Marché de l'art: Andy Warhol, l'artiste le plus vendu en 2012

Selon le spécialiste français du marché de l’art, Artprice, les ventes d’œuvres ont augmenté de 6,1% en 2012. Dans le top 5 des artistes qui ont le plus rapporté, un seul est vivant, l'Allemand Gerhard Richter.

Audrey Dufour avec AFP
Le 05/03/2013 à 17:47
La vente des oeuvres d'Andy Warhol a rapporté 329 millions de dollars en 2012. (loop_ho - Flickr - CC)

Le marché de l’art se porte bien, avec une hausse de 6,1% des ventes en 2012, selon l’étude d’Artprice, à paraître jeudi 7 mars. Le spécialiste des ventes d’art s’est allié, cette année, avec le groupe chinois Artron, pour réaliser son enquête sur l’évolution du marché de l’art.

Mais la Chine, qui tirait le secteur et les prix vers le haut, connaît un recul après trois ans de croissance. Le pays représente toutefois toujours 41% de part de marché, et le total des ventes d’art a atteint 5,07 milliards de dollars. Artprice explique qu’il y a eu "assainissement général du marché chinois, notamment face aux prix artificiellement gonflés de ces dernières années".

Aux Etats-Unis, les ventes aux enchères d’art ont progressé de 21%, à 3,34 milliards de dollars. L’Europe, au contraire, a vu le niveau des enchères baisser, crise économique oblige. En France, les ventes ont atteint 505 millions de dollars. L’Hexagone représente 4% seulement du marché mondial de l’art.

Les ventes d'Andy Warhol ont généré 329 millions de dollars

Andy Warhol, artiste le plus vendu en 2012 avec 329 millions de dollars

L’Américain Andy Warhol, icône du pop-art, est premier au classement des ventes mondiales d’art en 2012, avec 329 millions de dollars. Le peintre gagne deux places par rapport à 2011. Non pas grâce à de grosses ventes, mais avec de nombreuses petites enchères, explique Artprice. La Fondation Andy Warhol a en effet vendu  plusieurs œuvres de son stock chez Christie’s.

Derrière lui, l’artiste chinois Zhang Daqian perd sa première place, et les ventes de ses œuvres ont atteint 287 millions de dollars. Autre Chinois dans le top cinq, Qi Baishi, qui passe de deuxième à quatrième, avec 270 millions de dollars de ventes.

Le succès pour Gerhard Richter

Gerhard Richter, le seul artiste encore vivant parmi les cinq premiers du classement.

La troisième place est occupée par Pablo Picasso. Un total de 286 millions de dollars d’œuvres signées du pinceau du maître espagnol ont été vendues en 2012. Si cela permet à Picasso de remonter sur le podium, les ventes ont tout de même été moins bonnes que l’année précédente.

Enfin, Gerhard Richter, dont l’exposition au Centre Pompidou a fait salle comble, arrive cinquième avec 262 millions de dollars de ventes. L’Allemand est par ailleurs le seul artiste encore vivant du classement. Au total, 36 de ses toiles ont dépassé le million d’euros lors d’enchères. Artprice explique que "la vente de ses œuvres a généré plus d’argent qu’une année d’enchères normales en Allemagne".

Les dossiers de BFMTV

Sondage

Le programme de stabilité est-il à la hauteur?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 4464.75-0.43%
Ouverture : 4480.17
Clôt veille : 4484.21
+ bas : 4463.04
+ haut : 4480.62

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel