Attentats: Osama Krayem, le terroriste suédois

PORTRAIT. Outre Mohamed Abrini, les enquêteurs belges ont mis la main sur Osama Krayem. Fils d'exilé syrien installé en Suède, le terroriste présumé s'est radicalisé de manière express.
Le quartier de Rosengård, dans la banlieue de Malmö en Suède, était jusqu'alors connu pour avoir vu grandir un certain Zlatan Ibrahimovic. C'est de cet endroit, réputé difficile, qu'Osama Krayem, interpellé vendredi en Belgique, et suspecté d'être le complice du kamikaze du métro bruxellois, est également originaire.
Fils d'une famille d'exilés syriens, installée en Suède, Osama Krayem est décrit comme une personne "très ordinaire". Comme de nombreux autres terroristes présumés appartenant à la cellule jihadiste qui a monté les attentats du 13 novembre et du 22 mars, il a connu la petite délinquance avant de basculer.
"Il a grandi comme n’importe quel enfant puis il a fait de mauvaises rencontres, il a fait partie d’un gang et la famille n’avait plus aucun contrôle", raconte Ali Ibrahim, ancien imam de Rosengård.
Radicalisation express
Connus des services de police, Osama Krayem s'adonne au trafic de stupéfiants. Il fréquentait la mosquée mais buvait et fumait. Osama Krayem est un pur produit du "cocktail désormais classique entre exclusion sociale, radicalisation idéologique" et criminalité, analyse Magnus Ranstorp, directeur de recherche au Centre d'études des menaces asymétriques du Collège de la défense nationale suédoise (CATS), qui le connaît bien.
Il y a un an, Osama Krayem semblait s'être rangé. Il avait été embauché comme animateur dans un centre de loisirs de la ville de Malmö, dans le cadre d'un programme de formation mis en place par l'agence pour l'emploi suédoise. Puis en 2015, le jeune homme connaît une radicalisation express dans une mosquée clandestine, avant un départ précipité pour la Syrie.
Revenu en Belgique en octobre
"Il a juste disparu, personne dans la famille n’était au courant, témoigne la tante de Krayem. Puis il a appelé de l’étranger et il a dit ‘je suis avec eux, je ne reviendrai pas." Il y a quelque mois, sa mère est partie en Turquie pour tenter de le rencontrer, en vain. Selon les autorités suédoises, Osama Krayem serait rentré en septembre dernier en Europe, via la Grèce, puis serait arrivé en Belgique début octobre.
D'après le parquet fédéral belge, Osama Krayem "a été pris en charge le 3 octobre 2015 par Salah Abdeslam à Ulm en Allemagne". Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir accompagné le kamikaze du métro bruxellois, Khalid El Bakraoui, juste avant les attentats. Il apparaîtrait également, sur des images de vidéosurveillance, dans un centre commercial, City2, lors de l'achat de sac à dos ayant servi à transporter les bombes lors des attaques du 22 mars.
Votre opinion