Sans talent, il gagne de l'argent sur YouTube et Spotify

Un inconnu du nom de Matt Farley a privilégié la quantité à la qualité et inondé les plateformes internet de ses chansons pour multiplier les vues, et donc les revenus. Il parvient ainsi à gagner sa vie.

Anthony Morel
Anthony Morel
Le 29/01/2014 à 9:16
Mis à jour le 29/01/2014 à 13:58
Matt Farley est probablement le chanteur le plus prolifique sur YouTube et Spotify (Capture d'écran YouTube)

Vous n'avez jamais entendu son nom, pourtant c'est sûrement le chanteur le plus prolifique du monde. Matt Farley a déjà publié près de 15.000 chansons sur iTunes, Spotify et YouTube. Son objectif ? Inonder les plateformes musicales de titres pour générer du clic et gagner de l'argent. Et ça marche.

Il n'a ni la voix de Bruce Springsteen, ni les textes de Georges Brassens et sous votre douche, vous chantez probablement plus juste que lui. Pas grave. A la qualité, Matt Farley préfère de loin la quantité.

>> Lire l'interview de Matt Farley sur 01Net.com

Sur Spotify et iTunes il a déjà publié 14.000 titres, sous le nom Papa Razzi & The Photogs, du commentaire sur l'actualité people à la chanson d'anniversaire personnalisée. Ce stakhanoviste musical part d'un principe simple : "si une chanson peut me faire gagner deux dollars par an, 10.000 chansons m'en feront gagner 20.000".

Même si une écoute ne lui rapporte qu'une fraction de centime, en inondant les plateformes musicales, il s'assure un certain nombre de clics -même accidentels-.

Et puis il a ses trucs: il s'arrange pour nommer ses chansons de façon à ce qu'elles correspondent aux recherches les plus populaires. En reprenant par exemple les titres de vrais tubes, juste un peu détournés.

La chanson Material Girl de Madonna devient sous sa plume "Girl Material", et le "Speed of Sound" de Coldplay "Sound of Speed". Un peu fourbe, mais efficace. Ses œuvres lui ont rapporté 17.000 euros l'an dernier.

Sondage

Bruxelles: Moscovici est-il le bon candidat pour l'Economie?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 %
Ouverture :
Clôt veille :
+ bas :
+ haut :

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel