En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le Soir BFM
 

Chaque soir, posez vos questions sur les sujets d'actualité décryptés par le présentateur du "Soir BFM", Jean-Baptiste Boursier, et ses invités. Donnez votre opinion. Les meilleures contributions pourront être diffusées à l'antenne.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • Aotearoa63
    Aotearoa63     

    Pour votre gouverne, cher Basvon, je perçois un salaire de 745€, je vis en dessous du seuil de pauvreté, depuis des années, ils me promettent un contrat à temps complet qui finalement est confié à du personnel volant, stagiaires, intérimaires..... Illégal puisque l'ancienneté devrait primer. Vous subissez une fouille minutieuse et humiliante à chaque passage du portique de sécurité, on vous impose des réunions tardives, des horaires punitifs, la pression et le harcèlement sont constants, les méthodes de management sont inadmissibles etc. Sephora a des piles entières de procès à gérer pour manquement aux principes les plus fondamentaux du respect de ses salariés. Et nous devrions louer ces agissements et même les encourager, mais on marche sur la tête!
    Je vois bien que votre discours ne s'appuie que sur une sensation d'injustice, une incompréhension à saper l'ambition de ces jeunes gens à travailler la nuit. Vous ne comprenez pas le vrai problème de fond, cette infime barrière, ce garde-fou qui fait que les entreprises ne peuvent outrepasser les lois et rendre corvéable à merci les individus.
    Vous êtes buté dans votre idée et n'y voyez là qu'un énième travers dû à telle ou telle formation politique!
    Personnellement, la passion m'a animé à travailler dans cette enseigne, c'est un choix délibéré. Mais vraisemblablement passion et profit sont aux antipodes chez Sephora!
    Je vous invite à arpenter quelques forum traitant des conditions de travail dans cette firme!
    Tant que j'aurais toute ma raison, j'encouragerai les gens qui mouillent le maillot et assument d'être à contre-courant pour défendre les intérêts des plus faibles!
    À bon entendeur....

  • Basvon
    Basvon     

    @Aotearoa63. http://www.cadresonline.com/conseils/actualites/presse-emploi/etudes-sondages-et-enquetes/detail/article/les-10-metiers-les-moins-stressants-en-2013.html

  • Basvon
    Basvon     

    Si vous croyez que tout le monde choisit l'entreprise ou ils travaillent. Bien des gens seraient heureux d'avoir votre place que de vivre avec un contrat aidé à 640 euros/mois. Lâchez le tee-shirt et donnez le à quelqu'un qui n'a pas de job. Crise ou pas, laissez la liberté aux entreprises d'ouvrir leurs magasins jusqu'à minuit.

  • Aotearoa63
    Aotearoa63     

    Dans quel monde je vis? À ma connaissance le même que vous! Mais manifestement voilà là notre seul point commun!
    Lorsque j'enfile mon tee-shirt noir estampillé Sephora, voyez-vous cher Basvon je mesure bien le poids de ce mot "déshumanisation".
    Certainement n'avez-vous jamais eu à recourir au soutien d'un syndicat lambda, et bien quoique l'on en dise, dans ce genre de firme où l'employé n'a que le droit de se taire, le concours de groupements syndicales formés à l'étude et la défense des intérêts moraux, économiques et sociaux des salariés s'avèrent précieux.
    Certes la démarche dans le cas présent n'est diligentée par aucun employés, elle est l'œuvre de syndicats œuvrant seuls pour le respect du code du travail.
    Il est trop aisé et simpliste de minimiser ces excès du travail de nuit sous prétexte d'un contexte de crise.
    Nous ne parlons pas d'une pharmacie de garde, mais bien de produits à caractères secondaires voir superficiels!

  • Basvon
    Basvon     

    "dans quel monde vivez-vous ?"......................

  • Basvon
    Basvon     

    Je ne savais pas qu'il existait aujourd'hui une Entreprise (vêtements,meubles etc..) qui n'attend pas un bon chiffre d'affaire et qu'elle soit "humaniste", dans quel monde vivait vous ?...Les syndicats ce sont EUX aujourd'hui qui détruisent le travail par des actions incontrôlées.

  • Aotearoa63
    Aotearoa63     

    La face cachée de Sephora....
    Un parfum plutôt nauséabond! Moi-même salariée du groupe j'en connais bien les rouages, un management bien rodé, proche de l'endoctrinement, la direction a réussie à immiscer dans la tête des employés que les syndicats n'avaient pas à se mêler de ce qui ne les regardaient pas et ainsi de se sentir trahis et imcompris par la justice!
    Pardon, mais qu'elle ironie! Sephora c'est autoproclamé "l'exception", lui permettant ainsi de vendre parfums et rouges à lèvres à des heures indues enfonçant ainsi des portes bien fragilisées par leur manque total de respect envers les salariés et à d'autres enseignes de s'y engouffrer.
    La plus belle avenue du monde! La bonne excuse, la fréquentation des magasins de Cannes, Lyon part dieu, Toulouse Capitole y auraient aussi légitimité.
    Sephora est champion pour user et abuser d'emplois précaires ( 10h, 15h, 25h), souvent de très jeunes gens, prêts à tout pour travailler car le chantage au plan de carrière est légion et le turn-over massif!
    Derrière ses pirouettes sémantiques, c'est surtout le profit qui pousse une enseigne comme Sephora a ouvrir jusque très tard! S'ils le pouvaient ils ouvriraient 24/24!
    Sephora bafoue tous les codes éthiques, déontologiques du travail et pratique une politique déshumanisante.... Je ne le sais que trop bien, pour être moi-même en procédure judiciaire depuis plus de 20 mois contre cette enseigne qui s'octroie tous les droits sur ses employés et emploie des méthodes qui mériterait que l'on s'y penche "vraiment"!
    Sephora= groupe LVMH = PDG Bernard Arnault, 1ère fortune de France, 10 ème mondiale.
    Ce groupe a non seulement le devoir mais les moyens de reclasser ses salariés sans n'en léser aucun en s'attachant a respecter les lois, les mêmes pour tous!

  • Olivier37
    Olivier37     

    Bonsoir Mr Scherrer,
    Je vous ai entendu dire "le travail après 21h00 est nocif pour la santé". Je suis restaurateur, n'allez vous donc jamais Monsieur, mangez dans un restaurant après 21h00 ? Votre intersyndicale a t'il prévu de défendre les Hôteliers restaurateurs qui, eux travaillent bien après 21h00 ainsi que les Dimanche ? N'y aurait il pas dans notre pays ce qu'on appelle : deux poids, deux mesures" ? Quel est donc l'objectif de tout cela a une époque où me semble t'il, nous avons besoin de création d'emploi ?
    Cordialement.

  • ambroize
    ambroize     

    Bonsoir,
    Donc les restaurants et discothèques vont fermer à 21h en métropole? Plus de boutique-souvenirs dans la capitale du tourisme, de la culture, du luxe, de la haute-couture ou de la parfumerie? Peu importe puisque l'industrie reprend le dessus sur le tertiaire dans notre pays en pleine expansion économique!

  • tom08
    tom08     

    bonsoir donc les représentations syndicales ne tiennent pas compte du jamboulement économiques sur les salaires de ces gens.Comment vont-ils faire,déjà que la crise est là et le pouvoir d'achat affecté.

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire