Sony dévoile le Xperia Z, son nouveau smartphone

A l'occasion du Consumer Electronic Show, le constructeur japonais a présenté son nouveau mobile. Il bénéficie d'un écran géant de 5 pouces haute définition. Le Xperia Z s'appuie aussi sur son design, sa puissance et ses aptitudes photo pour séduire le public.

Stéphanie Molinier
Le 08/01/2013 à 18:25
Mis à jour le 08/07/2013 à 9:49
Le Sony Xperia Z (Sony)

Ce qu'il faut retenir LE POUR

• Ecran géant Full HD

• Aptitudes photo et vidéo

• Design à base de matériaux nobles

• Puissance du processeur

 

LE CONTRE

• L'addition qui risque d'être salée ?

Sony vient d’officialiser le lancement de nouveaux smartphones et plus particulièrement celui du Xperia Z, nouveau fer de lance de la gamme, dont les photos avaient circulé par erreur en amont du CES 2013.

>> Lisez tous nos articles sur le CES 2013

Equipé d’un grand écran de 5 pouces haute définition (1080 x 1920 points pour une résolution record de 441 ppp), ce modèle constitue une véritable rupture avec les précédents Xperia.

Le constructeur japonais a en effet placé la barre beaucoup plus haut qu’à son habitude aussi bien en termes d’équipement que de design. James Bond devrait envisager sérieusement de reléguer son Xperia T aux oubliettes !

A la fois sophistiqué et tout-terrain

Ultrafin, avec un peu moins de 8 mm d’épaisseur, le Xperia Z se distingue par son revêtement haut de gamme en verre trempé, à l’avant comme à l’arrière. Répondant aux normes IP55 et IP57, le mobile est résistant à l’eau et à la poussière, une tendance qui se renforce chez Sony.

Fonctionnant sous Android Jelly Bean, l’appareil ne devrait pas manquer de puissance : il est ainsi animé par l’un des derniers processeurs à quatre cœurs de Qualcomm (1,5 Ghz), couplé à 2 Go de mémoire vive. Sa mémoire interne de 16 Go est extensible grâce à un lecteur de carte microSD.

Compatible avec les réseaux mobiles 4G, cet Xperia bénéficie aussi d’une prise microUSB/MHL (pour la liaison par câble HDMI au téléviseur) et embarque la technologie NFC.

Equipé pour la photo et la vidéo

Le Xperia Z voit ses aptitudes photo et vidéo renforcées. Equipé de capteurs photo Exmor RS de 13,1 mémgapixels à l’arrière et de 2,2 mégapixels en façade, le smartphone bénéficie désormais d’un mode HDR en vidéo (pour une amélioration des images en cas de sous ou surexposition), d’un mode rafale (à raison de 10 images par seconde en 9 mégapixels) et d’un mode automatique supérieur, qui mixe reconnaissance de scène, mode HDR et réduction de bruit, pour des clichés réussis sans réglages.

Enfin, Sony annonce pour son appareil une autonomie accrue grâce à un mode endurance qui désactive automatiquement les fonctions susceptibles de consommer de l’énergie lorsque l’appareil est en veille.

Le Xperia Z de Sony devrait être disponible à l’issue du salon de la téléphonie de Barcelone (MWC), au mois de mars. Son prix n’a pas encore été communiqué.

>> Lire toute l'actualité high-tech sur 01Net.com

Retrouvez les bons plans High-Tech de BFMTV : de nombreux produits et codes promo Apple, réductions Sony ou Dell et bien d'autres.

Toute l'actu High-Tech

La question du jour

Êtes-vous favorable au rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs?