Chen Guangcheng, le dissident aveugle chinois a quitté la Chine pour les Etats-Unis

Chen Guangcheng a quitté samedi la Chine pour New-York. Deux semaines plus tôt, ce militant aveugle était au cœur d’un imbroglio diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis. Il s’était réfugié à l’ambassade américaine de Pékin. Aujourd'hui, il s'est dit heureux de quitter son pays mais inquiet pour ses proches.

BFMTV
Le 19/05/2012 à 18:24
Mis à jour le 19/05/2012 à 19:56

Le départ de Chen met fin à une crise diplomatique de près d'un mois entre la Chine et les Etats-Unis.  Chen Guangcheng, un  avocat autodidacte de 40 ans qui s'était réfugié fin avril à l'ambassade américaine de Pékin après s'être évadé dans des circonstances rocambolesques alors qu'il était en résidence surveillée.

Le dissident aveugle a embarqué samedi à bord d'un avion à destination de New York avec sa femme, Yuan Weijing, et leurs deux enfants âgés de 8 et 6 ans.

Le dissident chinois Chen Guangcheng était heureux de quitter la Chine pour les Etats-Unis, mais restait inquiet pour la famille qu'il a laissée derrière lui en Chine.              

A son arrivée aux Etats-unis,  Chen Guangcheng va se reposer, mais aussi étudier. Le dissident chinois avait obtenu une bourse de l'université de New York.

Toute l'actu International

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?