PS4 : Sony relance la guerre des consoles

Le groupe japonais a donné, dans la nuit du 20 au 21 février, un petit avant-goût de sa future console, la Playstation 4. Pas de révolution, mais des évolutions.

Anthony Morel
Anthony Morel
Le 21/02/2013 à 10:32
Mis à jour le 21/02/2013 à 14:50
Sony a dévoilé un tout petit aperçu de sa nouvelle console, comme une nouvelle manette (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Le paradoxe de la présentation de la future Playstation 4, qui s'est tenue dans la nuit de mercredi à jeudi à New York, c'est que l'assistance présente a tout vu... sauf la console ! Les journalistes ont seulement eu droit de voir une nouvelle manette et à un certain nombre de jeux qui tourneront sur la future console de jeu de Sony. Le groupe japonais veut garder quelques atouts dans sa manche, alors que son rival Microsoft n'a pas encore dégainé le successeur de la Xbox 360.

Un petit aperçu des capacités technologiques de la Playstation 4 a quand même été accordé. Le groupe mise sur la puissance. Normal : à l'heure des smartphones, des tablettes, des télés connectées, il faut un monstre technologique pour convaincre les joueurs de dépenser plusieurs centaines d'euros pour un appareil dédié au jeu vidéo.

Cette fois, pas d'effet "wahoo" comme à la sortie de la Wii, où l'on voyait immédiatement que notre façon de jouer allait être chamboulée, mais des nouveautés intéressantes, sur la manette notamment.

On constate l'arrivée d'un écran tactile, au milieu du pad, et surtout d'un bouton "share", qui va permettre de partager ce qu'on est en train de faire sur les réseaux sociaux. On va pouvoir envoyer à ses amis les plus beaux buts qu'on vient de marquer dans un jeu de foot... Ou bien laisser le contrôle de sa partie à un ami situé à l'autre bout du monde, qui va pouvoir vous débloquer un passage.

L'arrivée de la VOD et du cloud sur une console

Mais la rupture va surtout venir du mode de distribution des jeux, avec l'arrivée du "cloud gaming". Plus besoin d'acheter des CD ou des cartouches, ni même de télécharger les jeux, vous jouerez sur des serveurs distants, via une connexion internet. Le principe de la VOD appliqué au jeu vidéo. L'an dernier, Sony avait racheté Gaikai, un spécialiste de cette technologie pour 380 millions de dollars.

En résumé, Sony ne se renie pas : à l'heure où la tendance est de démocratiser au maximum le jeu vidéo, de s'adresser au plus grand nombre, Sony a clairement fait une console qui s'adresse d'abord aux joueurs.

Sondage

Choc de simplification: y croyez-vous?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 %
Ouverture :
Clôt veille :
+ bas :
+ haut :

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel