Chen Guangcheng, le dissident aveugle chinois a quitté la Chine pour les Etats-Unis

Chen Guangcheng a quitté samedi la Chine pour New-York. Deux semaines plus tôt, ce militant aveugle était au cœur d’un imbroglio diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis. Il s’était réfugié à l’ambassade américaine de Pékin. Aujourd'hui, il s'est dit heureux de quitter son pays mais inquiet pour ses proches.

BFMTV
Le 19/05/2012 à 18:24
Mis à jour le 19/05/2012 à 19:56

Le départ de Chen met fin à une crise diplomatique de près d'un mois entre la Chine et les Etats-Unis.  Chen Guangcheng, un  avocat autodidacte de 40 ans qui s'était réfugié fin avril à l'ambassade américaine de Pékin après s'être évadé dans des circonstances rocambolesques alors qu'il était en résidence surveillée.

Le dissident aveugle a embarqué samedi à bord d'un avion à destination de New York avec sa femme, Yuan Weijing, et leurs deux enfants âgés de 8 et 6 ans.

Le dissident chinois Chen Guangcheng était heureux de quitter la Chine pour les Etats-Unis, mais restait inquiet pour la famille qu'il a laissée derrière lui en Chine.              

A son arrivée aux Etats-unis,  Chen Guangcheng va se reposer, mais aussi étudier. Le dissident chinois avait obtenu une bourse de l'université de New York.

Toute l'actu International

La question du jour

Selon vous, le gouvernement Valls conduit-il une politique d’austérité?