En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Afrique du Sud : « un massacre digne de l'apartheid »
 

Un affrontement entre policiers et mineurs grévistes a fait plus de 30 morts et près d'une centaine de blessés jeudi en Afrique du Sud. La police invoque la légitime défense, quand la presse évoque elle, un « massacre ». Les images sont sans appel...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • Krissmic84
    Krissmic84     

    Qui est ce qui pousse et sacrifie les mineurs a faire greve, et qui est ce qui veut s'accaparer des richesses des sud-afs?

  • skeups
    skeups     

    il parle de legitime defense mai en verite la legitime defense se traduit par la probabilite des armes !!!!!! dnc pas la peine de tourne aux alentours machette n est pas egale a arme automatique

  • callahan33
    callahan33     

    Garynou ne sait apparemment pas du tout de quoi il parle. Il donne beaucoup de conseils aux enseignants. Règle-t-il ses comptes avec sa propre scolarité?
    Ce qui est sur, c'est qu'il ne s'est jamais retrouvé devant une trentaine d'élèves?
    Tant qu'aux grèves ..... Eh oui c'est un droit. Il y en aura peut etre moins des grèves le jour où on se mettra à vraiment réfléchir pour améliorer la situation de l'éducation en France et où on arrêtera de mettre tous les maux sur le dos des enseignants. C'est un peu facile mon cher.
    Pour conclure, je ne vois pas du tout le rapport avec la tuerie d'Afrique du sud. Bien heureusement pour nous, personne en France n'est encore assez désespéré pour se jeter sur des mitraillettes. Pourvu que ça dure.

  • FOETSEC
    FOETSEC     

    Désolé Inoxia mais c'est clair sur la vidéo c'est les ouvriers qui chargent la police avec des armes, et non le contraire. C'est les flics avaient tiré sur des manifestants pacifistes et sans armes j'aurais été d'accord avec vous. Quel que soit le différent on ne doit pas utiliser la violance. Par contre je trouve normal de se défendre.

  • 14071789
    14071789     

    je lis vos messages braves gens !!
    vous etes vraiment mal informés ou tres basics !!
    the probleme :
    une entreprise gagne enormement d'argent , elle donne des salaires tres bas qui ne permettent pas de manger a sa faim ni de nourrir sa famille ( en france ce systeme revient doucement et est de plus en plus pratique)
    .Les ouvriers demandent de gagner un peu plus pour vivre tout simplement !.
    Le patron de l'usine se fout bien de ses salariés ( meme principe que mittal en france )
    donc il fait tirer sur les esclaves !
    ça se pratiquait couramment en france au 19 eme siecle !!!
    ce systeme economique revient en force et a toujours exister dans certains pays.
    Imaginer si le smig disparait en france :
    les salaires vont perdre environ 30 à 40 % ( ce que demande la presidente du medef dont les parents sont de riches industriels milliardaires) !!!
    donc les blacks qui crevent de faim tout en travaillant se rebelle , normal !
    braves petits franchouillards de marine , si votre revenu devient de plus en plus bas et que manger devient un probleme , vous serez les premiers a sortir les fusils de chasse etc... et vous auriez raison !!
    il ne s'agit pas de politique mais de survie !
    la france a connu de tel problemes qui vont revenir c'est sur !
    c'est pourquoi que la droite comme la gauche incapables de gerer le pays et encore moins de lutter contre un patronat cupide sans foi ni loi emprunte a tour de bras pour payer les deficits entre autre sociaux !
    imaginez si demain il n'y a plus de social en france : guerre civile et melanchon au pouvoir !!
    comment ferez vous avec les commissaires politiques de la cggt dont la moitié seront musulmans ????? guerre civile ;;;;; De quel cote sera l'armée ????????

  • véritéfraiche
    véritéfraiche     

    Si vous avez des gens qui vous courent après avec des machettes vous pouvez les arrêter que comme ca.
    Y a qu'en France que la police est payée pour prendre des coups....
    La question à se poser c'est surtout pourquoi les grévistes étaient prêt à se faire tuer plutôt qu'a travailler...... A qui ca profite !

  • garynou
    garynou     

    forgaia - le 18/08 à 15:28 justement certain prof devrait revenir en arrière pour voir que c est pas si compliquer que ça d avoir 25 élèves par classe et vous dite 55 le double, personne et mort pas plus les enseignants que les élèves. prenez en de la graine, je dit pas qui faut 50 élèves mais une 30 tène va pas vous tuez .pauvre société vous donner une image a notre jeunesse bien négative arreter de faire grève et mettez vous au boulot il y a quoi faire

  • forgaia
    forgaia     

    Dans ma jeunesse nous étions dès le début des rentrées scolaires 55 enfants par classe, au cours de l'année cela descendait rarement à moins de 45-50 enfants par classe. Les enseignants étaient sévères, tenaient leurs classes et ne permettaient par une seule parole. Si c'était le cas, nous allions vers la "direction", qui appelait les parents et donnait des copies à faire. Pas intérêt à ne pas les ramener. A cette époque vous étiez menacé d'expulsion de l'école, car la direction et les enseignants ne rigolaient pas et la familiarité n'existait pas non plus. Notre pays c'est pareil, je me demande si nos gouvernements si faibles seraient capables de gérer 300 millions d'habitants, ne sachant pas gérer les simples petites cités "rebelles" avec tout au plus 1 million de personnes????? Nos enseignants aujourd'hui sont débordés et n'arrivent plus à suivre, nos dirigeants aujourd'hui sont débordés et n'arrivent plus à suivre. A une époque en Afrique ce n'est pas si loin cela date de 1983, j'ai vu des militaires tirer sur des enfants qui faisaient la grève pour avoir "des ardoises et des cahiers". Eh oui! Pour travailler à l'école! Je ne vous dis pas le Pays, c'était en Afrique de l'Ouest, très près de chez nous finalement!

  • inoxia
    inoxia     

    Je vois vraiment pas ce qu'il peut y avoir de boboesque à constater que la ségrégation existe encore en Afrique du sud; pas besoin d'être blanc pour être raciste et con, quelle que soit sa couleur un flic obéis aux ordres et là a mon avis les ordres venaient des big boss de la mine qui voient d'un mauvais oeil ces vilains ouvriers qui osent demander des salaires décents pour un travail extrément pénible. Faire des bénéfices énormes au mépris des êtres humains, n'attacher aucune valeur à la vie de quelques mineurs.....on dirait que ça te plait ?? Aurai tu des actions dans le platine ??

  • hop75
    hop75     

    ça c'est une evidence mais bon l'afrique du sud est le seul pays africain evolué et equilibré, apres pour le reste , le français veut toujours fairer sa petite critique mais les etrangers rigolent bien de nous avec nos banlieux pourries que l'on arrivent pas à maitriser
    Et dire que vous faites la morale à des pays comme la chine, la russie qui ont entre 300 millions et plus d'un milliard d'habitant et que nous avec seulement 65 millions c'est le bordel MDR

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire