En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Manifestation pour l'indépendance à Barcelone ce lundi 2 octobre.
 

Au lendemain du référendum controversé sur l'indépendance de la Catalogne, l'Espagne s'enfonce dans la crise. Plusieurs scénarios se dessinent.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • beaudolo
    beaudolo     

    la plupart de nos médias prennent le parti des indépendantistes comme s'il allait de soi quand on est de gauche (82% de nos journalistes le sont), mais rares sont ceux qui nous disent tout sur cette situation, il a fallu l'émission de Calvi "L'info du vrai" sur Canal pour que j'aprrenne que ces mêmes indépendantistes sont violents avec tous ceux qui leur sont opposés y compris les journalistes espagnols mais aussi étrangers et que les Catalans sont majoritairement opposés à l'indépendance mais que par crainte des représailles ils ne se manifestent pas; enfin 90% de oui mais de 46% de participation avec un référendum truqué jusqu'à la "moelle"

  • Boz Ramboz
    Boz Ramboz     

    @jm malfaille ! Dès qu'il y a une révolution quelque part une partie de nos médias (les mêmes qui essayent de nous laver le cerveau sur les bienfaits de l'immigration massive) tente de nous faire croire que ça sera génial ou qu'une ère de prospérité et de bonheur verra le jour dans les régions concernées ou que les révoltés ont totalement raison.
    Sauf que même dans le cadre de pays sous régime dictatoriaux, les dernières expériences en la matière se sont quasiment toutes très mal terminées, beaucoup de ces pays, zones ou régions sont encore en train de subir les effets secondaires de révoltes utopistes qui ont au final laissé la place à des luttes (parfois fratricides) pour le pouvoir.
    Là on nous bassine avec la Catalogne comme si cette région était actuellement sous le régime de Franco et qu’il était vital qu’elle devienne indépendante. Et comme contrairement à chez nous, la Police a carte blanche pour faire respecter l’ordre, ça y’est on commence à nous parler de « souvenirs des années les sombres de l’histoire bla bla bla ».
    Et pourquoi pas demain des régions italiennes ou la Corse ? Si la Corse faisait de même qu’en diraient-ils ?
    Ce qui paradoxalement me semblerait bien plus justifié vu l’histoire et la localisation géographique de cette région. Je ne dis pas que le peuple catalan n'a pas une identité et une histoire digne d’intérêt...
    Si dès qu’une région se sent poussé des tendances nationalistes, folkloriques culturelles elle mérite l’indépendance totale (l’autonomie partielle pourquoi pas) ça sera la pagaille totale.

  • jm malfaille
    jm malfaille     

    Pourquoi nos chérubins de journalistes français sont-ils à ce point pour l’indépendance de la Catalogne ? Qu’ont-ils à y gagner ? Est-ce qu’ils seront satisfaits si l’Espagne implose et que sa participation à l’Europe pose des problèmes insolubles ? En quoi les catalans seraient plus heureux s’ils étaient indépendants et ne se rendraient-ils pas compte, peut-être trop tard, qu’ils ont en fait tout à y perdre ?
    Bien sûr il y a la violence, les femmes et les vieillards qui ont été brutalisés mais qui peut croire, à part un enfant de 6 ans ou nos journalistes, que l’on peut quitter un pays en l’affaiblissant considérablement en toute tranquillité ?
    Malheureusement nos journalistes ont une psychologie de Bisounours qui les amène souvent à prendre parti, et sans réflexion, pour n’importe quoi à partir du moment où quelque chose a heurté leur sensibilité exacerbée.

  • leraleur1944
    leraleur1944     

    Méfiance de vieux démons pourraient refaire surface 1936 n'est pas si
    loin

Votre réponse
Postez un commentaire