation, le sida et la mondialisation n'auront pas raison de l’Afrique. On était là au début de tout, on sera encore là à la fin de tout.

  • pepe38
    pepe38     

    complètement d'accord avec toi ! Hélas...

  • Zcomme
    Zcomme     

    Dire que la plupart des pays africains a des siécles de retard, est-ce etre raciste ou est-ce dire la vérité ?! Quand l'homme occidental atteignais la lune ils étaient (toujours pour la plupart) encore a l'age de pierre, est-ce etre raciste ou est-ce dire la vérité ?! Le colonianisme leur a fait certainement du tort mais sans ca ou en seraient-ils ? Encore a l'age de pierre ?! Quand je pense que notre monde moderne en est a la nano-technologie et que eux sont encore empétrés dans des affaires de tribu contre tribu, sommes nous réellement tous égaux, est-ce etre raciste ou est-ce dire la vérité ?! C'est pour tout ca (eh bien d'autres choses que je n'ai pas le temps d'écrire) que la plupart des pays africains seront a l'avenir encore empétrés dans des histoires d'arriére garde et qu'il serait temps de proposer a l'afrique une solution innovante pour les faire entrer dans le monde moderne par petite touche pour ne plus voir a l'avenir des sergent mamadou s'offrir un état a coup de mitraillette et de hachette !

  • El fuego
    El fuego     

    Vous lisez trop de romans d'espionnage!Vos propos sont assimilables à de la diffamation.En Afrique, les coups d'état sont hélas affiare courante pour certains assoiffés de pouvoir et d'argent. Ils n'ont besoin ni d'aide ni de conseils!!!

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire