Berlin: "On partait et un gros camion est passé près de moi"

Les témoins du drame qui a frappé Berlin lundi soir sont nombreux alors que le marché de Noël était très fréquenté par les Berlinois et les touristes.
Des mots, des images qui replongent dans l'horreur de l'attentat de Nice. Alors que la piste terroriste semble de plus en plus être privilégiée par la police allemande, de nombreux témoins rapportent le choc auquel ils ont assisté lundi soir sur le marché de Noël de Berlin, très fréquenté. Un camion a foncé "intentionnellement" sur la foule.
"On se promenait dans le marché devant l’église, débute Mike Fox, un touriste britannique. On avait juste acheté du vin chaud, on partait et un gros camion est passé près de moi et de mon ami. Je pense qu’il nous a manqué de quelques mètres."
"Il a roulé sur des gens"
"Il est arrivé par l’entrée, par les côtés, à travers les barrières et ensuite il a continué son chemin", poursuit Mike Fox. Pour cet autre témoin de la "probable" attaque terroriste, la description est tout aussi terrible. "Un camion est arrivé et il a roulé sur des gens, confie le jeune homme.
"J’ai vu quand il a roulé sur des gens et quand il s’est enfui puis j’ai entendu des tirs alors je suis revenu et deux minutes après la police était là et a contrôlé le camion", raconte-t-il encore.
"D'autres étaient presque morts"
Le bilan s'est alourdi au fil des heures. Mardi matin, la police de Berlin faisait état de douze morts, dont un homme retrouvé dans le camion, et de 48 blessés. "J’ai parlé avec deux personnes qui étaient allongées au sol avec des membres cassés, mais elles vont bien, détaille Mike Fox, le Britannique.
"J’ai vu un garçon avec du sang sur la tête, j’ai aidé d’autres personnes à soulever le bord d’un stand pour sortir deux personnes qui étaient bloquées", rapporte-t-il encore.
Pour cette jeune femme et son ami, le choc est le même. "Nous avons vu des corps au sol, certains étaient blessés, d’autres étaient presque morts, livre-t-elle. Trop de sang, je ne peux vraiment pas décrire cela."
Votre opinion