Lenovo déclare de solides résultats pour le premier trimestre 2013/2014

Business Wire
Le 16/08/2013 à 20:34

Une transformation PC Plus rapide alimentée par une solide croissance des activités PC et PC Plus

  • Classée fabricant numéro 1 de PC au monde pour la toute première fois
  • Classée fournisseur numéro 3 mondial de périphériques intelligents connectés (smartphones, tablettes et PC)
  • Résultat avant impôts de 215 millions USD et bénéfice de 174 millions USD
  • Chiffre d'affaires de 8,8 milliards USD
  • BPA de base de 1,67 cent US, soit 12,96 cents HK
  • Réserves nettes de trésorerie de 3,1 milliards USD (au 30 juin 2013)

Lenovo Group a publié aujourd'hui les résultats de son premier trimestre d'exercice clos le 30 juin 2013, annonçant un chiffre d'affaires trimestriel de 8,8 milliards USD, en hausse de 10 % en glissement annuel. En même temps, le bénéfice avant impôts de Lenovo au premier trimestre a augmenté de 16 % en glissement annuel pour atteindre 215 millions USD, tandis que le résultat a augmenté de 23 % en glissement annuel pour atteindre 174 millions USD, reflétant l'objectif continu de la société qui est de devenir le leader dans l'ère PC Plus, tout en développant profitablement ses activités à travers toutes les zones géographiques, les segments de clients et les gammes de produits.

Pour la toute première fois, la société Lenovo a été nommée plus important fournisseur de PC au monde*, et, ce faisant, a enregistré sa part de marché trimestrielle la plus élevée à 16,7 % en hausse de 1,7 point en glissement annuel. Les expéditions de PC de Lenovo pour le premier trimestre d'exercice s'élevaient à 12,6 millions d'unités, le 17ème trimestre consécutif que Lenovo surpasse l'ensemble du secteur, qui était en baisse de 11 % en glissement annuel.

Lenovo a maintenu l'élan de sa transformation en société PC Plus et, pendant le premier trimestre d'exercice, était le troisième plus important fournisseur de périphériques intelligents connectés (dont les PC, smartphones et tablettes), augmentant ses expéditions de 41 % en glissement annuel. Les ventes combinées de smartphones et de tablettes de Lenovo ont surpassé pour la première fois celles des PC durant le trimestre, reflétant le dynamisme de ces deux activités. Durant le premier trimestre, Lenovo est devenu le quatrième plus important fournisseur de smartphones et a enregistré la croissance la plus rapide parmi les cinq plus grands fournisseurs, en hausse de 132 %. Le succès de la société dans l'activité smartphones a été démontré par ses résultats en Chine, où Lenovo est désormais la deuxième plus importante entreprise de smartphones, affichant une hausse impressionnante de 121 % en glissement annuel.

Le bénéfice brut de la société pour le premier trimestre d'exercice a augmenté de 14 % en glissement annuel à 1,2 milliard USD, avec une marge brute de 13,6 %. Le bénéfice d'exploitation du trimestre a augmenté de 11 % en glissement annuel pour atteindre 202 millions USD. Le résultat par action de base pour le premier trimestre d'exercice était de 1,67 cent US, soit 12,96 cents HK. Les réserves nettes de trésorerie totalisaient 3,1 milliards USD au 30 juin 2013.

« Dans un marché PC très difficile, Lenovo est devenue la société numéro 1 incontestée pour la première fois et continue à améliorer sa rentabilité. Notre solide performance en PC est alimentée par une croissance équilibrée, grâce à notre exécution constante de la bonne stratégie », a déclaré Yang Yuanqing, président et PDG de Lenovo. « Tout en générant une croissance rentable de notre activité PC principale, nous transformons rapidement notre société en une société PC Plus. Le marché PC Plus requiert une innovation rapide et efficace à l'heure où il passe rapidement des produits haut de gamme aux produits de base et d'une domination d'un marché mature à une hypercroissance des marchés émergents. Ce type de marché s'accorde aux atouts confirmés de Lenovo. Lenovo est désormais mieux placée que ses concurrents pour tirer parti de ces tendances claires ».

VUE D'ENSEMBLE PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE**

Le chiffre d'affaires de Lenovo en Chine s'élevait à 3,7 milliards USD au premier trimestre d'exercice, en hausse de 5,6 % en glissement annuel, représentant 42 % du chiffre d'affaires mondial de la société. La croissance accrue du chiffre d'affaires de Lenovo en Chine était en grande partie attribuable au succès de ses smartphones et de ses tablettes, qui, ensemble, ont augmenté de 76 % en glissement annuel et démontré la transformation continue de la société en une société PC Plus. Au cours du premier trimestre, Lenovo a consolidé sa position numéro un en Chine, générant une part de marché dominante de 35,8 % en Chine, alors que la société a continué à dépasser ses principaux concurrents, notamment dans les marchés émergents des villes et des zones rurales.

Dans la région Asie Pacifique, le chiffre d'affaires de Lenovo s'élevait à 1,3 milliard USD au total pour le premier trimestre, soit 15 % du chiffre d'affaire mondial de la société. Les expéditions d'unités de Lenovo en Asie Pacifique ont baissé de 8,1 % en glissement annuel, la société ayant établi un équilibre stratégique entre la croissance et la rentabilité en cédant certains contrats d'éducation non rentables en Inde par exemple. Durant le premier trimestre, Lenovo a continué à augmenter sa part de marché et à consolider sa position numéro un au Japon, le cinquième plus important marché de PC au monde. Dans la région ASEAN, la société a affiché une solide croissance avec une part de marché record de 11,9 %. Lenovo est actuellement le deuxième plus important fournisseur de PC de la région avec 13,2 % de part de marché.

Le chiffre d'affaires PC de Lenovo dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA) a affiché une augmentation révélatrice de 18 % en glissement annuel au cours du premier trimestre d'exercice pour atteindre 1,9 milliard USD, soit 21 % du chiffre d'affaires mondial de Lenovo. Les expéditions de PC de Lenovo dans l'EMEA ont augmenté de 18 % en glissement annuel pendant le trimestre, comparé à une baisse de 22 % des expéditions de PC dans l'ensemble du secteur. La société a enregistré sa part de marché la plus élevée de 13,2 % dans la région, une hausse significative de 4,4 points en glissement annuel. Durant le premier trimestre de l'exercice, Lenovo a occupé la position numéro un en termes de PC dans la région, y compris l'Allemagne, et est également devenue pour la première fois numéro un en Europe de l'Est, consolidant ainsi sa position de numéro deux sur le marché PC de l'EMEA.

Le chiffre d'affaires consolidé d'Amérique du Nord et du Sud s'élevait à 1,9 milliard USD en glissement annuel pour le premier trimestre d'exercice, en hausse de 29 % en glissement annuel, représentant 22 % du chiffre d'affaires mondial de la société. Avec de solides résultats au Brésil, le troisième plus grand marché de PC au monde, et aux États-Unis, Lenovo a augmenté sa part de marché en Amérique du Nord et du Sud à 9,7 %, un record pour la région, en hausse de 2,1 points en glissement annuel, ce qui a permis à la société de maintenir sa position numéro trois sur le marché PC d'Amérique du Nord et du Sud. En outre, Lenovo a réalisé pour la première fois une part de marché à double chiffre en Amérique du Nord, en réponse à sa solide croissance dans le secteur des PC commerciaux aux États-Unis, déclarant une part record de 10,1 %. Les expéditions de PC de Lenovo en Amérique du Nord et du Sud ont augmenté de 22 % en glissement annuel pendant le premier trimestre d'exercice, comparé à une baisse des expéditions de PC en Amérique du Nord et du Sud dans l'ensemble du secteur.

Durant le premier trimestre d'exercice, Lenovo a annoncé le retour de sa fabrication de PC aux États-Unis avec la grande ouverture de l'usine de fabrication de Lenovo à Whitsett, en Caroline du Nord. La chaîne de fabrication de PC aux États-Unis est en mesure de produire certains des produits de marque Think les plus récents et les plus innovants de Lenovo, y compris l'ordinateur de bureau ThinkCentre M92p Tiny, la ThinkPad Tablet 2, et l'ultrabook convertible ThinkPad Helix.

La nouvelle chaîne de fabrication de PC américaine donne à Lenovo les moyens de livrer des produits avec encore plus d'efficacité et de fiabilité à ses clients d'Amérique du Nord, et offrira en plus une gamme de services liés aux PC étendue et à valeur ajoutée, y compris des configurations de produits personnalisées, une imagerie, un étiquetage d'actifs, un groupement de produits et bien plus.

VUE D'ENSEMBLE PAR PRODUIT

Les ordinateurs portables de Lenovo étaient les plus importants contributeurs au chiffre d'affaires mondial de la société, générant 52 % du chiffre d'affaires total de Lenovo au cours du premier trimestre d'exercice. Les livraisons d'ordinateurs portables ont subi une baisse de 12,9 % en glissement annuel dans l'ensemble du secteur. Malgré cet environnement difficile, le chiffre d'affaires consolidé mondial du segment des ordinateurs portables de Lenovo au premier trimestre d'exercice totalisait 4,5 milliards USD, en hausse de 4,7 % en glissement annuel. La société a gagné 1,9 point de marché et enregistré une part de marché de 17,3 %. Durant le premier trimestre, Lenovo a annoncé plusieurs nouveaux ordinateurs portables qui sont vite devenus très populaires, notamment le ThinkPad T431s, la série T la plus mince jamais produite ; le Yoga 11s, un convertible mince qui succède au populaire Yoga 13 avec ses capacités multimodes en modes ordinateur portable, stand, tablette et tente ; et plusieurs nouveaux ordinateurs portables à écran tactile Windows, ainsi que Lenovo Miix, des périphériques grand public notables pour leur conceptions minces et poids plume.

Les expéditions de PC de bureau de Lenovo étaient inchangées à l'échelle mondiale en glissement annuel durant le premier trimestre d'exercice, comparé à une baisse de 9,4 % pour l'ensemble du secteur. Par conséquent, Lenovo a gagné 1,5 point de part de marché en glissement annuel, affichant une part de marché record de 16 %. Le chiffre d'affaires consolidé des PC de bureau de Lenovo a diminué de 2,8 % en glissement annuel au premier trimestre d'exercice pour atteindre 2,5 milliards USD, soit 28 % du chiffre d'affaires total de la société. Durant le premier trimestre, Lenovo a commencé à vendre son nouveau Horizon Table PC, un périphérique informatique interpersonnel qui connecte les gens d'une façon tout à fait inédite, permettant jusqu'à quatre personnes de l'utiliser simultanément, interagissant avec le contenu et jouant des jeux avec des joysticks, des strikers et des dés. Bien que l'Horizon ait attiré beaucoup d'attention et d'intérêt dans le secteur pour son mode Table PC familial unique, il sert également d'ordinateur de bureau de 27 po. tout en un et à haute performance pour l'utilisateur.

Le chiffre d'affaires consolidé des produits Mobile Internet Digital Home (MIDH) de Lenovo, y compris des smartphones et des tablettes, a augmenté de 105 % en glissement annuel durant le premier trimestre d'exercice pour atteindre 1,2 milliard USD, représentant 14 % du chiffre d'affaires total de la société durant le trimestre. En Chine, les expéditions de smartphones de Lenovo ont augmenté de manière significative de 121 % en glissement annuel, ce qui a aidé la société à maintenir sa solide position de deuxième plus grand fournisseur de smartphones en Chine. Durant le trimestre, la société Lenovo a annoncé qu'elle commencerait à vendre des smartphones, y compris le nouveau K900, le tout premier smartphone au monde à être basé sur le processeur Atom Z2580 d'Intel, en Malaisie, en Arabie saoudite, en Thaïlande et aux Émirats arabes unis. Dans le segment des tablettes, la société a maintenu son solide élan, les expéditions ayant plus que triplé en glissement annuel, appuyées par le dynamisme de la ThinkPad Tablet 2, populaire avec nos clients commerciaux, et des tablettes de sept pouces de Lenovo, les A1000 et A3000, ainsi que l'A6000 de dix pouces.

*voir les données Gartner et IDC T2 2013

**Pour les trimestres précédents, les résultats de l'Amérique latine étaient inclus dans la section Asie Pacifique. En commençant avec ce rapport des résultats 2013/14 du premier trimestre et par la suite, les résultats de l'Amérique latine seront inclus dans la section Amérique du Nord et du Sud.

À PROPOS DE LENOVO

Lenovo (HKSE :  0992) (Pink Sheets :  LNVGY) est une société de technologie personnelle pesant 34 milliards USD et la plus importante société de PC au monde, qui compte des clients dans plus de 160 pays. Lenovo, dont la mission est la fabrication de PC et d'appareils Internet mobiles de conception exceptionnelle, s'appuie sur l'innovation produit, une chaîne logistique mondiale extrêmement efficace et une solide exécution stratégique. Formée par l'acquisition par Lenovo Group de l'ancienne division Personal Computing d'IBM, la société développe, fabrique et commercialise des produits et services technologiques fiables, de haute qualité, sécurisés et faciles à utiliser. Ses gammes de produits comprennent les fameux PC commerciaux de la marque Think et les PC grand public de la marque Idea, ainsi que des serveurs, des postes de travail et une gamme de dispositifs Internet mobiles, y compris des tablettes et des smartphones. Lenovo, une société mondiale figurant au Fortune 500, exploite des centres de recherche majeurs à Yamato, au Japon ; Pékin, Shanghai et Shenzhen, en Chine ; et Raleigh, en Caroline du Nord. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.lenovo.com.

LENOVO GROUP

RÉCAPITULATIF FINANCIER

Pour le trimestre d'exercice clos le 30 juin 2013

     

(en millions USD, sauf données par action)

 
T1
13/14
 
T1
12/13
 
Variation
en glissement annuel
Chiffre d'affaires 8 787   8 010   10 %
Marge brute 1 191   1 047   14 %
Marge brute 13,6 %   13,1 %   0,5 pts
Charges d'exploitation (989)   (865)   14 %
Ratio des frais au revenu 11,3 %   10,8 %   0,5 pts
Bénéfice d'exploitation 202   182   11 %
Autre bénéfice hors exploitation 13   3   296 %
Résultat avant impôts 215   185   16 %
Impôts (45)   (41)   12 %
Bénéfice pour la période 170   144   18 %
Parts des actionnaires sans contrôle 4   (3)   S/O
Bénéfice attribuable aux détenteurs de titres 174   141   23 %
BPA (cents US)
De base 1,67 1,37
Dilué 1,65   1,33    

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Lenovo
Contacts pour la presse
Hong Kong
Angela Lee, +852 2516 4810
angelalee@lenovo.com
ou
Beijing
Eric Guo, +8610 5886 6114
guoty@lenovo.com
États-Unis
Ray Gorman, +1 919 257 6325
rgorman@lenovo.com

La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 %
Ouverture :
Clôt veille :
+ bas :
+ haut :