L'écotaxe inquiète les transporteurs routiers

La nouvelle taxe poids lourds qui entrera en vigueur en juillet devrait conduire à augmenter les coûts du transport de l’ordre de 5 à 8%. Un handicap de plus pour un secteur qui s'estime déjà touché par la crise.

BFMbusiness.com
Le 04/01/2013 à 17:10
Mis à jour le 04/01/2013 à 17:17
L'écotaxe pourrait alourdir le coût du transport de 5 à 8%. (DR)

Les transporteurs routiers tirent la sonnette d’alarme. Ils s’estiment pleinement touchés par la crise, et la nouvelle écotaxe, adoptée jeudi 3 janvier en conseil des Ministres, ne va qu’aggraver leur situation. Cette taxe, applicable dès le 20 juillet 2013, devra toucher tous les camions de plus de 3,5 tonnes : elle sera de 0,125 euro par kilomètre parcouru sur le réseau national.

Selon la Fédération nationales des transports routiers (FNTR), cela va constituer un choc économique en alourdissant le coût du transport de 5 à 8%, voire plus en fonction des trafics et des itinéraires. Les professionnels sont aussi conscients qu’il ne s’agit que d’une première étape de l’augmentation des charges " qui pourrait représenter plus du tiers du coût de revient des véhicules, que ce soit au titre de l’énergie, de l’environnement, des infrastructures...". 

Une concurrence venue de l'Est

Car en plus de cette taxe poids lourds, le secteur doit supporter l’augmentation du prix du gazole. La déclaration du ministre délégué aux transports, Frédéric Cuvillier de ne pas relever sa taxation au niveau du sans-plomb leur fournit un répit.

Mais les transporteurs se plaignent aussi d’une concurrence de plus en plus accrue, notamment avec les parts de marchés prises par les chauffeurs venant de l’Europe de l’Est. Leurs conditions sociales et salariales entrainent une distorsion de la concurrence, affirment les routiers français.

Les professionnels entendent bien profiter des assises de la protection sociale et de la logistique, qui vont se tenir les 8 et 9 janvier, pour faire part de leurs doléances. Autour des tables, parlementaires, représentants de syndicats, chefs d'entreprise vont se retrouver pour tenter de trouver des solutions afin de concilier protection des salariés et enjeux économiques.

Les dossiers de BFMTV

Sondage

Achèteriez-vous une maison imprimée en 3D?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 4431.810.59%
Ouverture : 4413.36
Clôt veille : 4405.66
+ bas : 4392.06
+ haut : 4432.64

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel