En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le camp d'alassane ouattara en appelle à la rue en côte d'ivoire
 

par Loucoumane Coulibaly ABIDJAN (Reuters) - Le camp de l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara, jugé vainqueur du second tour de l'élection...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • pépélemoko
    pépélemoko     

    encore une guerre civil a l'horizon pourquoi???? car ils ont rien d'autre a faire pas de travail mais c vrai les chinois et l'amérique vont régler ou thuram non évra

  • njack
    njack     

    Je suis un ami de la Cote D’Ivoire et des Ivoiriens, Monsieur OUATTARA, dit qu’il est musulman , et il s’est marié avec une femme juive, c’est son droit légitime, mais a-t-on déja vu une lionne s’accoupler avec un crocodile?
    D’après la constitution ivoirienne , je dis que Monsieur GBAGBO est légalement et légittimement le Président élu de la République de Cote D’Ivoire ; Comme dans tous pays ayant un régime démocratique, , le peuple soucerain, vote pour élire son président, et toujours selon cette constitution seul le Conseil constitutionnel, est habilité à valider officiellemnt les élections après avoir reçu et analyser les réclamations déposéés par les candidats, et non à aucune autre institution nationale ou internationale. C’est ce même conseil qui proclame officiellement le nom du candidat qui a été élu, comme cela se passe dans tous les pays démocratique au monde, sans ingérences extérieures. Donc le droit , le vote du peuple ivoirien, la décision du Conseil constitutionnel de la COTE D’IVOIRE doivent être respectés comme dans tous les autres pays au monde.

  • justicier974
    justicier974     

    Le problème est que gbagbo s'est servi des jeunes ivoiriens qui sont non scolarisé ou très peu,qui sont sans travail pour faire son soulèvement populaire en 2000 en leur promettant des écoles et du travail.Le seul travail que gbagbo leur a donné c'est de s’enrôler dans l'armée.Mais pendant 10 ans,il a réussi à laver le cerveau de ces jeunes patriotes avec des promesses, quelques billets de temps en temps et voilà!
    Gbagbo pensait gagner les élections en faisant la même chose en récupérant les jeunes houphouétistes qui suivent Bédié mais il n'avait pas pensé à leur laver le cerveau pour le 2eme tour donc il a perdu!!!
    Et maintenant gbagbo s'accroche au pouvoir pour éviter de perdre son immunité car sinon il paiera tous les crimes qu'il a commis depuis 10 ans!!!
    Le CPI t'attend gbagbo, tu devras payer un jour où l'autre!

  • Tricka
    Tricka     

    Mais pourquoi avoir accepté sa candidature? pourquoi avoir accepté de débattre avec lui? cela ne devait pas être le cas si c'était un étranger.Il faut savoir reconnaître sa défaite après une élection, cela ferait de Gbagbo un grand homme au lieu de brandir à chaque fois la carte nationaliste qui ne fait qu'envenimer les choses.De plus si Ouattara le musulman a été élu c'est que des ivoiriens se reconnaissent en lui.Enfin je finirai par dire que la CEDEAO et l'UA lui reprochent à Gbagbo son attitude.Ce qui prouve que les français n'y sont pour rien.Arrêtons de les accuser ainsi que l'ONU pour se maintenir au pouvoir et en se disant nationaliste et ensuite de leur demander une aide financière pour organiser des élections qu'on ne veut pas reconnaître les résultats.

  • sebounet
    sebounet     

    Le jour ou ses comptes seront passés au crible, tu verras que "sa" democratie, se situe entre lui et son porte monnaie. Autre chose et là, je te rejoint (un peu) : On a reçu et conforté *** de Gbagbo pour de sombres interets financiers alors que ce monsieur a toujours attisé le sentiment anti blancs, Ivoireté etc Si un jour, je vois Chirac ou Sarkosy, je leur demanderai ou sont passés les balloches que leurs parents leurs avaient légués à la naissance.
    *

  • cello
    cello     

    je suis ivoirien et jamais les ivoiriens n'accepterons que leur président soit élu par le président français , ouattara est un musulman du bourkinabé personne n'en veut , on ne veut pas d'une nouvelle base d'alkaida chez nous , que sarkozy s'occupe de la france , l'afrique à grandit et n'acceptera plus qu'elle soit dirigé par l'occident desormais les intérets c'est 50-50 sinon il existe d'autres partenaires les français ont tué sankara parce qu'il n'acceptait plus l'hegémonie française , le hongrois de sarkozy ne peut nous imposer le bourkinabé ouattara et personne en côte d'ivoire ne veut de ces musulmans , la guerre sainte ne passera pas par la cote d'ivoire , que sarkozy revise ces plans , un conseil constitutionnel ce respecte tout comme en france , qui nomme les juges du conseil en france ?
    C'EST TROP FACILE DE LAISSER CROIRE QUE C'EST LES AMIS DE GDAGBO et en france n'est-ce pas un homme de droite , l'afrique ne veut plus de ces voleurs et mendiants , les boloré , vont rentrer , ariva , elf , ....etc

Votre réponse
Postez un commentaire