En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Brexit: les référendums européens, des votes toujours risqués
 

L'histoire de l'Union européenne a été marquée par des votes très agités sur sa construction. Le scrutin sur le Brexit ne fait pas exception. 

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • beaudolo
    beaudolo     

    Il faut que le Brexit nous fasse réfléchir sur nos méthodes de gouvernance. Peut-on demander à un peuple de se prononcer sur des questions très complexes qui nécessitent des connaissances très approfondies en économie, en politique monétaire, des décisions qui engagent l’avenir d’u pays pour de nombreuses années ? Peut-on demander à un menuisier, boulanger, boucher, instituteur d’avoir une vision suffisamment éclairée sur l’avenir du pays pour s’exprimer sur une question aussi fondamentale que celle du Brexit par exemple ? Si la réponse est oui, pourquoi nomme –t-on un président et de ce fait un gouvernement ? Un référendum n’est-il pas dans ce cas, pour un gouvernement se défausser sur le peuple ? La question, dans le cas du Brexit, est tellement complexe qu’aucun économiste sérieux, non aveuglé par son appartenance à une idéologie quelconque , ne peut envisager l’avenir de la Grande Bretagne ou des autres pays européens !
    Non, le référendum n’est plus la panacée il faut « tout changer », mais cela très peu de médias en parlent, ils agissent comme un audit interne qui souligne le manque de propreté dans un couloir alors qu’il ne voit pas l’éléphant qui s’y trouve car il a toujours été là !

  • tecktango
    tecktango     

    Les élites ne doivent jamais demander l'avis du peuple, elles sont là pour commander et le peuple pour obéir.
    Esperons que ce réferendum soit le dernier et que la leçon soit enfin bien comprise par nos dirigeants.

    grognon
    grognon      (réponse à tecktango)

    finalement, un bon dictateur sanguinaire, c'est mieux !!!

  • ja
    ja     

    votre titre est grave...le risque serait c'est l'expression du peuple pour vous ?
    Franchement soyez un peu plus neutre dans vos engagements, sinon vous serez balayés au prochain nuage de sauterelles !!

Votre réponse
Postez un commentaire