En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Laurent gbagbo donné vainqueur en côte d?ivoire par le conseil constitutionnel
 

ABIDJAN (Reuters) - Laurent Gbagbo a été désigné vendredi vainqueur de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire par le Conseil constitutionnel....

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • KAMIT
    KAMIT     

    Il y du pétrole, du cacao, de l'or, du diament, du gaz naturel, bauxite, etc.... La CI est trés riche et la France lorgne toutes ses richesses pour une raison simple: le pacte colonial' la honte du siécle!) signé au moment des indépêndances avec la France stipule que les sous sol de tous les pays signataires appartient à la FRANCE! Si voius savez rien , fermez la, vous êtes à des années lumiéres du comportement faschiste de la France en Afrique. Sans compter cette monnaie Francaise qu'est le FCFA , propriété de la France et héritée du mark NAZI qui avait cours en France durant l'occupation, qui plonge litteralement toutes perspectives de developpement!
    USA, FRANCE ne sont interessés que par ces richesses avec comme partenaire OUATTARA alors que GBAGBO Leur a dit niet doréravant!
    CHIRAC a tenté un coup d'état ' avec la force licorne et les tueries de l'hotel ivoire et rien n'y fait GBAGBO a résisté et maintenant SARKOZY s'y essaye mais il n'en sera rien! Les richesses Africaines doivent profiter aux Africains d'abord, c'est fini le temps de beni oui oui , une nouvelle génération de jeunes Africains trés instruits ont TOUT compris!
    Les Africains maitrisent tous les coups foireux de la francafrique surtout pour le bourrage des urnes et la destabilisation des pays qui refusent! Et ensuite, devant vos postes de télévision, on vous explique rien et vous partez dans des considerations simplistes et m^me racistes parfois! Reveillez vous c'est mieux au lieu de gober toutes les conneries.
    OBAMA ne bougera pas à cause du lobby NOIR AMERICAIN qui depuis que certains ont assisté par hasrad à la tuerie de l'Armée francaise à l'hotel IVOIRE , ont TOUT COMPRIS! Ils ont m^me fait du lobbying à l'époque pour que la France n'ait pas les JO( ceux de londres) et ils avaient reussi tellement que ca les avait scandalisé qu'une armée etrangére tire avec des armes de guerre sur des personnes sans armes et composé de jeunes!
    OUATTARA est un pion de la FRANCAFRIQUE et GBAGBO un nationaliste!
    Il y a une émission qui va passer sur une chaine francaise le 9 decembre , regarder la et vous comprendrez tout ce qui se passe en CI!
    Et arretez de globaliser , en parlant des AFRICAINS patati patata , les roumains, les pays de l'est, l'Albanie sont bien en Europe et pourtant quand on parle d'eux on dit pas les Européens!
    L'Afrique se reveille et vous n'y voyez que dalle avec toute l'idéologie qu'on vous deverse à travers les médias et apprenez à mieux connaitre l'Afrique! Parce que démocratie et droits de l'homme sont nés sur ce continent et ils n'ont rien à apprendre de qui que ce soit!!
    Arretez votre paternalisme, les Africains n'en veulent pas et ils vomissent tout cela! Occupez vous de ce qui vous regarde!

  • padoue
    padoue     

    C'est du n'importe quoi,on fait croire au peuple que sa parole compte mais "nada",tout est tronqué en Afrique,la faute à qui?

  • smartiz
    smartiz     

    j'aurai du me relire, mais cela ne change pas mon propos.et toutes mes excuse aux congolais! sinceres salutations

  • =Rhôdan=
    =Rhôdan=     

    Si ce sont les Congolais qui votent en Côte d'Ivoire, pas étonnant qu'il y ait des problèmes!!...

  • smartiz
    smartiz     

    c'est toujours la faute aux autres! ce n'ai pas les français qui votent, c'est bien les congolais! et puis, depuis le temps qu'ils sont independants, ils n'ont toujours pas compris ce que democratie veut dire! la preuve, elle est là!nous n'avons aucune leçon a recevoir de gugus comme GBAGBO! qui se comporte en " roi negre"!

  • =Rhôdan=
    =Rhôdan=     

    L’Afrique peut dire merci à la France d'en avoir fait des peuples aussi immatures... Et on voit l'impuissance des instances internationales. Cette incapacité à accéder à la démocratie, même pour un grand pays comme le Côté d'Ivoire fait penser à la fameuse formule de Goethe que Freud aimait citer : "CE QUE TU AS HERITE DE TES ANCETRES, IL TE FAUT L'ACQUERIR POUR LE FAIRE TIEN".

  • renoir
    renoir     

    Décidément même là on y retrouve Sarko ! Il est vraiment partout et indispensable ! Il est même le dictateur en Côte d'Ivoire , non mais il ne va pas pouvoir tout faire .

  • renoir
    renoir     

    Dans ses discours gbagbo déclarait "Tous avec moi pour une Côte d'Ivoire démocratique" .
    En guise de démocratie , c'est la guerre civile qui se pointe avec vengeances , massacres et tortures .

  • duconlajoie
    duconlajoie     

    le conseil constitutionnel ivorien donne sarkosy vainqueur....bon vent!!!!!!!

  • nscsnn
    nscsnn     

    elle est là vu qu'il est revenu aux commandes alors que c'est l'autre candidat qui a gagné dans les urnes...au fait c'est pas un ami de notre mini-président ce Bagbo?....

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire