Barack Obama s’engage clandestinement aux côtés des rebelles syriens

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Il s’agit d’une fuite à la Maison Blanche : Barack Obama a signé une instruction autorisant l’intervention de la CIA aux côtés des rebelles syriens. Le président américain prévoit de fournir une aide concrète aux insurgés.

Pauline Reboul | AFP
Le 02/08/2012 à 14:29
Mis à jour le 02/08/2012 à 14:36

Une instruction secrète signée par Barak Obama autorise l’aide américaine aux rebelles syriens. Faute d’intervention occidentale, le président américain s’engage clandestinement aux côtés des insurgés. La CIA fournira aux rebelles des renseignements, des moyens de communications, des armes et des commandos.

Les combats font rage entre le gouvernement et les forces de l'opposition à Damas et Alep

Ces informations sur une relation plus resserrée entre les Etats-Unis et les rebelles syriens apparaissent au moment où les violentes confrontations en Syrie semblent se rapprocher d'une conclusion. Les combats font rage entre le gouvernement et les forces de l'opposition à Damas et Alep.

Sur le plan diplomatique, la situation est au point mort

Sur le plan diplomatique, la situation est au point mort. Pour sortir de l’immobilisme, la Ligue arabe et l’Arabie saoudite vont tenter ce jeudi de faire voter une résolution pour une intervention. La France, présidente du Conseil de sécurité, a pour projet de réunir à New York les ministres occidentaux et arabes pour imposer aux russes et aux chinois une nouvelle résolution.

La Syrie est aux prises avec un conflit désormais long de dix-sept mois

La Syrie est aux prises avec un conflit désormais long de dix-sept mois, déclenché par la répression brutale par Bachar Al Assad de la révolte pro-démocratie. Les puissances occidentales et arabes l'ont appelé à se retirer et à permettre une passation pacifiée des pouvoirs.

Toute l'actu International

La question du jour

Avez-vous fait de bonnes affaires pendant les soldes?