En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Des soldats tchadiens de la Misca à Bangui, le 20 décembre 2013.
 

Des soldats tchadiens de la Misca ont ouvert le feu lundi matin à Bangui sur des manifestants qui exigent "le départ" du président Michel Djotodia, rassemblés près de l'entrée de l'aéroport.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Tiens, j'ai lu ailleurs un internaute qui reprochait l'action de MAM en Tunisie. Si elle avait traîné ses "casseroles" au Tchad, le manifestant serait peut être encore en vie. Qu'en pense les défenseurs de la bonne moralité ?

  • jfk53MQ79
    jfk53MQ79     

    J'ai vu un africain révolté par la présence FRANCAISE .Armée d'occupation selon lui et je comprends son ressentiment.CET AFRICAIN A RAISON.Protégeons nos ressortissants c'est à cela que doit se limiter notre action.

  • jade16
    jade16     

    Qui finance les changements en RCA ?
    de Kolingba à Patassé
    de Patassé à Bozizé
    de Bozizé à Ndjotodia
    de Ndjotodia à ?????

    C'est Idriss Deby du Tchad et qui se pense qu'il est le président de la Centrafrique aussi.

    Deby est gonflé en bloque depuis qu'il a aidé la France au Mali.

    deby ne veut pas que la Centrafrique exploite son pétrole.
    C'est déby qui a envoyé son toutou Ndjotodia avec ces rebelles tchadiens pour reverser Bozizé en accord avec les présidents de la françafrique de la CEMAC.
    La Centrafrique n'a plus de militaires depuis 1993 après la mutinerie qui a fait beaucoup de morts dans les quartiers sud de Bangui.
    Cette armée a été dissoute par Patassé qui trouvait que la plus part de ces militaires n'étaient pas de sa tribu, de son ethnie et donc elle constituait une menace pour lui et son régime et donc depuis, la Centrafrique n'a plus une armée digne de son nom (pourtant ces militaires étaient formés par l'armée Française à Bouar et aux USA)
    D'autres de ces militaires Centrafricains étaient formés aussi en France à Saint cyr l'école, à Saumur etc. Ils sont tous à la retraite depuis, sous le régime de Patassé et Bozizé à son arrivée a continué la même politique.
    Ces gens qui portent des uniformes des militaires et qui se baladent dans les rues de Bangui sont des milices appartenant à chaque ethnie de ces présidents qui se sont succédés en Centrafrique depuis 1993.
    De Patassé à Bozizé et aujourd'hui Ndjotodia c'est N'Djamena d'Idriss déby qui arme et finance les arrivées au pouvoir en RCA.
    Ces séléka sont en majorité des tchadiens et des soudanais avec un petit groupe des jeunes centrafricains enroulés de force. Ces mercenaires ne parlent même pas la langue nationale centrafricaine. Ils ne connaissent pas cette langue. Ils sont arrivés en Centrafrique pas pour assurer la sécurité de la population, non. Ils sont venus en Centrafrique pour tuer, violer les femmes, voler et spolier. Ils sont venus pour déstabiliser ce pays, anéantir la population centrafricaine.
    La France doit plutôt se tourner vers idriss déby et les présidents de la françafrique pour leur demander d'arrêter la déstabilisation de la RCA et demander à l'ONU la MISE SOUS TUTELLE DE LA CENTRAFRIQUE.
    Ces djihadistes qui ont manifesté hier contre l'armée sont des fous. L'armée française a stoppé leur projet de massacre et ils sont furieux.
    L'armée française a le plein droit d'être en Centrafrique, je dis MERCI à notre ARMEE. qui est une grande armée.
    Les tchadiens ont pour projet : la division de ce pays pour le pétrole dans le nord de la RCA.
    L'histoire des musulmans contre chrétiens est un faux problème. C'est l'arbre qui cache la forêt. Les victimes de ce conflits sont à mettre sur le compte d'idriss déby.
    Tous les tchadiens ne pas des musulmans et tous les Centrafricains ne sont pas non plus des chrétiens. Deby veut annexer le nord de la Centrafrique où il y a le pétrole en envoyant son toutou géant djotodjia à Bangui.
    Les tchadiens ont amené leurs violences en Centrafrique.
    François Tombalbaye, Hissène Habré, Goukouni Oueddei et idriss déby, ce sont des sanguinaires. Ils aiment faire les guerres. Ils aiment tuer. En Afrique Centrale, le peuple le plus violent est le peuple tchadien. La Centrafrique les a accueilli quand ils se faisaient les guerres sans arrêt pendant des années. La RCA les a accueilli, ils ont étudié en Centrafrique.
    Nombreux sont les intellectuels tchadiens qui ont étudié en RCA et ce sont ces mêmes tchadiens accueilli dans les année 80 et qui ne sont pas retourner au tchad après la guerre qui font la loi à Bangui et partout en Centrafrique. Ils ont créée leurs zones, ils ont le monopole des commerces. La chambre de commerce Centrafricain est sous leur direction et les libanais, les Syriens qui pratiquent encore l'esclavage.
    A noter que ce pays est envahi par les libanais, les Syriens et des soudanais du nord et les libyens.
    Ce sont ces envahisseurs, ces voleurs avec idriss déby qui financent les séléka et les encouragent à tuer les Centrafricains pour leur permettre de continuer de piller ce pays.
    Les hommes politiques centrafricains sont tous corrompus.
    La Centrafrique n'est pas une nation. C'est un gros village de 622 000 KM géré par la mafia pour l'or, le diamant, l'uranium, le fer, le ciment, le coltan, une belle forêt avec beaucoup d'animaux sauvages et bientôt le pétrole.
    Ce pays doit être mis sous la tutelle de l'ONU. C'est urgent. Y a trop de souffrance.
    L'armée Française doit faire très attention. Elle est dans ce pays pour la paix mais il y a des voleurs, des prédateurs qui soutiennent les séléka et qui sont contre leur présence.
    La présence de l'armée boque leur projet et ils ne sont pas content. Ce sont ces étrangers qui agressent l'Armée Française.

  • lillois
    lillois     

    l'armée doit aider les catholiques à chasser les musulmans intégristes

  • jfk53MQ79
    jfk53MQ79     

    On voit bien que cette sale histoire va finir par une bataille entre tchadiens et Français et notre président est tout sourire à la télé.Est_ill seulement conscient de la solitude dans laquelle ses partenaires Européens l'ont laissé.Je me demande

Votre réponse
Postez un commentaire