En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Boris Johnson est le chef de file des "pro-Brexit"
 

Le désormais ex-maire de Londres et fervent partisan du Brexit estime dans une interview au Sunday Telegraph que l'Union européenne se comporte comme l'ancien dictateur allemand en voulant créer "un super-État". Même s'il évoque "des méthodes différentes".

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • schtroumpf77
    schtroumpf77     

    Il faut espérer que le Royaume-Uni reste dans l'Union Européenne, dans l'intérêt du pays et du reste de l'Union. Le Royaume-Uni a toujours joué un rôle déterminant en Europe.

  • solitaire
    solitaire     

    totalement d'accord

  • euh la
    euh la     

    Hitler c'est peut être excessif . Mais une dictature "douce" trés certainement . Sinon comment appeler une entité qui fait fi des résultats des référendums . Soit en refaisant voter lorsque le résultat ne lui convient pas . Soit en acceptant qu'un état passe par voie parlementaire ce que le peuple a refusé ? Comment appeler une entité donc la commission est composée de membres NON élus ? Comment appeler une entité qui accepte d'être l'objet des lobbies et non des électeurs ?
    Si cette entité était hors de chez nous . Exemple en Russie . On aurait déjà élaboré unilatéralement des sanctions .

  • direvrai
    direvrai     

    direvrai 15/05/2016 à 22h53
    direvrai 15/05/2016 à 22h50
    direvrai 15/05/2016 à 19h24
    Comparer une dictature à une autre est tout à fait cohérent.

    Pourquoi mon commentaire a t-il une fois de plus été supprimé ?
    Qu'est-ce qui justifie cette censure systématique de mes commentaires ?

  • jjpbl
    jjpbl     

    2) Je vois que bien des internautes sentent que nos dirigeants financiers sont la cause de la débandade économique.
    J'ai travaillé dur et j'ai trouvé le point clé utilisé par les banquier internationaux pour écraser les nations et leurs peuples. J'ai pu retrouver une des analyses faites par quelqu’un qui avait bien vu le piège.
    Je vous le présente à ma manière. La société actuelle ayant été rendue très complexe, il faut passer par un exemple simple avec les paramètres fondamentaux. N’importe quel individu peut voir à quel point la situation suivante pourrait se compliquer…
    « Pierre et Paul vivent seuls sur une île. Il y a une banque et la monnaie est le X.
    Pierre produit du lait et Paul pêche des poissons. Chacun vend à l’autre son produit pour une valeur égale à 30X par mois. Chacun a 10X de bas de laine. Pierre fait office de banquier au besoin.
    Ils recueillent Claude, un naufragé. Claude veut rester et participer à la communauté : il est très bon fleuriste, et comme Pierre et Paul aiment bien les fleurs, ils sont d’accord que Claude fournissent des fleurs.
    Gros souci : Claude n’a pas un X.
    Pierre lui propose que la banque lui prête 60X (30X pour acheter du lait et 30X pour le poisson), sans intérêt pour simplifier l’exemple ; seul le capital est remboursable en 30 mois.
    C’est parti !
    Début janvier la banque ouvre un compte à Claude et le crédite de 60X
    Fin janvier Claude a acheté pour 60X en tout aux deux autres, Pierre a acheté pour 60Xde poisson et de fleurs, Paul pour 60X de lait et de fleurs, et tout va bien !
    Mais début février Claude rembourse ses 2 premiers X à la banque ! Durant février Claude ne peut plus acheter que pour 58 X aux deux autres, (pour faire simple on répartit les achats de manière égale) soit 29 X à Pierre et 29 X à Paul !
    Ces deux derniers, commerçant toujours entre eux pour 30X ne peuvent acheter que pour 29X chacun de fleurs à Claude, ou prendre dans leur bas de laine ! Mais ce qui nous intéresse c’est un système financier optimal.
    Aussi Pierre et Paul refusent de prendre dans leur bas de laine et n’achètent que pour 29 X chacun à Claude en Février.
    Début Mars Claude rembourse encore 2X. Il ne lui reste plus que 56X pour s’acheter de la nourriture !
    ... Pas besoin d’aller plus avant dans notre exemple : Claude va manquer d’X pour se nourrir, même s’il travaille beaucoup !
    Mais chacun est travailleur et désire que la société continue à fonctionner !
    (la possibilité de troc a été éliminée car on recherche un système financier optimal)
    Que faire ?
    Il faut mettre en circulation davantage de X !
    Dans le cas de notre île, la banque ne fait donc pas de prêt à Claude début Janvier. Une des solutions possible serait la suivante : en janvier Pierre , Paul et Claude se fournissent leurs services. Fin janvier Claude peut amener à la banque les factures de la vente de ses fleurs, signées par Pierre et par Paul, et alors la banque crédite le compte de Claude d’autant : 60X. Alors Claude paie Pierre et Paul à hauteur de 30X chacun. En effet Pierre et Paul commerçant entre eux deux pour 30X chacun n’ont plus de X pour payer Claude.
    (il est primordial, indispensable, vital que la personne qui a travaillé soit payée, et que la personne qui reçoit de l’argent ait travaillé )
    Et les autres mois se passeront sans problème majeur ».
    C’est l’exemple clef qui montre comment quelqu’un peut entrer dans un système économique et financier sain sans échouer, ni appauvrir les autres déjà installés. Il faut se servir de la fameuse «  planche à billets ». Elle est indispensable techniquement.
    (On verra bien sûr qu’il faut aussi fixer les prix, et faire d’autres actions pour garantir la stabilité du système économique, et donc de la société).

    truc
    truc      (réponse à jjpbl)

    Beaucoup de labeur pour exposer un truisme en economie : L'introduction d'un nouvel agent économique ou la croissance des anciens induit de la croissance et donc necessite davantage dea circulation monétaire nouvelle

    Il faut donc créer de la monnaie qui n'est
    rien d'autre qu'un crédit ( les banques ont ce privilège via leur réserve fractionnaire
    de prêter ce qu'elles n'ont pas ...sinon le
    système coagule )

    Historiquement le crédit a d'ailleurs précédé le troc , ce dernier est d'ailleurs incapable d'initier un investissement puisqu'il pousse à l'épargne non convertible

  • jjpbl
    jjpbl     

    1) Une comparaison trop forte..
    Quoique …Qui, dans l’Europe, est comparable à Hitler ?
    Pour sauver l'Europe des nations il faut que l'Europe actuelle des banquiers échoue c'est à dire qu'on vire les banquiers internationaux actuels et qu'on mettent des gens honnêtes à leurs places.
    Et un Brexit le permettrait probablement .
    Nos semblables britanniques ne sont pas stupides au point de s'allier à une Europe en déconfiture économiquement.
    J'ai travaillé dur sur le sujet de cette descente inexorable vers la pauvreté économique que nous connaissons, mais la réponse est simple. D'autres avaient déjà compris cela dès la fin de la seconde guerre mondiale, mais leurs écrits ont été discrètement retirés des étagères, et leurs idées officiellement enterrées.
    Le seul fait technique qui est à l'origine de notre descente économique est que de l'argent supplémentaire n'a pas été mis en circulation comme il l'était avant, c'est à dire avant 1974 en France. Ceci a été réalisé aussi dans tous les pays par les grands banquiers internationaux. Avant on avait la planche à billets, et tout roulait !

  • Endnw
    Endnw     

    Quand on voit que le premier président de l'UE était un ancien du régime nazis ! On peut se dire qu'il n'a pas tort ,ce monsieur ! Les soit disant représentants des pays , ne sont élus par personnes , c'est juste une planque pour politiciens sans mandats , qui cherchent à fuir les affaires qui pourrait les mèner devant un juge !

    euh la
    euh la      (réponse à Endnw)

    Walter Hallstein

  • grognon
    grognon     

    Pourquoi les américains veulent-ils d'une grande europe ? parce que c'est plus facile pour eux de nous manœuvrer. Le TAFTA en est l'illustration, attendez vous au déferlement des produits et des services made un USA ?

    MOA01
    MOA01      (réponse à grognon)

    ne pas oublier que pour l'instant c'est de la Chine que vient le deferlement de produits mal finis et parfois dangereux!

  • grognon
    grognon     

    bref, l'idée de réunir tous les pays européens en un seul pays n'a jamais marché dans toute l'histoire de l'Europe. Alors, nos élites sont plus intelligentes que toutes celles qui sont déjà passées.

  • mirabelle57
    mirabelle57     

    BRAVO Mrs Johnson vous avez raison,l'UE va a sa perte.

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire