En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le président sortant de la Catalogne, l'indépendantiste Artur Mas, a revendiqué la victoire de son camp dimanche.
 

Le président indépendantiste sortant Artur Mas a revendiqué la victoire de son camp ce dimanche soir. Ce dernier est parvenu à transformer ce scrutin régional en plébiscite, promettant qu'en cas de victoire, lui et ses alliés mèneraient la Catalogne vers l'indépendance, en 2017 au plus tard.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • reals
    reals     

    et les catalans de papiers je n'en vois pas ??

  • bergheim
    bergheim     

    c'est toujours comme ça que ça se termine quand le pouvoir central ne tient pas compte des particularités des régions !

    LILLOIS
    LILLOIS      (réponse à bergheim)

    dans le nord il faut réunir les flandres françaises et les flandres belges,ont chassera AUBRY

    MANENTIAL
    MANENTIAL       (réponse à LILLOIS)

    Et moije revendique au non de FELIPE VI d'espagne
    les flandres de par l’héritage légué part Charles Quint
    lol

  • fesselook
    fesselook     

    Mas en Espagnol veut dire plus et bien cette fois ci c'est moins !!

  • fesselook
    fesselook     

    Nous vous confirmons qu'ils sont bien Français par exemple Anne Hidalgo, Andalouse, d'origine n'aura pas eu un seul mot pour appuyé la nécessaire unité de l'Espagne seule point commun des deux adversaires de la guerre civile d'Espagne. Notez aussi que Barcelone est la ville la plus Andalouse d'Espagne ben oui en visitant Barcelone vous ne l'avez pas remarqué?

  • fesselook
    fesselook     

    En Catalogne il y a entre 5 à 6 millions de votants. Sur 77 % de votes exprimés, les sécessionnistes ont obtenu 1 800 000 votes soit 47 % des voix, les Constitutionalistes (pour l'Espagne) ont obtenu plus de 1 900 000 soit 53 % des voix. Les sécessionnistes avaient pour seul programme un plébiscite sur l’indépendance, le leader Mas était quatrième sur la liste (pour pas parler de bilan ni de programme). Traduit en siège 62 sont pour "tous pour le oui" (Indépendantistes), vainqueur, mais la majorité étant de 68 sièges pour avoir la majorité il faudra ajouter les 10 sièges de l'extrême gauche (CUP) (c’est comme si en France L'UDI gagnait les élections et pour avoir la majorité en siège demandait au Front de Gauche, une alliance). Sans ces élections, les indépendantistes avaient plus de sièges avec ces élections ils auront voulu des régionales et un référendum pour l’indépendance, ils ont perdu !! Rappelons que la constitution Espagnole de 1978 qui aura été votée à 90 % par la Catalogne, ne permet pas de sécession mais une large autonomie. Mais au-delà de cette projection le plus célèbre indépendantiste vous le connaissez très bien il est Catalan il s’appelle MANUEL VALLS.

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    Je voudrais faire remarqué esquera qui es dans la coalition avec MAS et CUP non intégrer son très proche de podemos ,ils ne seront pas au prochaine élections étant des parti non nationaux, le totale de la gauche radical en Catalogne doncdonc pour la réserve de vote à iglesias est énorme

  • yourifi
    yourifi     

    bravo à ce peuple courageux qui sait prendre ses décisions

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à yourifi)

    Certes mais est-ce qu'une Catalogne indépendante ça sera viable à terme et surtout avoir une région qui à des cotes dans la Méditerranée tout en ayant des frontières terrestres avec la France, est-ce très bon pour nous aussi dans l’avenir ?
    Cette région perdra tellement de choses surtout au niveau (sportivo-financier) alors qu'elle s'en sortait très bien, risquera d’être infestée par les mafias diverses et variées.

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    Grandiose intervention de Pablo iglesias qui ce présente pour le poste de la premier ministre (podemos est devant le PP de rajoy en Catalogne)

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    Votre titre est faux, il on 62 sièges il en faut 68 pour une majorité absolue de siège
    ils on 45,45% des votent à cette heure ci
    En cas d'alliance avec CAT qui fait 8,12% le total des votent est de 47,57%
    Drôle de majorité absolue

  • chris55
    chris55     

    Je trouve que ce résultat augure un avenir incertain pour l'unité du pays.

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire