Remaniement dans la production audiovisuelle de Lagardère

Le producteur Jean-Pierre Guérin quitte la présidence de la société de production GMT, une des principales filiales.

Jamal Henni
Le 27/08/2012 à 19:27
Mis à jour le 28/08/2012 à 12:37
Julie Lescaut (Copyright TF1)

Nouveau départ pour Jean-Pierre Guérin. Cette figure de la fiction télévisée quitte la présidence de GMT, la société de production qu’il a créée en 1987 et qui est aujourd'hui détenue à 100% par Lagardère. A 72 ans, il va monter une société de production de films de cinéma, baptisée provisoirement JPG Films.

GMT est une des principales sociétés de production du groupe Lagardère. La présidence de GMT va être reprise par Takis Candilis, président de Lagardère Entertainment, l'entité qui regroupe toute la production audiovisuelle de Lagardère.

On doit à Jean-Pierre Guérin de nombreux succès comme les séries "Julie Lescaut", "Famille d’accueil", "Boulevard du Palais" ou "Les Bougon". Il a aussi convaincu moult stars de tourner pour la télévision dans des fictions de prestige, comme Alain Delon ("Fabio Montale"), Gérard Depardieu ("Les Misérables") ou Christian Clavier ("Napoléon"). Depuis 2010, il s’était relancé dans la production de long métrages pour le cinéma ("Mammuth", "Les Adieux à la Reine"), mais dans le giron de GMT.

Interrogé. Jean-Pierre Guérin indique qu’il va rester à GMT pour mener à leur terme la production des fictions TV qu'il a engagées, et que la direction générale restera assurée par Véronique Marchat, sa partenaire depuis 25 ans. Jean-Pierre Guérin ajoute qu’il conserve la présidence des syndicats de producteurs CPA et USPA.

Les dossiers de BFMTV

Sondage

Achèteriez-vous une maison imprimée en 3D?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 4431.810.59%
Ouverture : 4413.36
Clôt veille : 4405.66
+ bas : 4392.06
+ haut : 4432.64

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel