En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Une cérémonie de l'armée française en 2013, à l'aéroport militaire de Kaboul, en Afghanistan.
 

Les troupes françaises, qui s'étaient en majorité retirées du pays en 2012, vont être remplacées par des soldats turcs et afghans. Une transition placée sous haute surveillance.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • brindacierfifi12
    brindacierfifi12     

    Etrange tout de même un tel retrait ? Je comprends mieux pourquoi. Il est certain que mettre le peu de soldats qu'il restait devant certains lieux de cultes laisse deviner qu'il valait mieux que nos troupes rentrent pour protéger notre pays, mais y en a t'il devant les églises ? J'en doute.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Avant les talibans étaient au pouvoir.
    Maintenant ils sont dissidents.

    Avant on pouvait être mutilé "normalement" pour un oui et pour un non.
    Maintenant c'est un crime puni par les tribunaux.

    Avant l'Afghanistan était une société islamiste obscurantiste et despotique.
    Aujourd'hui les gens votent et renouent avec l'état de droit.

    Mais faisons comme si c'était "pareil", vu qu'y a des internautes qui l'ont décidé, et que si on souligne l'absurdité de la chose, on est modéré.

  • boris2749
    boris2749     

    Pour l'OTAN cela fera 13 ans de mission en Afghanistan, pour rien.
    Je suis heureux que nos soldats rentrent enfin chez eux.

  • lesemian
    lesemian     

    J'aimerai bien entendre l'ancien Président de l'époque et nouveau Président de l'UMP ( coïncidence, il se trouve que c'est le m^me) faire son bilan "Afghanistan" .3.
    Curieusement, comme sur toutes les autres question de son quinquennat, il a refusé et refuse toujours, la seule idée de l'envisager, préférant envoyer ses vœux enregistré de citoyen patriote , bien planqué et bien au chaud dans son Riad Marocain... Courageux mais pas téméraire, juste un peu frileux, quoi...

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à lesemian)

    Vous estimez que lutter contre le terrorisme islamiste mondial et le trafic d'héroïne n'est pas un aussi bon emploi de deniers publics que l'assistanat et le financement des banlieues ou vous vous permettez seulement de parler en lieu et place des militaires pour vous approprier leur légitimité ?

  • valgego
    valgego     

    L' Afghanistan a été la riposte occidentale à la menace internationale d'Al QaÏda après le World trade center ,et le consensus était total en France comme ailleurs , il a abouti à l'élimination de Ben Laden ,et c'est tant mieux ,et à la libération d'un pays sous le joug d'une bande de terroristes , que cela dure où pas ? rien n'est éternel , si cela recommence ,nous y retournerons comme en Syrie avec daesch , comme en Afrique et partout , on n'oblige personne à y aller ,mais que ceux qui restent le Q ,sur leur chaise ,se mêlent seulement des barreaux de leur chaise .

  • Grincheux
    Grincheux     

    Les militaires ont exécutés la mission commandée par les politiques. Mais le résultat pour l'Afghanistan est catastrophique, les talibans reviennent au galop

  • BLACKJAK
    BLACKJAK     

    "Afghanistan: fin de mission pour les derniers soldats français"

    Résultat selon les spécialistes les talibans seront au pouvoir de nouveaux dans moins d'un an. Et tout cela pour quoi et pour combien de morts ? Si l'on est pas capable de finir le travail alors inutile de s'embarquer dans ce genre d'aventure.

    lesemian
    lesemian      (réponse à BLACKJAK)

    BLACKJAK, ça veut dire quoi pour toi, "être capable de finir le travail "? Moi, j'aimerai avoir ton avis avisé....Qu'aurais-tu fais que n'a pas fait ton Président actuel?

    BLACKJAK
    BLACKJAK      (réponse à lesemian)

    Comme si j'avais voté Hollande la bonne blague ! Cela montre non seulement que vous ne me connaissez pas mais en plus combien vous êtes sectaires vis à vis d'opinion différentes du votre !

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à BLACKJAK)

    Ca veut dire quoi "finir le travail" ?
    On claque des doigts, on vote FN, et les méchants, à domicile, dans un pays immense, expérimentés après des décennies de lutte contre des superpuissance, ils disparaissent comme par magie ?

    BLACKJAK
    BLACKJAK      (réponse à HeyBaal)

    Comme je le disais avant l'effacement de ma réponse, votre message est simpliste voir caricatural. En conséquence comment voulez-vous débattre d'un sujet aussi sérieux avec des réponses d'un telle calibre ?

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à BLACKJAK)

    Contrairement à décréter qu'il suffisait de "finir le travail" qui est d'une finesse et d'une profondeur d'analyse sans limite.
    En tous cas on s'accorde sur une chose c'est que la modération ferait mieux de faire un meilleur travail, ça relèverait le niveau qualitatif.

    Lola 13
    Lola 13      (réponse à BLACKJAK)

    Si on ne comprend pas l'histoire, on peut aussi s'abonner à Pif gadget.

  • vestale
    vestale     

    Au fait ça a servi à quoi ?...fortune dépensée, soldats tués....ce pays est-il débarrassé des jihadistes???...je ne pense pas, mais FH a pu bomber le torse en chef de guerre !!!!

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à vestale)

    Lutter contre les islamistes chez eux plutôt que chez nous ?

    lesemian
    lesemian      (réponse à vestale)

    vestale, tu sembles oublier, mon vieux, que ton FH n'a eu de cesse, dès le début de son mandat, et comme il en avait la promesse,de se désengager de ce bourbier, là où son prédécesseur n'avait fait que le contraire, pour câliner dans le bon sens du poil son ami Obama et lui démontrer son allégeance, avec cerise sur le gâteau, le retour de la France dans l'OTAN...

    Lola 13
    Lola 13      (réponse à vestale)

    Il va falloir un jour tenter de comprendre le monde au lieu de ne voir que la France...

    BLACKJAK
    BLACKJAK      (réponse à Lola 13)

    Il va falloir un jour vous faire apprendre le respect des autres et de leurs opinions différentes des vôtres cela vous fera du bien.

    lesemian
    lesemian      (réponse à BLACKJAK)

    BLACKJAK, Peux-tu me dire ( comprend: es tu capable de m'expliquer simplement) en quoi ce commentaire ne respecte pas les opinions de tes "autres" ?
    Mais peut-être considères-tu que seuls ceux qu sont de ton avis te respectent?...Voire pire, seuls ceux qui sont de ton avis seraient respectables?
    Non......pas qu'en même, quoi-que...

    Lola 13
    Lola 13      (réponse à BLACKJAK)

    Je respecte l'opinion des autres mais cela n'empechera jamais que je puisse donner le mien, que cela vous plaise ou non.
    Voyez votre petite leçon tombe à l'eau, et en faisant un grand plouf !

  • yam46
    yam46     

    Quelque 89 soldats tués depuis 2001
    Tout ça pour ça ?
    Demain, on sait ce qui va se passer.

  • résiste
    résiste     

    La seule bonne nouvelle de cette fin d'année

    brindacierfifi12
    brindacierfifi12      (réponse à résiste)

    Moi je trouve cela plutôt bizarre qu'il les fasse rentrer. ON NE NOUS DIT PAS TOUT !!!!!!!!

    yam46
    yam46      (réponse à résiste)

    Vous en êtes certain,?
    Aa voir comment l'EI,cette monstruosité que nous avons laissé grandir augmente son emprise sur le monde, comme un autre mal, qui en son temps,a fait de même.
    Estes vous prêt assumer les conséquences a venir ?

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à yam46)

    Sans déc*nner.
    Avec vous un coup il faut agir, un coup il ne faut pas agir.
    Il faut que, y a qu'à.
    Sérieux vous pourriez être cohérent ?
    C'est quoi la solution pour vous, à part faire des miracles en débarassant le monde de troupes fanatiques et expérimentées sans la moindre perte ?
    Vous faites un quick save, quick load, jusqu'à ce que les objectifs de la mission atteignent 100% et que vous dépassiez le score à battre ?

Votre réponse
Postez un commentaire