Un algorithme prédit les tendances à venir sur Twitter

Des chercheurs américains pensent avoir trouvé un moyen de prédire les sujets qui feront "tweeter" les internautes. Explications.

Marc Pédeau avec AFP
Le 07/11/2012 à 16:20
Mis à jour le 07/11/2012 à 16:36
Envie de prédire les trending topics de Twitter ? Un nouvel algorithme pourrait le permettre. (Scott Beale / Laughing Squid - Flickr - CC)

Connaître les sujets populaires sur Twitter en avance ? Le MIT a un algorithme pour ça. Devavrat Shah, chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) assure pouvoir prédire les "trending topics" du célèbre réseau social.

Ces mots-clés sont calculés en interne par Twitter en fonction du nombre de personnes qui parlent d'un même sujet à un moment donné sur le réseau social. Le professeur Devavrat Shah assure que l'algorithme qu'elle a découvert avec son étudiant Stanislav Nikolov permet de définir ces sujets avec "1h30 d'avance, en moyenne" et un taux de pertinence de 95%.

"Peu de façons différentes pour un sujet de devenir populaire sur Twitter"

Le professeur d'informatique du MIT explique sa méthodologie. Elle part d'une base de données de 200 sujets populaires et 200 autres peu relayés à un instant T. Ensuite, l'algorithme compare chaque nouveau sujet et lui attribue un taux de probabilité de devenir populaire.

"La manière dont les êtres humains réagissent obéit à des caractéristiques bien particulières (et) il y a assez peu de façons différentes pour un sujet de devenir populaire sur Twitter", conclut Devavrat Shah, chercheur de 35 ans née en Inde.

Toute l'actu High-Tech

La question du jour

Avez-vous fait de bonnes affaires pendant les soldes?

Les bons plans avec iGraal

Code promo Cdiscount
CD, DVD, électroménager, électronique
Code promo Darty
Vos achats hightech en toute confiance
Code promo Pixmania
La haute technologie à petit prix
Code promo Boulanger
Accédez à la Happy-Technologie