En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
En côte d'ivoire, le camp gbagbo balaie menaces et sanctions
 

par David Lewis et Ange Aboa ABIDJAN (Reuters) - Laurent Gbagbo trouvera les moyens de contourner les sanctions économiques prises pour le forcer à...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • EL FAHAMA
    EL FAHAMA     

    -Je vois bien la Coté d'ivoire dans un tourbillon de tornade, les grands se disputent mais c'est les pauvres qui encaissent le choc du pilon.
    -Les puissants on voulu ainsi que l'Afrique reste a leur merci et elle est sous leur emprise.
    -Je ne vois pas d'autres solutions.

  • njack
    njack     

    c'est quelque chose d'evident que vous etes tous derrière cette d'esinformation , ce qui est certain c'est que dans d'autres sites on connait la vie de ouattara et ses rapports avec sarkozy , rmc ne fera pas vivre la cote d'ivoire , et vous non plus .

  • smartiz
    smartiz     

    LES PEUPLES AFRICAINS, ont largement demontré, leurs incapacités a ceux gérer. c'est une constatation malheureusement!

  • njack
    njack     

    Pourquoi Ouattara a raté la présidence en Côte d’Ivoire !




    Commençons par le commencement, Monsieur Ouattara arrive en Côte d’Ivoire au cours de l’année 1990 alors que le pays est dans une situation économique qui a poussé le président Houphouët a refusé d’honorer le remboursement de la dette ivoirienne auprès de la Banque Mondiale et du FMI. En tant que président du conseil ministériel, les premières mesures de Monsieur Ouattara consisterons a jeter plusieurs milliers de famille ivoirienne au chômage par ce qu’il appelle à l’époque la politique d’assainissement des finances publiques et la mise en œuvre des réformes nécessaires pour le retour à la croissance et à la prospérité, la poursuite de la modernisation des structures de l’état.


    si tu veux que je continue tu peux le demander

  • defi68
    defi68     

    Malheureusement pour l4afrique car avec des commentaires comme les vôtres,l'afrique est loin d'être sortie de l'auberge!
    Il y a eu des élections,un président elu en la personne de SEM Mr A.D. OUATTARA.Toutes vos insinuations et vos propos xénéphôbes comme gbagbo et sa clanique(entourage) le font avec la RTI,sont des excuses pour ne pas accepter la defaite de gbagbo. Au lieu de vous en prendre à Mr Sarkozy en l'injuriant,l'ONU,l'UE,l'UA,il serait peut-être temps de vous ouvrir l'esprit et être objectif!
    De quel droit peut-on se moquer du monde en méprisant les institutions internationnales?
    De quel droit,peut-on mépriser une partie de la population en invalidant leur vote?
    De quel droit,peut-on s'octroyer le pouvoir en tuant ses contemporains?
    Au nom de quel Dieu(soit disantprésidence divine),peut-on tuer,tricher et voler?
    Evidemment que les reponses sont négatives et justifient tout à l'intervention de la communauté internationnale.
    LE PIRE ENNEMI DE L'AFRIQUE,C'EST L'AFRICAIN LUI-MÊME!!! Votre recherche perpétuel à trouver le bouc émissaire à vos incapacités est d'une indignation caractérisée.
    Avec tous les commentaires que vous nous sortez sur les différents sites,j'ai bien peur que le chemin très très long.
    Au fait,je suis Africain et Ivoirien(pas la double nationalité comme beaucoup) et je respecte la France! Vous autres,vous pouvez rentrer si la France est si mauvaise que ça!!!

  • zoulou89
    zoulou89     

    ce que j'essaie de te dire, c'est que rien ne sert de ressortir les conflits du passé, surtout lorsqu'ils ont des siècles. Ce n'est pas Léopold II qui a fait que les africains se sont massacrés entre eux pour des problèmes ethniques à deux francs, ce ne sont pas les européens qui ont faits les massacres entre villages, les viols, les têtes coupées, les présidents autoproclamés à coups de flingues, les sieges en or pendant que leur peuple crevait de faim, l'absence totale de démocratie, les guerres religieuses, la non formation qui fait qu'il n'y a pas d'usines pour exploiter les terres....etc. L'Afrique a eu ce qu'elle désirait, et elle a bien fait de se battre pour ça : la liberté et l'indépendance. Maintenant que vous avez gaché cette chance de faire de votre continent un continent puissant, riche et démocratique pour créer la plus grande zone de famine et de guerre, ne venez pas ressortir l'histoire et vous dédouaner de vos responsabilités. Vous avez tout foirés tous seuls et c'est tout.
    Je prend comme exemple l'algérie qui a tout : Le pays est beau, immense, bourré de ressources naturelles, un pays bien plus exploitable que la France et qu'est-ce qu'il en reste ? La misère, des hopitaux moyenageux....etc Vous vouliez tous l'indépendance, la fin des colonies ? Soit, et c'est une cause juste que je comprend. Par contre, assumez votre gestion après et ne venez plus pleurer pour cacher votre incompétence à "vivre ensemble".

  • cazrod
    cazrod     

    Renseigne toi donc sur les crimes impunis commis par les belges(surtout le Léopold II au Congo) en Afrique. Ah oui faudrait que les noirs oublient.

  • poitiers65
    poitiers65     

    la c'est sur, avec des idées aussi développées, on sent que vous êtes prêts de vous en sortir...ha,ha,ha et puis c'est sur, la Belgique est super menacante et interventionniste en Afrique en ce moment...Bon, ben rendez-vous à Poitiers alors.

  • cazrod
    cazrod     

    Franchement en quoi ça regarde la France de la gouvernance de la CI et d'autres pays africains?
    De toute façon l' Afrique s' en sortira quand elle se sera débarassé de l' occident( France,Angleterre,Belgique,... ) aidé par son église catholique romaine.

  • cazrod
    cazrod     

    "Biens mal acquis" la France pense peut-être se dédouaner en accusant les seul négros traitres du peuple africain. Que cette France rèfléchisse sur le pillage organisé par elle depuis des siècles sur ce continent.
    Aujourd'hui elle se plaint de subir un racisme anti-blanc. Quoi moi la France avec tout le bien que j' ai fait pour ces pays?. Apparemment ces gens sont ingrats.
    Il serait temps de comprendre ton histoire nauséabonde avec l' Afrique.

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire