Aucune métropole française dans les dix "meilleures villes internet"

Le projet européen Future Cities a publié un rapport des "dix meilleures villes internet" du monde. Parmi le classement, cinq représentants européens mais aucune ville française.

Soufiane Naaïmi
Le 30/08/2013 à 18:43
Amsterdam, Vienne, Prague, Genève et Stockholm font partie des dix meilleures villes internets dans le monde d'après Futures Cities (Ai.Comput'In - Flickr - CC)

A l'ère du tout internet, la qualité de la connexion est un critère essentiel d'attractivité pour les métropoles mondiales. Si certains pays ont depuis longtemps enclenché le virage vers ce nouveau support, beaucoup de villes restent en retard dans ce domaine.

Le site internet Future Cities a publié une liste des dix villes les mieux connectées à cet outil devenu incontournable. Si l'Europe disposent d'argument de choix avec Amsterdam, Vienne, Prague, Genève ou encore Stockholm, aucune ville française n'est répertoriée dans le rapport.

A noter également l'absence de Londres dans l'étude menée par Future Cities.

Trois représentants asiatiques, une seule ville américaine

L'Asie fait également bonne figure dans cette étude internationale avec Séoul, Hong-Kong et Tokyo. La capitale nippone s'appuie sur la volonté du gouvernement japonais de favoriser les entreprises novatrices en investissant largement dans la recherche et le développement.

De toutes les grandes villes américaines, seule Seattle entre dans le classement avec comme argument son réseau internet ultra développé et les efforts faits par la ville pour aider les start-up.

Le Wi-Fi gratuit et disponible partout, une alternative inévitable

Parmi les critères, la qualité du réseau internet et la sécurité des données de la vie privée sont essentielles. Le rapport de Futur Cities s'appuie également sur la facilité d'accès à internet à travers un Wi-Fi municipal rapide et disponible partout.

C'est l'un des atouts principaux de Genève, qui offre à ses citoyens un accès gratuit à travers la ville et un réseau 4G de 100 Mbit par seconde. La capitale suisse a investi dès 2004 pour la démocratisation de l'accès au net et compte aujourd'hui près de 300 points d'accès Wi-Fi publics et gratuits.

Le projet Future Cities est financé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) et a pour objectif de préparer les agglomérations du Nord-Ouest de l'Europe aux conséquences prévues par le changement climatique.

Toute l'actu High-Tech

La question du jour

Selon vous, le gouvernement Valls conduit-il une politique d’austérité?

Les bons plans avec iGraal

Code promo Cdiscount
CD, DVD, électroménager, électronique
Code promo Darty
Vos achats hightech en toute confiance
Code promo Pixmania
La haute technologie à petit prix
Code promo Boulanger
Accédez à la Happy-Technologie