En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un industriel chinois de 45 ans vient de racheter un vignoble bordelais.
 

Un industriel chinois a acquis fin novembre le château de Bellefont-Belcier dans le vignoble bordelais, le premier grand cru classé de Saint-Emilion acheté par un investisseur de ce pays.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

59 opinions
  • roulementdetambour
    roulementdetambour     

    Tu crois que l'Etat ne pense pas qu'au blé ? Si les taxes, l'impôt foncier, sur les bénéfices, etc étaient décents tu accepterais de te fatiguer... Mais là... les Chinois feront transiter les bénéfices par Hong Kong et ne paieront qu'un minimum d'impôts. A tout vouloir prendre, l'Etat aura tout perdu.

  • roulementdetambour
    roulementdetambour     

    Ils peuvent parfaitement acheter des hectares de terres cultivables. Tout est virtuellement à vendre.

  • roulementdetambour
    roulementdetambour     

    Pendant ce temps les entrepreneurs français chassés du pays par une fiscalité hallucinante, une administration qui les déteste, et un président qui a déclaré la guerre aux riches, ces entrepreneurs créent des centaines de milliers d’emplois en Suisse et en Belgique. L’Etat-providence, et son corollaire, l’assistanat, nous entraîne au fond de l’abîme. Sans oublier les dettes que nos gouvernements depuis 30 ans, vendus aux banques, nous ont collé sur le dos pour financer leurs clientèles électorales et une immigration de peuplement.

  • àmonhumbleavis
    àmonhumbleavis     

    tu surestime mon pouvoir ....! Content ou pas content c'est pareil. Pour toi comme pour moi.
    J'explique juste que c'est normal dans la société que nous vivons par les lois qu'ont votés les politiques qu'on a élu en votant !
    Aprés "resiste" tu peux toujours aller hurler ton désarroi devant l'élysé et meme prendre des coups de matraques....puisque ca te revolte et si tu veux passer pour un neuneu moyennageux ! . Perso je dis juste que c'est normal dans un monde libre.

  • enomis
    enomis     

    C était notre gloire et c est bien la seule chose qui nous restait et... que nous étions capables de faire. Honte à tous ceux qui veulent gagner de plus en plus de fric et qui brade à la Chine et au Qatar ce que l on possède. La France part en miettes et n existera bientôt que dans les livres.

  • fmj
    fmj     

    quand est-ce qu'on le vend au plus offrant de la planète...Après les châteaux bordelais viendront ceux de la Loire...Pensez donc y a des fortunes privées de par le monde équivalente au PIB de la France. La planète fric marche sur la tête vers la 4° guerre mondiale pour remettre la hierharchie des choses en ordre...

  • chaumière
    chaumière     

    ils savent aussi contrefaire le degré d'alcool et rajouter du sucre pour tromper le monde.

  • boutchou
    boutchou     

    faite comme moi n'acheter pas chinois.fringues,jouets,ordinateur,nourriture etc...vous êtes septique?

  • àààà=458
    àààà=458     

    et toi tu cracherais sur 8 millions d euros. hypocrite

  • plume la poule
    plume la poule     

    pour enivrer 1 milliard et quelques 300 millions de petits chinois, tous les châteaux du bordelais n'y suffiraient pas. En revanche contrefaire des étiquettes, des bouteilles "bordelaises", des bouchons, des capsules et y embouteiller leur piquette, ça, ils savent le faire!

Lire la suite des opinions (59)

Votre réponse
Postez un commentaire