Sigfox: Un réseau pour connecter les objets

Coup d'envoi demain de l'édition 2012 de LeWeb, qui a pour thème l'internet des objets. Au cœur de ce business, une start-up française, Sigfox qui a déployé un réseau avec l'idée de connecter à internet cafetière ou pot de fleur !

Anthony Morel
Anthony Morel
Le 03/12/2012 à 17:38
Mis à jour le 03/12/2012 à 19:30
L'édition 2012 de LeWeb a pour thème l'internet des objets. (LeWeb)

Ce qu'il faut retenir

> Un réseau télécom très bas débit, peu coûteux et peu gourmand en énergie

>1000 antennes et 6 M d'€ pour couvrir la France

> D'ici 2020, 50 Mds d'objets seront connectés à internet selon Ericsson

Toutes les startups les plus prometteuses et les acteurs du web qui comptent sont réunis dès demain, mardi 4 décembre, pour l’édition 2012 de LeWeb. L'internet des objets est le thème retenu pour cette année. Justement une start-up française, Sigfox en a fait son business. Elle vous propose d’être prévenu par votre boîte aux lettres , par SMS, lorsque le facteur vient de passer ou de recevoir un tweet envoyé par votre pot de fleur pour vous avertir que votre plante verte a besoin d'eau.

C'est le futur d'internet : il devrait y avoir 50 milliards d'objets connectés en 2020. L'idée de Sigfox est de créer un réseau spécifique pour cet usage. Ceux des opérateurs traditionnels sont inadaptés : "comme si on utilisait un pipeline pour faire circuler une goutte d'eau", résume le créateur de cette entreprise.

Deux euros d'abonnement par mois

A l'heure du très haut débit, Sigfox mise sur les bandes de fréquence très bas débit. Mille antennes et 6 millions d'euros suffisent à couvrir la France. Parmi ses clients, le spécialiste de l'affichage publicitaire Clear Channel, dont les panneaux sont équipés de petits modems qui permettent de savoir, à distance s'ils sont en panne.

Mais à terme, l'objectif c'est de s'adresser au grand public : le pari, c'est que demain, vous serez prêt à payer, en plus de l'ADSL et du mobile, un troisième abonnement -d'environ deux euros par mois- pour connecter votre cafetière ou votre poubelle.

Les dossiers de BFMTV

Sondage

Le programme de stabilité est-il à la hauteur?
La bourse en direct La bourse en direct
NASDAQ 100 3565.87-0.64%
Ouverture : 3587.649
Clôt veille : 3588.805
+ bas : 3560.452
+ haut : 3588.045

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel