Ta rentabilité passe au vert

La crise n'a pas arrangé les relations entre les salariés et leur entreprise. Les études se succèdent et vont toutes dans le même sens. Stress au travail , incompréhension. Beaucoup de salariés veulent donner du sens quand les entreprises cherchent la rentabilité. Et pourtant les chefs d'entreprise ont des outils pour faire bouger les lignes. Le livre "Performance économique responsable" fait avancer le débat.

Le 03/12/2012 à 15:58

Olivier Brongniart et Marc Jacouton veulent réconcilier développement durable et performance économique de l'entreprise. Je ne cesse de le répéter dans Green Business: écologie et économie ne sont pas antinomiques. Certains diront que c'est un excellent moyen de redorer le blason du green. Une chose est sûre: l'entreprise n'a pas toujours bonne presse. Une entreprise qui licencie, qui triche et c'est une image ternie de toutes les entreprises. Les Français, je le disais, ont de moins en moins confiance: plus des deux tiers s'estiment insuffisamment informés des enjeux de leur entreprise et la majorité trouve que leurs intérêts sont divergents de ceux de l'organisation dans laquelle ils travaillent. C'est ce qui ressort d'une étude menée l'été dernier par Meteojob-Alixio.

Les deux auteurs du livre publié aux Editions Demos ont une réponse: RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises. L'un est président du cabinet Cost House, spécialisé en performance économique, l'autre, fondateur du cabinet RSE Développement. Marc Jacouton est venu au développement durable un peu par hasard. Issu du marketing, il s'est retrouvé confronté dans la filière textile à des interrogations sur l'éthique. Il a mis en place des filières de coton équitable ( savez-vous que les tenues des hommes qui nettoyent nos rues sont en coton équitable ?). Prenant son courage à deux mains, il a monté son cabinet avec un credo: le développement durable au service de la performance énergétique.

Dans le livre à travers leurs échanges, Olivier Brongniart et Marc Jacouton donnent les clés pour faire bouger les entreprises. Il ne faut pas se leurrer. Les modèles ont peu évolué depuis des décennies et les notions d'environnement et de social ne font pas à priori bon ménage avec l'entreprise. Notre société voudrait que les consommateurs achètent toujours plus. Et créer des besoins apparait dans ces conditions essentiel.

Comment y mettre un peu d'éthique ? Faire du "Markethic' (vous allez le découvrir dans le livre). Mettre au point des produits responsables mais aussi optimiser les coûts peuvent permettre de faire évoluer sa stratégie sans parler de sa rentabilité et si en plus nous y mettons un peu d'humain. Toutes ces pratiques sont détaillées très clairement.

L'ouvrage crée une première. Ce qui prouve qu'il y a vraiment une autre manière d'aborder l'entrepreunariat. Je vous le dis, Green Business a encore des très beaux jours.

 

Performance économique responsable d'Olivier Brongniart et Marc Jacouton, publié chez Démos.

Sondage

Etes-vous inquiet par la situation en Argentine?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 %
Ouverture :
Clôt veille :
+ bas :
+ haut :