En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

1 opinion
  • Colibrick
    Colibrick     

    NY Times publie la "nouvelle carte" du Moyen Orient.
    Les Etats Unis d'Amérique réapprennent aux peuples du Moyen Orient la nouvelle géographie de leur région en publiant dans les colonnes de New York Times une "nouvelle carte de la région"!
    Le Moyen Orient rêvé par les Etats Unis est composé de 14 pays issus de la dislocation de 5 pays le composant à l'origine. Suivant donc les stratèges américains , " la Syrie se divisera au moins en trois entités, selon les divisions ethno-confessionnelles. les trois entités auront respectivement une identité alaouite, kurde et sunnite. Les alaouites contrôleront , fidèles à la tradition en vigueur depuis des décennies, les régions côtières de la Syrie. Les kurdes syriens s'en sépareront pour rallier avec les kurdes irakiens . L'entité sunnite pourrait aussi faire sécession du reste de la Syrie et se fusionner avec les provinces sunnites irakiennes".
    Le journal s'intéresse ensuite à l'Irak à proprement parler : " les kurdes du nord de l'Irak rejoindront les kurdes syriens. Les sunnites du centre de l'Irak se rallieront aux sunnites syriens et le sud de l'Irak sera exclusivement chiite".
    Mais le journal n'oublie pas non plus la Libye qu'il place au cœur du Moyen Orient à naitre(!!!) : " En raison des rivalités régionales et tribales très intenses la Libye peu se diviser en deux entités historiques , Tripolitaine et Cyrénaïque avec un troisième pays , Fezzan". 30/09/13 Irib

Votre réponse
Postez un commentaire