Les chemins de fer russes portent plainte contre Apple

Des applications présentes sur l'App Store utilisent le logo des chemins de fer russes, qui n'entendent pas laisser passer cette infraction au "droit exclusif d'utilisation d'une marque."

Avec AFP
Le 17/01/2013 à 11:59

La société publique des chemins de fer russes RZD réclame 50.000 euros devant la justice au géant américain de l'informatique Apple, auquel elle reproche l'utilisation de son logo dans sa boutique d'applications, a annoncé jeudi le groupe russe. 

Une affaire qui rappelle celle de l'horloge de l'IPad, qui était copiée d'un design appartenant à une compagine ferroviaire suisse. Apple avait débourser 21 millions de dollars pour éviter le procès.

RZD, détenu à 100% par l'Etat, a déposé plainte contre le groupe à la pomme croquée devant le tribunal d'arbitrage de Moscou pour "infraction au droit exclusif d'utilisation d'une marque", précise la société, dont le logo est rouge, dans un communiqué. "Il s'agit de l'utilisation de la marque RZD sous la forme d'image dans le magasin en ligne App Store", où sont disponibles les applications pour les téléphones et tablettes du groupe californien, est-il ajouté.

"Défendre sa propriété intellectuelle"

Le groupe a souligné vouloir "défendre sa propriété intellectuelle". "La somme (réclamée, ndlr) est de deux millions de roubles", soit environ 50.000 euros, a précisé jeudi 17 janvier 2013 un porte-parole de RZD dans un courriel à l'AFP.

Cette somme est très symbolique au vu des résultats financiers de ces deux mastodontes, mais cette plainte reflète l'attention croissante accordée par les sociétés russes aux questions de propriété intellectuelle ainsi qu'au développement du marché des applications en ligne. L'App Store du groupe californien comptait début janvier 500 millions de comptes actifs, avec plus de 775.000 applications disponibles.

Toute l'actu High-Tech

La question du jour

Faut-il permettre l'ouverture de tous les magasins le dimanche?