En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Ces six derniers jours, plus de 5 000 immigrants clandestins ont débarqué sur la petite île italienne de Lampedusa, à 138 km des côtes tunisiennes.
 

Pauvreté, "overdose de liberté", relâchement dans le contrôle des frontières… En moins d’une semaine, plus de 5000 clandestins tunisiens sont arrivés sur la petite ile italienne de Lempedusa. Reportage à leur départ, sur la côte tunisienne, où les pêcheurs témoignent.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

84 opinions
  • TUN
    TUN     

    JE SUIS VRAIMENT NAVRE DE VOIR SE GENRE DE COMMENTAIRE. RIEN A VOIR AVEC L ISLAM, UNE GUERRE CIVILE SE PRÉPARE CHEZ MOI donc y a des personnes qui fuit c tout a fait normal et y a beaucoup de diplômer, quand la Tunisie sera rentrer dans l ordre ils rentreront chez eux pour travailler avec leur diplômes, dites pas n importe quoi, raciste (avez vous oubliez la colonisation?) ils devrait avoir les mêmes droit que nous et que chacun garde sa religion après tout y a qu un seul dieu

  • michelvalcin  du réseau antigone415
    michelvalcin du réseau antigone415     

    A part ça tu peux mettre qui que tu veuilles tu pourras rien changer. Il aurait fallu changer tes ancêtres qui ont cru qu’en réduisant le reste du monde à la précarité pour s’offrir plus de confort supprimé aux autres, ils domineraient le monde ad vitam aeternam. Il y a 25 siècles des peuples ont érigés la REPUBLIQUE ( grecs et romains). Et, peu à peu des dictateurs se sont emparés du pouvoir 10 siècles plus tard les hommes ont enterré le système républicain pour y installer une monarchie théocratique. Avant il existait une multitude de pratiques religieuses et l’islam se pratiquait comme toutes autre religions. Ce qui se produisit et qu’on cherche à faire taire est qu’à l’époque de nos rois fainéants descendant de notre cher Clovis, et des épouses Brunehaut et Frédégonde, il y avait une telle barbarie religieuse de faux croyants portant des croix que leurs procédés tyranniques employés pour obtenir semaient la terreur aux portes de l’orient. A ‘époque des prêcheurs assuraient le transport des biens et des personnes à travers les régions désertiques permettant de joindre les faubourgs marchands d’Arabie et de Syrie. L’islam se contentait de prêcher la soumission à Dieu sans aucun dogme. Les prêcheurs étaient aussi transporteurs de messages et caravaniers assurant le louage (transport) des personnes. La terreur inspirée par la tyrannie des conversions forcées des extrémistes porteurs de croix ( c’était pas de vrais chrétiens) a provoquée l’adhésion de milliers d’esprits libres et à contribué dès lors à l’avènement d’une force religieuse opposée considérable qui par « sa tolérance initiale » allait bouleverser les certitudes cultuelles. Il a fallu attendre plus de dix siècles encore pour que les peuples prennent les armes pour que soit rétablie la République à flot de sang versé..Cependant celle-ci n’a profité qu’à quelques nations et qu’aux groupes sociaux qui l’ont exploité à leur avantage au mépris des autres peuples. Ceux-là ont pratiqué l’égoïsme à l’extrême. Depuis plus de deux siècles, les bonnes dispositions des révolutionnaires et les droits de l’homme n’ont réellement profité qu’à de petites classe dominantes au détriment de tous les peuples. Moralité : toute forme d’extrémisme est fatale à terme aux valeurs quelle prétend diffuser et que c’est de notre propre extrémisme qu’il faut aujourd’hui se méfier.

  • anti-crétin415
    anti-crétin415     

    Rebeca : C’est facile de dire n’importe quoi quand on est héritière d’une lignée de colonisateurs qui ont asservi les peuples d’autres régions puis sont repartis en ne laissant que leurs dictateurs formatés pour maintenir les populations sous la tutelle des spéculateurs malveillants agissant en bandes organisés. C’est facile de dire n’importe quoi quand on s’est élevée sur les dépouilles de celles et ceux qu’on à réduit au silence. MAIS CA VA CHANGER ET PLUS DE MODESTIE RESULTERA DE L’ARROGANCE DONT VOUS VOUS PAREZ.

  • anti-crétin415
    anti-crétin415     

    Oui NEMO c’est la vie. CEUX QUI ne bougent pas leur petit bras musclés pour agir et ont un ongle incarné pour ne marcher que sur du velours, seront relégués sur les strapontins des spectateurs qui regardent les acteurs jouer à leur place et se moquer d’eux. Il faut te battre en t’unissant avec d’autres contre tes oppresseurs qui vivent de ton labeur et de ta sueur. Il faut prendre le risque de voir ton sang couler de tes entrailles pour jaillir à la face de tes bourreaux et voir ton âme s’évaporer de ta dépouille pour que le ciel t’entende et te fasse renaître de tes cendres vainqueur de ton persécuteur à genoux.

  • Igor H de Antigone415
    Igor H de Antigone415     

    Oui NEMO c’est la vie. CEUX QUI ne bougent pas leur petit bras musclés pour agir et ont un ongle incarné pour ne marcher que sur du velours, seront relégués sur les strapontins des spectateurs qui regardent les acteurs jouer à leur place et se moquer d’eux. Il faut te battre en t’unissant avec d’autres contre tes oppresseurs qui vivent de ton labeur et de ta sueur. Il faut prendre le risque de voir ton sang couler de tes entrailles pour jaillir à la face de tes bourreaux et voir ton âme s’évaporer de ta dépouille pour que le ciel t’entende et te fasse renaître de tes cendres vainqueur de ton persécuteur à genoux.

  • imamélanchon415
    imamélanchon415     

    christmas, ne te fie pas à ma face et à mespropos. Si tu vois en moi ton propre cauchemars c'est que déjà tu me ressembles.verset 21.

  • pépite d'or415
    pépite d'or415     

    PAS DE POOBLEME Rends-nous l'argent que tes ancètres nous ont volés et on retourne bronser au soleil. TON FANTASME C'est quoi ? Qu'on continue à toucher 10 fois moins que toi à travail égal et tu te di pays des droits de l'homme ? ET tu l'as tellement crié à travers les médias et écrit sur tous les murs du monde qu'après tu t'étonnes qu'on vienne s'y installer ? Parler c'est beau mais assumer... ?

  • le marchan de sable415
    le marchan de sable415     

    RETOUTNE TE COUCHER ET JE TE CHANTERAI UNE BERCEUSE AVANT DE TE RENDORMIR. T'AS PLUS DE PAYS CAMARADE. tu l'as réduit en champs de ruine. tout est à reconstruire.

  • Abdel-Rhaman415
    Abdel-Rhaman415     

    C'est ça on t'appellera CHARLES MARTEL L'homme marteau !

  • pseudo-de-pseudo415
    pseudo-de-pseudo415     

    He mecs ! commencez par demander à vos dirigeants de mieux partager les ressources nationales entre les citoyens. Qu’il n’y ait pas des glandeurs payés de 4000 à 20 000 unités alors que des employés qui triment comme des esclaves touchent à peine le minimum vital et sont taxés comme des manants. Cest pour engraisser des potentats jouissifs que vos administrateurs créent des tours de passe-passe financier afin de priver une partie du peuple du confort minimum et sont réduit à la culpabilité de réclamer leurs droits élémentaires. SANS OSEIL. ON NE PEUT CONSTRUIRE QUE DES CHATEAUX DE SABLE Alors arrêtez de nous prendre pour des petits poussins de six semaines. Et d’après vous qui séquestre l’argent des peuples ?

Lire la suite des opinions (84)

Votre réponse
Postez un commentaire