Paris, l'une des villes les plus exposées aux catastrophes naturelles

Aujourd'hui, 380 millions de citadins pourraient subir des inondations et 280 millions sont exposés aux tremblements de terre, selon une étude Swiss Re publiée mercredi 18 septembre. Et Paris, avec son risque de crue, est particulièrement concernée.

Diane Lacaze
Le 19/09/2013 à 11:43
La crue de la Seine en 1901 a été destructrice  (Wikimédia )

Des chiffres qui font froid dans le dos. Les habitants des villes sont particulièrement exposés aux catastrophes naturelles, révèle une étude Swiss Re publiée mercredi 18 septembre. Ainsi 308 millions de citadins pourraient subir des crues majeures et 280 millions vivent sous la menace d'un tremblement de terre.

Parmi eux, les Parisiens. La capitale française figure parmi les villes les plus exposées. En effet, Paris est à la merci d'une crue digne de celle de 1901. Les nappes phréatiques sont remplies, les barrages en amont sont pleins, il suffirait d'une forte pluie pendant plusieurs jours d'affilée pour qu'une catastrophe se produise.

L'étude Swiss Re classe les risques en trois catégories: impact humain, nombre de journées de travail perdues, ainsi que la perte de productivité sur l'économie nationale. Et concernant les jours de travail, Paris se classe 9ème.

Tokyo particulièrement exposée

Ce sont les villes asiatiques les plus exposées, Tokyo en tête. Les tremblements de terre sont susceptibles d’affecter jusqu’à 29 millions de personnes dans la région. Tokyo-Yokohama est également première en termes de journées de travail perdues.

Dans les villes européennes, Amsterdam-Rotterdam est cinquième concernant les journées non-travaillées et deuxième pour la perte de productivité sur l'économie nationale. Dans les villes américaines, Los Angeles est neuvième pour l'impact humain. Los Angeles, New York, et San Francisco sont respectivement 6ème, 7ème et 8ème pour les journées de travail perdues.

6,3 milliards de personnes dans les villes

En 2050, deux tiers des habitants vivront dans des villes, soit 6,3 milliards de personnes (contre 1,7 milliard aujourd'hui). Pour Swiss Re, cette étude met en évidence la nécessité de comprendre ce qui permet aux villes de mieux résister ainsi que les décisions qui doivent être prises au niveau des investissements et d’infrastructures afin de limiter les pertes humaines et économiques.

Les dossiers de BFMTV

Sondage

Achèteriez-vous une maison imprimée en 3D?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 4431.810.59%
Ouverture : 4413.36
Clôt veille : 4405.66
+ bas : 4392.06
+ haut : 4432.64

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel