Le cauchemar des micro-drones tueurs américains

SUR LES INTERNETS - L'armée de l'air a diffusé une vidéo d'animation qui montre les indéniables qualités stratégiques des micro-drones sur lesquels elle travaille. Des images convaincantes... et terrifiantes.

Olivier Laffargue
Le 20/02/2013 à 16:40
Mis à jour le 20/02/2013 à 17:26
Un petit insecte battant des ailes : voilà l'aspect que pourraient revêtir ces micro-drones. (Capture WTWH)

C'est un peu la mort venue du ciel : une vidéo de l’armée de l’air américaine, trouvée par The Atlantic, donne une vision cauchemardesque de l’avenir des techniques de guerre. Dans cette simulation en images de synthèse, les militaires exposent tous les bienfaits qu’ils pourront tirer de modèles miniatures de drones au potentiel meurtrier importants.

"Discret, omniprésent, et mortel" : c’est la sainte trinité qui fait de ces petits drones vrombissants une arme parfaite. Largués depuis un avion, ou un drone de plus grande taille, ces petites machines volantes ressemblent à des insectes ou des oiseaux et peuvent discrètement se poster, s’infiltrer n’importe où. Pilotées à distance, elles sont capables de filmer et même tuer une cible quelconque.

L'heure de légiférer ?

Si cette vision semble être digne d’un récit de science-fiction, il n’est pas très loin d’être réalité puisque l’armée américaine travaille sur le sujet et organise des tests, dont elle refuse de diffuser la moindre image.

The Atlantic en profite pour soulever une question qui finira peut-être par s’imposer : n’est-il pas temps de mettre en place des normes internationales, pour éviter la prolifération et garantir le bon usage de ces robots mortels dont la technologie est en passe d’être mise au point ?

>> A lire sur The Atlantic.

Toute l'actu International

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?