Obama entame un second mandat sous le signe de la rigueur

C’est ce lundi, à Washington, que se tient la cérémonie d’investiture de Barack Obama. Le président américain entame son second mandat dans ces conditions économiques difficiles.

Jean-Bernard Cadier et BFMBusiness.com
Le 21/01/2013 à 8:21
Mis à jour le 21/01/2013 à 8:36
Barack Obama va prêter serment pour son second mandat ce lundi 21 janvier. (Reuters)

Dimanche 20 janvier, Barack Obama a prêté serment pour son second mandat, lors d’une cérémonie intimiste à la Maison Blanche. Mais la cérémonie officielle, devant des centaines de milliers de personnes, se tient ce lundi au Capitole. Ensuite, à l'occasion de son discours d’investiture, le président américain devrait évoquer les nombreux défis qui l’attendent pour ces quatre prochaines années.

Barack Obama a tellement dépensé pour sortir son pays de la récession que son premier mandat cigale sera forcément suivi par un second mandat fourmi. Le président, qui rêve d'être considéré comme un Reagan de gauche, a accepté en 2011 de limiter les dépenses publiques à un niveau sans précédent.

Un budget santé maintenu

Si l'on tient compte de l'inflation et de la croissance démographique, l'Etat aura 16% de moyens financiers en moins lorsque Barack Obama quittera ses fonctions dans quatre ans, selon les estimations de la Maison Blanche.

Cela relativise toutes ses promesses sur la multiplication des investissements dans l'éducation, la recherche et les infrastructures. Pour ne rien arranger il a décidé de ne pas toucher aux budgets de santé qui continueront à croître au moins au rythme de l'inflation.

À moins d'une reprise inattendue de la croissance qui lui permettrait de revenir sur ses engagements de rigueur, le second mandat sera un mandat de vaches maigres.

Les dossiers de BFMTV

Sondage

Achèteriez-vous une maison imprimée en 3D?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 4431.810.59%
Ouverture : 4413.36
Clôt veille : 4405.66
+ bas : 4392.06
+ haut : 4432.64

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel