En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU se prononçant sur l'intervention française en Centrafrique, le 5 décembre dernier.
 

François Hollande avait demandé que les Nations unies "jouent un rôle plus important encore dans la période de transition en Centrafrique".

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

35 opinions
  • jade16
    jade16     

    La seule solution à mon avis, c'est de ramener dans les casernes les vrais militaires Centrafricains formés en France, à Bouar et un peu partout dans le monde pour travailler avec l'armée française. Ces militaires connaissent le terrain. Les militaires tchadiens les connaissent. Les tchadiens étaient mis hors d'état de nuire dans les années 90 quand ils étaient venus du Tchad envoyés par Deby pour soutenir son cousin Patassé lors de la mutinerie de l'armée centrafricaine pour la réclamation de leurs salaires. Ces militaires(les meneurs de cette mutinerie) sur ordre de Deby à Patassé sont amenés en France par les militaires Français en France où, ils sont tous devenus des vigiles, d'autres à la retraite à Bangui à cause de leur appartenance ethnique, par Patassé ensuite Bozizé depuis, il n'y a que des milices et des mercenaires tchadiens, soudanais du nord qui font le désordre en Centrafrique jusqu'à l'état major de l'armée Centrafricaine. Les officiers français qui étaient en Centrafrique pour la formation de ces militaires à Bouar dans les années 80 et 90, les connaissent très bien.
    Les casques bleus ne servent à rien. On les a vu au Congo Démocratique ex-Zaïre. Ils faisaient beaucoup plus des affaires avec les trafiquants de coltan, de diamant, de l'or que la sécurité des habitants. A leur retour dans leurs pays, ils sont tous riches.

  • jade16
    jade16     

    [Contenu Modéré]

  • la gratouille
    la gratouille     

    Déterminée l'ONU .Face à l'urgence elle propose un rapport dans les 3 mois.Sachant qu'en plus ...partout ou ils sont déployés, les casques bleus ne servent à rien,c'est sûr qu'aucune solution ne viendra d'elle...!

  • jade16
    jade16     

    [Contenu Modéré]

  • jade16
    jade16     

    Ah ! ah ! vous m'étonnez Valgego. Nous vivons quand même dans un pays où les gens se plaignent pour un oui ou pour un non. Sur ce point laissez moi vous dire que vous êtes des analphabètes. Vous parlez de la civilisation ? Le berceau de la civilisation est en Afrique messieurs. Nous partons en tourisme tout le temps. Vous n'avez pas honte.
    Faites un bond en arrière de notre histoire de la France.
    Chaque peuple a son histoire et l'histoire et surtout la culture africaine a été détruite par nous.
    Nous avons ce complexe de supériorité qui nous ronge. Vous parlez de patrimoines ? Mais allez au musée du quai Branly et dans des maisons de la vallée de la Loire jusqu'à Vatican ! leurs richesses en sous-sol sont notre avenir. Vous êtes au courant de la françafrique ? Cultivez vous. C'est honteux de croire qu'on est le nombril du monde et de rester devant son écran pour balancer des mensonges pour plaire a des esprits tordus. La France, ce n'est pas vous. La France est une grande nation avec son histoire. Pourquoi vous la réduisez à la taille de votre chambre et de votre cerveau ?

  • jade16
    jade16     

    Valgego, il faut nous dire pourquoi Areva a suspendu l'exploitation de l'uranium de Bakouma ? La France a commencé l'exploitation de l'uranium de Bakouma dans les années 70, c'est Bozizé, à son arrivée au pouvoir qui a dénoncé ce contrat d'exploitation qui n'était pas à l'avantage de la Centrafrique. Areva a décidé le prix et la imposé à l'Etat Centrafricain. Bozizé a refusé et à remis en question le terme de ce contrat. Bozizé s'est tourné vers les Chinois, l'Afrique du Sud et les Américains pour une nouvelle donne de relation pour le développement de son pays. Voilà la cause du chute de Bozizé. La France et le pré-carré des présidents de la françafrique n'ont pas supporté l'affront, la désobéissance de Bozizé aux maîtres. Ils l'ont lâché au profit de Ndjotodia, le toutou géant de Deby envoyé en RCA avec des tchadien et des soudanais et quelques libyens. Ce séléka est financé par les libanais, les syriens, les soudanais, les tchadiens et des bailleurs de pétrodollars pour financer le djihadiste dans le monde. Ndjotodia et le séléka représente un danger pour le monde entier. Ils veulent prendre possession de la richesses de la Centrafrique. Ils sont tous musulmans comme Deby, Ali Bongo etc.
    Les autres pays européens et les Américains ont toujours vus et su la relation douteuse et insultante envers les africains que nous entretenons et avec nos anciennes colonies. Ils refusent de nous aider car pour eux, c'est notre affaires.
    A quand nous autres Français, nous allons laisser les africains tranquille ? Vous, Valgego, vous savez très bien que ce qui se passe en ce moment en RCA. Areva n'a pas suspendu l'exploitation de l'uranium de Bakouma à cause l'insécurité. C'est faux. Il y a toujours eu une base de force armée française dans cette zone de Bakouma. Des avions militaires qui atterrissent et décollent sans le contrôle des Centrafricains. Les Centrafricains n'ont pas le droit d'aller et venir dans cette zone.
    Imaginez une seule seconde, qu'un pays étranger à la France fasse ce que nous faisons en RCA. Quel sera notre réaction ? Nous les grandes gueules, les donneurs de leçons à toute la terre et surtout aux africains.
    Arrêtez vos mensonges.
    Pourquoi on leur fou pas la paix ?
    Après les indépendances dans les années 60, les Anglais sont partis de leurs anciennes colonies mais nous, on est resté avec des accords bilatéraux rédigés par nous et à notre avantage pour continuer de dominer et de piller.

  • valgego
    valgego     

    La seule compagnie pétrolière présente est CNPC chinois , RSM Petroleum premier concessionnaire n'a jamais pu exploiter pour cause d'instabilité politique , et ce n'est pas le pétrole qui crée l'instabilité politique ( qui existait déjà avant ) mais l'instabilité politique qui empêche l'exploitation du pétrole . De l'avis même de Bozizé , président déchu , Seleka est composé de pillards des pays voisins dont le Tchad , venus pour massacrer , et il se sent trahi par ses voisins Deby , Nguesso , Bongo . Qu'il ait été lâché par la France qui aurait pu intervenir avant et qui l'a fait trop tard , c'est certain , qu'elle soit le commanditaire du putsch ,ce n'est pas son avis et elle n'y aurait eu aucun intérêt , bien au contraire . Areva a suspendu ses exploitations minières , enjeu économique du XXI siècle depuis 2012, en raison de l'insécurité et c'est le cas de pratiquement toutes les exploitations minières qui sont toutes soumises à concessions. L' habitude de la monopolisation des richesses nationales et des gains à court terme par une élite de l'état est reconnue comme la principale cause de la fragilité chronique de l'état ,

  • jade16
    jade16     

    [Contenu Modéré]

  • CATON L ANCIEN
    CATON L ANCIEN     

    Normal 1er vient de prendre conscience que nos 1600 soldats, malgré leurs qualités, sont ridiculement insuffisants. Quant aux 6000 soldats africains de la MISCA ils n'existent que sur le papier, les quelques-uns qui sont sur place s'entretuant quand ils ne prennent pas parti pour l'un ou l'autre camp. Comme d'habitude l'ONU va se hâter lentement et on imagine difficilement des troupes américaines ou européennes y participer. Bref, on s'est foutu dans la merde au nom des grandes idées généreuses chères à la gauche et on n'est pas près d'en sortir. Le comble c'est, qu'en plus, on va se faire détester par tout le monde en Centrafrique ! IL FAUT QUE HOLLANDE DÉMISSIONNE.

  • quidambof
    quidambof     

    çà va le FN ????? NOEL ne vous a pas calmé apparemment .

Lire la suite des opinions (35)

Votre réponse
Postez un commentaire