Google défie Apple et lance un ordinateur haut de gamme

Après le mobile, le géant d'Internet Google a ouvert jeudi un nouveau front contre Apple en lançant son premier ordinateur portable haut de gamme, le Chromebook Pixel, présenté comme un rival pour le MacBook du groupe à la pomme.

Pierre Fontaine (01 Net)
Le 22/02/2013 à 8:09
Mis à jour le 22/02/2013 à 8:18
Google ouvre un nouveau front contre Apple avec un ordinateur haut de gamme (Capture Google)

Le géant de l'internet Google a dévoilé jeudi son premier ordinateur haut de gamme, conçu pour "les utilisateurs intensifs vivant sur la toile", dans une attaque directe contre l’ultraportable d'Apple.

Le MacBook Air en ligne de mire

"Les gens abandonneront un MacBook Air pour cela", a assuré Sundar Pichai, un des dirigeants de Google, en présentant le nouvel appareil à la presse.

Encore faudrait-il que ce superbe portable de presque 13 pouces (12,85’’), à écran tactile, fonctionne sous un autre système d’exploitation et permette donc l’exécution de programmes classiques et omniprésents. On pense aussi bien à Photoshop qu’à Steam, désormais disponible même sous Linux. Jusqu’à présent les Chromebooks avaient joué la carte du prix relativement accessible. Ce n’est pas à proprement parler le cas pour ce modèle.

Chromebook de luxe

Google a indiqué que ses premiers ordinateurs Chromebook Pixel étaient lancés jeudi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni à des prix commençant à 1 299 dollars, les versions françaises et leur prix ne sont pas annoncés. Ils mêlent des technologies typiques des tablettes, notamment un écran tactile, et d'autres retrouvées sur les ordinateurs classiques, fonctionnent avec des puces Intel (un Core i5 double cœur à 1,8 GHz), et est d’une résolution élevée adaptée (2560 x 1700 points, à 239 ppp) des usages graphiques.

Un modèle encore plus cher, avec une connexion intégrée au réseau internet mobile de l'opérateur Verizon, sera commercialisée en avril pour 1 449 dollars. Google avait déjà une gamme d'ordinateurs portables baptisés Chrome, mais ils se positionnaient plutôt sur l'entrée de gamme. A ce prix, cela fait peut-être un peu chère la machine à écrire du XXIe siècle…

>> Plus d'infos sur le numérique sur 01Net

La question du jour

Soupçonné de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle devait-il démissionner?

Les bons plans avec iGraal

Code promo Cdiscount
CD, DVD, électroménager, électronique
Code promo Darty
Vos achats hightech en toute confiance
Code promo Pixmania
La haute technologie à petit prix
Code promo Boulanger
Accédez à la Happy-Technologie