Rentrée scolaire: les stratégies des hypermarchés pour casser les prix des fournitures

C’est dans les grandes surfaces que sont réalisées 70% des ventes liées à la rentrée des classes. Pour continuer à attirer la clientèle, elles mettent en oeuvre divers moyens pour ne pas relever le prix des rayons papeterie, en dépit de l'augmentation des matières premières.

BFM Business
BFM Business
Le 03/09/2012 à 20:13
Mis à jour le 04/09/2012 à 10:59

Quand vient l'heure des grands achats de rentrée scolaire, les acteurs des secteurs concernés sont évidemment dans les starting blocks, et particulièrement la grande distribution.

Ce sont les hypermarchés qui réalisent 70% des ventes globales générées par la rentrée des classes. Les grandes surfaces savent que le prix en rayon est un argument décisif pour le consommateur, qui doit dépenser près de 200 euros pour un enfant entrant en 6e, selon Familles de France. D’ailleurs l’association indique que le prix des fournitures scolaires n’a que très peu augmenté par rapport à l’année dernière. Elle a même remarqué une baisse des prix dans les rayons des hypers.

Parfois rogner les marges

Rémy Garandeau, responsable des produits de papeterie et de fourniture scolaire chez Auchan, détaille la stratégie appliquée pour parvenir à ce résultat. Il prend l’exemple des pochettes en plastique, une matière qui dépend du prix du pétrole."Nous essayons d’acheter à un moment où les cours sont au plus bas. En début d’année ce n’était pas simple, puisqu'ils se sont envolés. Mais je pense que l’on a acheté au bon moment, ce qui nous a permis de faire des bons prix sur cet article", explique-t-il.

Mais acheter au meilleur cours n’est pas toujours possible. Le marché du papier est, par exemple, très fluctuant. Si les hypermarchés n’arrivent pas à profiter des meilleurs prix d'achat, il leur reste une solution: "c’est à nous de baisser nos marges pour permettre à nos consommateurs d’acheter au même prix que l’année dernière", conclut-il.

Sondage

Bruxelles: Moscovici est-il le bon candidat pour l'Economie?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 %
Ouverture :
Clôt veille :
+ bas :
+ haut :

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel