Toshiba et 1Malaysia Development Berhad vont collaborer pour introduire un système de radiothérapie par ions carbone en Malaisie

Business Wire
Le 25/07/2013 à 21:59

Toshiba Corporation et 1Malaysia Development Berhad (1MDB), une société de développement stratégique détenue à 100 % par le gouvernement de Malaisie, ont signé aujourd'hui un protocole d'accord en vertu duquel les sociétés vont étudier l'introduction du système de radiothérapie par ions carbone de Toshiba en Malaisie.

La cérémonie de signature a eu lieu en présence de M. Shinzo Abe, premier ministre du Japon et de Dato' Sri Mohd Najib Tun Abdul Razak, premier ministre de Malaisie.

Le protocole d'accord couvre deux phases : une évaluation initiale de la faisabilité de l'ensemble du projet suivie d'une étude du concept. Le protocole d'accord a été signé dans le cadre de la stratégie d'exportation du programme d'infrastructure médicale que le gouvernement japonais promeut actuellement dans un partenariat public-privé.

« La radiothérapie par ions carbone est un outil puissant dans la lutte contre le cancer, et nous nous réjouissons à l'idée de pouvoir introduire nos technologies de système d'avant-garde en Malaisie », a déclaré Yasuharu Igarashi, vice-président exécutif d'entreprise de Toshiba.

« Nous allons collaborer étroitement avec 1MDB sur ce projet et sommes impatients d'atteindre une conclusion qui offrira un traitement médical avancé dont bénéficieront les Malaisiens ».

1MDB a pour mission de contribuer à créer une économie malaisienne durable en investissant dans des projets à fort impact dans quatre secteurs clés : immobilier, énergie, tourisme et agriculture. C'est le maître d'œuvre du centre financier et économique Tun Razak Exchange et le deuxième plus important producteur d'énergie indépendant de Malaisie.

« Ce projet s'inscrit entièrement dans notre mission qui est de fournir de nouvelles sources de croissance au pays », a déclaré Mohd Hazem Abd Rahman, directeur général et PDG d'1MDB. « Il nous offre la possibilité d'étendre nos activités à un autre de nos secteurs cibles clés via le tourisme médical, tout en innovant dans le traitement du cancer pour les Malaisiens ».

La croissance économique et le développement de la Malaisie poursuivent leur élan, et le PIB nominal par habitant a dépassé le seuil des 10 000 USD en 2012. Ceci a suscité un intérêt croissant dans les services médicaux de haute technologie, à la fois dans le secteur national et pour promouvoir une augmentation soutenue du tourisme médical, qui promet de devenir un marché de 200 millions USD cette année en Malaisie.

Il n'existe à l'heure actuelle que six(*) centres de radiothérapie par ions carbone en exploitation dans le monde– trois au Japon et un en Chine, en Allemagne et en Italie respectivement. Cinq (*) nouveaux centres sont en construction – deux au Japon et en Chine respectivement et un en Autriche.

Toshiba est un leader reconnu en radiothérapie par ions carbone. Au Japon, la société a installé un système d'avant-garde au sein du NIRS (National Institute of Radiological Sciences), qui joue un rôle moteur dans le développement et la promotion de la radiothérapie par ions carbone au Japon ; elle a également reçu une commande du Centre du cancer de Kanagawa à Yokohama, cette commande est en cours d'exécution.

La radiothérapie par ions carbone accélère les ions de carbone jusqu'à 70 % de la vitesse de la lumière et les dirige vers les cellules cancéreuses. Elle détruit les cancers avec efficacité, par conséquent les patients subissent moins d'expositions. Un autre avantage de la radiothérapie par ions carbone est la possibilité de contrôler la profondeur du pic d'énergie, évitant ainsi l'exposition des cellules saines entourant la zone ciblée.

Toshiba et 1MDB ont signé un protocole d'accord extensif dans le but d'examiner des domaines de collaboration éventuelle en infrastructure sociale en octobre 2012. Le projet de radiothérapie par ions carbone est l'un des fruits de ce protocole d'accord. Les deux sociétés continueront à examiner des domaines de coopération potentiels qui contribueront au développement économique de la Malaisie.

(*) Source : Particle Therapy Co-Operative Group (PTCOG)

À propos de Toshiba

Toshiba est un fabricant leader mondial diversifié qui propose des solutions et commercialise des produits et des systèmes électroniques et électriques de pointe. Le groupe Toshiba apporte innovation et imagination à un large éventail d'activités : produits numériques (notamment téléviseurs LCD, PC portables, solutions de vente au détail et produits multifonctions) ; dispositifs électroniques (y compris des semi-conducteurs, des produits et du matériel de stockage) ; systèmes d'infrastructure industrielle et sociale (dont des systèmes de production d'énergie, des solutions communautaires intelligentes, des systèmes médicaux, des escaliers mécaniques, des ascenseurs et des appareils ménagers).

Toshiba a été fondée en 1875 et exploite aujourd'hui un réseau mondial de plus de 590 entreprises consolidées, avec 206 000 employés dans le monde et des ventes annuelles dépassant les 5,8 trillions de yens (61 milliards USD). Consultez le site Web de Toshiba à l'adresse www.toshiba.co.jp/index.htm

À propos de 1MDB

1MDB est une société de développement stratégique qui promeut des initiatives répondant aux besoins du marché afin de transformer la Malaisie en une économie florissante, hautement compétitive, inclusive et durable. 1MBD, détenue à 100 % par le gouvernement de Malaisie, crée des opportunités d'affaires à fort impact en vue de créer des partenariats internationaux via des joint-ventures à capital égal dans des projets qui changent la donne. Pour en savoir plus sur 1MDB, veuillez visiter www.1mdb.com.my.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Toshiba Corporation
Atsushi Ido, +81-3-3457-2105
http://www.toshiba.co.jp/contact/media.htm
ou
1MDB
Maisara Ismail, +6019-3130739
media@1mdb.com.my

La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 4431.810.59%
Ouverture : 4413.36
Clôt veille : 4405.66
+ bas : 4392.06
+ haut : 4432.64