Bruxelles : 50 millions de dollars de diamants volés

Huit malfaiteurs ont braqué un fourgon de la Brink's lundi soir sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles, avant de prendre la fuite avec des diamants. Leur butin s'élève à 50 millions de dollars, soit près de 37 millions d'euros.

A. G. avec AFP
Le 19/02/2013 à 11:24
Mis à jour le 19/02/2013 à 16:03

Un fourgon de la Brink's a été attaqué lundi soir à l'aéroport de Bruxelles par huit hommes lourdement armés, qui ont réussi à emporter un butin très important comprenant de l'or et des diamants en quelques minutes seulement.
    
"Nous pouvons confirmer qu'à 19h47, des individus ont pénétré dans l'enceinte de l'aéroport à bord de deux véhicules qui ont traversé les clôtures", a expliqué Brussels Airport dans un communiqué. Le parquet, qui a confirmé l'attaque, doit livrer plus d'informations dans les heures à venir.

Pas de blessé

Selon les médias locaux, les malfaiteurs ont attaqué un fourgon de la Brink's dont les agents étaient en train de charger un avion de la compagnie suisse Swiss à destination de Zürick, sur le tarmac. Les braqueurs sont ensuite repartis à travers la clôture endommagée.
    
Selon la télévision publique flamande VRT, le montant du butin s'élèverait à 350 millions d'euros, mais d'autres médias parlent d'un butin de 50 millions de dollars, soit 37 millions d'euros, selon l'Antwerp World Diamond Centre, une agence de diamants.

Aucun coup de feu n'a été tiré durant l'attaque, qui n'a duré que quelques minutes et n'a fait aucun blessé. Une des voitures qui aurait été utilisée par les braqueurs a été retrouvée incendiée non loin de l'aéroport peu après.

Un vol similaire sur le même tarmac s'était déjà produit, en 2000. Les braqueurs avaient alors volé sept caisses de diamants à un transporteur de fonds, pour un montant de plusieurs millions d'euros.

La question du jour

Selon vous, le gouvernement Valls conduit-il une politique d’austérité?