Un serveur de l'AIEA piraté

Un groupe de hackers affirme avoir réussi à s'introduire sur un serveur de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Il demande une enquête sur le programme nucléaire israélien.

Pascal Samama (avec AFP)
Le 28/11/2012 à 14:25
Mis à jour le 28/11/2012 à 14:28

Dans un courriel envoyé à l’AFP, Gill Tudor, porte-parole de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a révélé qu’un hacker s’est introduit sur l’un de ses serveurs pour voler des données.

La porte-parole reste vague et s’est contentée d’indiquer que"quelques détails sur les coordonnées d'experts travaillant avec l'AIEA ont été postés sur un site de hackers le 25 novembre 2012". On ne sait pas quand s’est déroulée cette opération. Le fichier mis en ligne comporte le nom de ces experts, l’entité pour laquelle ils travaillent et leur nationalité.

Le gendarme de la non-prolifération des armes nucléaires a reconnu qu’il s’agit bien de coordonnées d’experts à son service. Par contre, on ignore la fraicheur de ces informations. L’agence s’est contentée de déclarer à l’AFP que ces informations étaient stockées sur "vieux serveur fermé depuis un certain temps." Pour atténuer l’opération, elle assure aussi que "des mesures avaient déjà été prises pour répondre à des inquiétudes sur la vulnérabilité potentielle de ce serveur".

L'affaire tenue secrète

L’affaire a été tenue secrète jusqu’à la mise en ligne de ces informations sur le site Cryptome.org. Le groupe, qui se nomme Parastoo, y revendique cette « première opération ». Parastoo est un prénom féminin iranien qui exprime l’énergie et la colère. 

Le groupe demande "une enquête sur le programme nucléaire d'Israël". Considéré comme la seule puissance nucléaire au Proche-Orient, Israël est membre de l'AIEA mais n'est pas signataire du traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Dans le message envoyé à l’AFP, l’AIEA indique que ses experts "continuent d’analyser la situation et font tout leur possible pour garantir qu'aucune autre information ne soit vulnérable".

>> Retrouvez toute l'actualité high-tech sur 01net.

Toute l'actu High-Tech

La question du jour

Fruits et légumes: êtes-vous prêt à payer plus cher pour avoir plus de goût?

Les bons plans avec iGraal

Code promo Cdiscount
CD, DVD, électroménager, électronique
Code promo Darty
Vos achats hightech en toute confiance
Code promo Pixmania
La haute technologie à petit prix
Code promo Boulanger
Accédez à la Happy-Technologie