En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Bacahr al assad ne contrôle que 30% de la syrie, selon son ex-premier ministre
 

AMMAN (Reuters) - L'ancien Premier ministre syrien Ryad Hidjab a déclaré mardi que le régime de Bachar al Assad s'effondrait et ne contrôlait plus...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • after
    after     

    Je ne viens pas polémique sur les faits, ni EN RIEN justifier les actes de barbarie d'un clan ou de d'un autre juste poser une question :
    Avons- nous vraiment attendu le 15 août 2012 pour découvrir qu'une guerre ce n'est jamais propre ? La guerre c'est l'horreur suprême où qu'elle ait lieu et quels qu'en soient les acteurs. Ils suffit d'écouter ceux qui en sont revenus.

  • m'enfin
    m'enfin     

    il faudrait m'expliquer comment des mecs qui font des replis taquetique dans tous les sens peuvent tenir 70% du pays

  • SATAN
    SATAN     

    1 000 000 dollars pour faire defection ,25 000 dollars par mois+logement au qatar pour dire c connerie,c bien payé d etre un traitre

  • raimu 13
    raimu 13     

    Les longs commentaires sont inutiles. Il s'agit d'une guerre civile alimentée par des fanatiques religieux.Nous sommes étrangers à cette affaire, n'allons pas de nouveau nous fourrer dans un bourbier infâme pour nous faire donner des coups de savates.Attendons la fin, et on comptera les points. Les maîtres du jeu sont Russes et Chinois , et des deux cotés ils n'aiment pas les Intégristes musulmans. ( voir la Tchétchénie et le Tibet )

  • aleptoo
    aleptoo     

    Faut que Bashar tienne le coup et ... gagne... Cette ASL est pourrie jusqu'à l'os et donne le champs libre à tous ces intégristes, jihadistes et autres crimminels du genre...

    EST-CE QUE VOUS COMPRENDREZ ENFIN QUE CES "printemps arabes" SONT DES ARNAQUES QUI METTENT EN DANGER LE MONDE LIBRE...

  • plusun
    plusun     

    30 % ..... et la marmotte elle plie le chocolat !!! il veut se convaincre lui même ???

  • ALYOL31
    ALYOL31     

    merci encore une fois pour les infos

  • eldiablo2
    eldiablo2     

    La dimension fanatique et le comportement disons cruel d’un certain nombre d’insurgés syriens – ou présents en Syrie – étant vraiment devenus impossibles à passer sous silence, et difficiles à excuser, on a assisté ces dernières 24 heures à des phénomènes assez inédits. D’abord l’ONU a condamné – mais si – les meurtres et enlèvements de journalistes gouvernementaux. Qui il est vrai se sont multipliés en l’espace d’une semaine (voir nos articles « Trois journalistes syriens enlevés en reportage » et « Nouveaux meurtres « représentatifs » des protégés de Hollande et Fabius », mis en ligne les 11 et 12 août).

    R.A. Rahmane sort de sa « réserve »

    Ensuite, les vidéos que nous avons mises en ligne hier – et qui montrait pour la première des prisonniers de l’ASL exécutés et/ou jetés du toit d’un immeuble, et pour la seconde un autre captif des rebelles égorgé à grands cris d’« Allah akbar! » – ayant pas mal circulé un peu partout, et même sur certains médias mainstream – Euronews par exemple, sans parler des médias russes – , les agences comme l’AFP mentionnant ces « vidéos particulièrement horribles » dans leurs articles du 13 août, le grand manitou de la désinformation, Rami Abdel Rahamane lui-même, patron de l’OSDH, a dénoncé ces manifestations de barbarie oppositionnelle, indiquant en substance que tels actes desservaient la cause de la révolution syrienne et confortaient d’autant le régime. Et certes tout ceci est non seulement barbare mais pas très intelligent politiquement : si tous les soldats, policiers et miliciens de Syrie ont l’assurance, en cas de capture, de finir décapités, défenestrés ou – au mieux – fusillés d’une rafale, alors même le plus tiède des bacharistes fournira une résistance désespérée jusqu’au bout.

    Il ne nous parait pas excessif d’écrire que ces bandes armées fanatisées et meurtrières sont devenues un repoussoir pour la très grande majorité des Syriens et ont renforcé la position de Bachar al-Assad, qui apparait comme le seul recours crédible contre cette tyrannie de la terreur et du chaos.

    C’est tellement vrai que le 8 août des représentants de groupes ASL et d’autres tendances insurgées avaient signé un « code de conduite » proscrivant les exécutions sommaires et arbitraires et s’engageant à respecter la conception « classique » des droits de l’homme. Apparemment, le groupe qui a balancé une dizaine de malheureux du haut de l’immeuble de la poste, probablement à al-Bab, une ville prise par les insurgés à une quarantaine de kilomètres au nord-est d’Alep, n’avaient pas contresigné le document en question.

    Mais à vrai dire, un nombre croissant de rebelles, venus de tous les nids intégristes de l’espace arabo-musulman – ne songent pas un instant aux droits de l’homme même adaptés à l’urgence du combat révolutionnaire : leur logique salafiste, djihadiste, est tout autre et l’apostat ou l’infidèle, surtout s’il a pris les armes contre les vrais défenseurs de la foi, ne mérite que la mort. L’intelligence – ou l’habileté – politique est hors sujet en ce qui les concerne.

    Il importe de rappeler ici que ce n’est pas parce que certains ASL, Rami Abdel Rahmane et l’ONU se réveillent aujourd’hui que la barbarie et et le fanatisme sanguinaire sont des phénomènes nouveaux : nous n’avons pas oublié pour notre part les 100 ou 120 policiers ou militaires massacrés par les premières bandes d’opposition islamistes – on ne parlait pas encore d’ASL alors – à Jisr al-Choghour, le 6 juin 2011. Ni ce qui s’est passé à Homs sous le règne de la brigade al-Farouq , entre septembre 2011 e février 2012. Entre (beaucoup d’) autres…

    Mieux vaut tard que jamais et à tout pécheur miséricorde. Sauf que R.A.Rahmane ne condamne ces actes de cruauté – avec au moins un an de retard – que pour sauver la mise d’une opposition armée en pleine dérive terroriste et djihadiste.

  • eldiablo2
    eldiablo2     

    [Contenu Modéré]

Votre réponse
Postez un commentaire