Tony Parker signe avec l'équipementier chinois Peak

Le sportif a abandonné ses baskets Nike au profit de celles du Chinois Peak. Un choix qui illustre bien la montée en puissance des nouveaux équipementiers.

Simon Tenenbaum
Le 09/01/2013 à 9:45
Mis à jour le 09/01/2013 à 9:48
Tony Parker a cédé à l'offre alléchante de l'équipementier chinois Peak (Reuters)

Ce qu'il faut retenir

> Le basketteur signe avec Peak, un équipementier chinois

> Tony Parker va toucher 2 à 3 millions d’euros par an

> Plusieurs nouveaux équipementiers attaquent le leadership de Nike et Adidas

Une nouvelle ère s'ouvre dans le business des équipementiers sportifs ! L'hégémonie de Nike et Adidas est en train d'être remise en cause par plusieurs marques, parfois venues des pays émergents. Exemple emblématique : le basketteur Tony Parker vient de signer avec un équipementier chinois !

L'offre était trop alléchante pour le meneur de jeu des San Antonio Spurs. Tony Parker s'est vu offrir 2 à 3 millions d'euros par an pour porter les baskets de l'équipementier chinois Peak. Le sportif jusque-là sous contrat avec Nike touchait des sommes deux à trois fois inférieures.

Une concurrence qui met les clubs en position de force

Un gros carnet de chèque, c'est aussi une des caractéristiques de Li Ning, un autre équipementier chinois, associé au basketteur américain Dwyane Wade pour 7 millions d'euros annuels.

En Europe aussi le marché bouge : Burrda, un équipementier détenu par un fonds qatari, habille désormais l'équipe de foot de Nice et les clubs de Rubgy du RC Toulon et du Biarritz Olympique. Citons aussi Warrior, une "petite" marque américaine, qui a payé 30 milllions d'euros pour le contrat de l'équipe de foot de Liverpool.

Cette montée en puissance spectaculaire des nouveaux équipementiers fait les affaires des clubs, en position de force pour négocier des contrats à la hausse.

Les dossiers de BFMTV

Sondage

Le programme de stabilité est-il à la hauteur?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 4451.08-0.74%
Ouverture : 4480.17
Clôt veille : 4484.21
+ bas : 4449.01
+ haut : 4480.62

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel